Nos conseils pour réussir une présentation PowerPoint

Default Male 16 Sep, 2016 - 15:20 img placeholder 1
Vous rêvez de faire des présentations PowerPoint à couper le souffle ? Voici quelques conseils qui pourront parfaitement vous aider.

Faire des présentations PowerPoint époustouflantes ne tient pas de la magie. Non. Il suffit de suivre quelques conseils, des bonnes pratiques et de beaucoup s’entraîner pour le jour J.

Nous avons donc réuni pour vous quelques conseils qui vous permettront de maîtriser l’art du PowerPoint.

Comment réaliser une présentation powerpoint ?

Les règles d’or pour commencer

Votre mission : clarté, lisibilité, et prise en compte de votre public Avant même de créer votre présentation, il vous faut mémoriser ces trois règles d’or : clarté, lisibilité et prise en compte de ceux qui vous écoutent : et cela, quoi que vous ayez à dire. Il faudra vous souvenir de ces points durant toutes les étapes de la création de votre document : est-ce clair ? Lisible ? Que pensera mon audience ? Votre message : quel est-il ? Et oui, les présentations PowerPoint sont de véritables outils de communication que vous utilisez en interne, à l’université, au collège ou encore devant des amis. Vous avez certainement un message à faire passer, voire deux ou trois. Pas plus. Autrement, vous perdrez très rapidement l’attention de votre public.  Faites un plan autour de votre message et organisez vote présentation autour de ce plan. Au début de votre PowerPoint, annoncez le programme (le plan donc, si vous suivez) : partie 1, partie 2, questions. Cela aidera beaucoup votre audience.

Quelques considérations techniques

  • Le modèle : utilisez un seul « template »

Pour des soucis de cohérence, si vous choisissez de travailler à partir d’un modèle, utilisez qu’un seul. Évitez les changements d’arrière-plan, à moins que vous souhaitiez réellement souligner un point, mettre en valeur un concept.

  • Les couleurs : jouez sur les contrastes

Pensez à la lisibilité. Optez pour des couleurs foncées et un fond clair ou des couleurs claires et un fond sombre. Ne dépassez pas 3 couleurs par présentation. Vous n’essayez pas de créer un sapin de Noël…

  • Le texte : oui, la taille compte

Comme lorsque vous écrivez, évitez les majuscules. Selon un étude, elles donnent l’impression que vous criez. Selon Guy Kawasaki, responsable marketing chez Apple dans les années 80, privilégiez une police de taille 30, afin que tout le monde puisse vous lire.

Alignez le texte à gauche. Aérez-le.  Évitez les listes à puces (les points), sinon votre audience aura tendance à lire toutes vos idées et ne vous écoutera pas.  Préférez indiquer une seule idée par fiche (donc une seule puce). Limitez le texte sur vos présentations PowerPoint. Utilisez des mots-clés pour résumer vos idées.  Une présentation est faite pour être vue. Pas être lue.

  • Les images et les animations

On a tendance à saturer nos présentations PowerPoint d’images, cependant cela est déconseillé à mois d’être un graphiste ou un spécialiste.

Ne soyez pas non plus excessifs avec les animations, votre public risque d’être agacé. Restez simple.

Deux conseils pour finir

La règle du 10/20/30 Kawasaki, que nous avons évoqué pus tôt, a établi la règle suivante :

  • 10 Diapos
  • 20 Minutes de présentation
  • Et 30 pour taille de police

Vous pouvez tout à fait vous inspirer de cela. Pour réussir vos présentations PowerPoint, il n’y a pas de recette miracle, sinon s’entraîner, répéter. Faites-le devant vos proches, votre miroir, mais répétez avant le jour J et n’oubliez pas de sourire.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Nos conseils pour réussir une présentation PowerPoint»

Laisser un commentaire

* Champs requis