Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

La rentrée scolaire approche à grands pas et signe la fin des vacances : abordez-là du bon pied ! Voici nos conseils pour bien préparer la rentrée scolaire !

Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?
Nos conseils pour préparer la rentrée scolaire comme il se doit

La nouvelle année scolaire commence dans quelques jours. Si elle signifie le retour à un rythme quotidien familier pour les adultes, il peut en être tout autrement pour les enfants. Voici nos bons conseils pour préparer la rentrée scolaire sereinement et efficacement avec votre enfant.

Quelques conseils pour bien préparer la rentrée scolaire de son enfant

De l’intérêt de changer de rythme en douceur

Pour que vos enfants soient en pleine forme pour attaquer la rentrée scolaire du bon pied, il faut les encourager à changer de rythme progressivement. L’été, les enfants ont tendance à avoir un rythme de vie moins régulier et moins strict : ils mangent à des horaires décalées, se couchent plus tard, ont le droit de regarder la télévision et les écrans davantage… autant de petits plaisirs qu’il va falloir réduire !

Pour ne pas vivre cette transition trop brutalement, il est préférable de la négocier en douceur. Anticipez progressivement l’heure du lever et du coucher : tous les deux jours par exemple, avancez le réveil d’un quart d’heure et fixez l’heure du coucher plus tôt. Cette transition douce permettra à leur organisme de s’adapter sans fatigue aux horaires de l’école.

Pour convaincre vos enfants à adopter un rythme plus en phase avec l’école, il peut aussi être utile que vous leur montriez l’exemple. Aussi, n’hésitez pas à éteindre les écrans et à vous coucher plus tôt vous aussi ! De cette manière, vous enverrez un signal à vos enfants qui comprendront que l’heure est venue d’aller au lit.

Communiquer avec vos enfants

Il est aussi indispensable que vous communiquez avec votre enfant. Interrogez-le sur son ressenti vis-à-vis du retour à l’école et insistez sur les points positifs. Est-il content de revoir ses copains ? Connaît-il sa nouvelle maîtresse ? Que veut-il apprendre de nouveau ? Souhaite-t-il pratiquer un nouveau sport ?

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que tous les enfants ne réagissent pas tous de la même façon par rapport au retour à l’école. Certains sont plus anxieux que d’autres. En fonction des réponses qu’ils vous donnent, vous devrez vous adapter et proposer des solutions pour faciliter la transition et ainsi préparer la rentrée scolaire dans les meilleures dispositions possibles.

Ainsi, vous pourrez par exemple lui proposer d’organiser un goûter avec ses copains et copines avant la rentrée. S’il veut découvrir une nouvelle activité extra-scolaire, vous pouvez aussi programmer un après-midi d’initiation en famille. S’il a peur de vous décevoir en ramenant de mauvaises notes à la maison, mettez-le en confiance et encouragez-le à réviser à l’avance.

Associer l’enfants aux préparatifs

L’enfant doit se sentir acteur de sa rentrée. Il faut donc l’impliquer dans chaque étape du processus de préparation à la rentrée scolaire afin qu’il se sente un maximum concerné. Pour ce faire, pensez à :

  • L’Associer aux achats de fournitures scolaires. C’est une excellente façon de le responsabiliser et de lui faire prendre conscience, en fonction de son âge, de la tenue d’un budget notamment. Confiez-lui la liste et sélectionnez les articles ensemble.
  • Effectuer un trajet de repérage s’il change d’école. En voiture, à pied ou en transport, familiarisez-le avec l’itinéraire et le nouvel établissement : la porte, la cour, la cantine, etc.
  • Prévoir une tenue de rentrée qui lui plait : un nouveau sac, des baskets à la mode ou le même t-shirt que le copain lui donneront l’assurance nécessaire pour démarrer du bon pied.

Prendre de l’avance sur les démarches administratives

Qui dit rentrée scolaire, dit démarches administratives. Prenez une longueur d’avance sur les inscriptions aux activités extra-scolaires. De plus, bien souvent, des certificats médicaux sont exigés lorsque l’on souhaite inscrire son enfant à des activités sportives. Par ailleurs, il peut aussi être bon de consulter un dentiste ou un orthodontiste si votre enfant porte un appareil dentaire.

Autre chose à ne pas négliger, n’oubliez pas de reconduire les éventuelles assurances scolaires, et ce dès que vous recevez le bulletin d’adhésion obligatoire. De même, pensez à recharger les cartes de cantine si votre enfant ne mange pas à la maison à midi.

Pour terminer, faites le plein de photos d’identité pour bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant, ces dernières étant fréquemment demandées, qui plus est en grande quantité. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à scanner une photo d’identité que vous possédez déjà. En la numérisant, vous l’aurez toujours à portée de main et pourrez l’envoyer par e-mail voire même l’imprimer si une photo d’identité en bonne et due forme est impérativement exigée.

Pour plus d’informations pratiques, notamment sur les démarches et les nouveaux programmes, n’hésitez pas à consulter le site de l’Education Nationale. Vous y trouverez plusieurs conseils et astuces qui vous permettront d’anticiper la rentrée scolaire et de mettre votre enfant dans les meilleures dispositions avant les prochaines échéances qui l’attendent.

A lire aussi

Continuer à lire