Comment se présenter en entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape importante du processus de recrutement. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant ce moment comme il se doit.

Tenue vestimentaire, attitude générale, élocution : il ne fait rien laisser au hasard. Soignez votre tenue, votre présentation et faites bonne impression en marquant positivement l’esprit du recruteur. Voici donc nos conseils pour se présenter à un entretien d’embauche.

Première étape pour présenter en entretien : Soignez votre look

En entretien d’embauche, le fond est aussi important que la forme. Il faudra donc soigner votre apparence. Exit le look “tombé du lit” ou négligé. Optez pour un style sobre et classique.
On conseille par exemple d’opter pour des couleurs neutres : bleu marine, noir, blanc, gris beige, gris foncé.

Cela étant, vous ne vous rendez pas à un enterrement, donc vous pouvez accessoiriser tout cela en ajoutant un petit foulard, une petite écharpe colorée. Cela ajoutera une petite touche d’énergie à votre tenue.

Gardez seulement en mémoire qu’il est préférable d’éviter de ressembler à Arlequin ou à un sapin de Noel. Il est important de respecter les codes vestimentaires de chaque profession, surtout si vous souhaitez travailler dans un milieu rigoureux codifié et strict comme le secteur bancaire ou la finance. En effet, chaque secteur à ses codes, apprenez-les. Voyez comment vos pairs sont vêtus et inspirez-vous en !
Vous souhaitez qu’on se souvienne de vous parce que vous êtes brillant, non pour votre tenue ! Il existe des vêtements à éviter :

  • Les vêtements froissés, bien sûr,
  • Les bijoux imposants : la discrétion est demandée
  • Un maquillage exagéré : restez simple
  • Des vêtements sexy : soyez professionnel
  • Pour certains postes une barbe de 2 jours

Deuxième étape : Adoptez les bons gestes

Soyez naturel

Au-delà de votre tenue vestimentaire, ce sont vos gestes que l’on regardera. Un seul conseil à prodiguer : restez naturel !

Attendez que l’on vous tende la main et que l’on vous invite à vous asseoir. Asseyez-vous de manière confortable, toutefois ne vous affalez pas. Vous devez être décontracté mais… pas trop ! N’oubliez pas que si vous devez être à l’aise, le recruteur aussi !

Ayez de l’assurance et montrez que vous avez confiance en vous

Être timide est un fait, mais en entretien il faut savoir se vendre tout en restant humble. Il faut donc trouver un équilibre entre assurance et modestie. Vous êtes stressé ? Cela peut arriver, mais le tout est de savoir gérer son stress. Faites des exercices de respiration à la maison. Vous pouvez en trouver quelques uns sur YouTube.

Evitez les gestes qui montrent votre anxiété : taper sur le sol avec son pied, mordiller son style ou sa lèvre…

N’hésitez pas à effectuer quelques exercices de respiration avant l’entretien. Pendant l’entretien, faites des pauses dans votre discours. Vérifiez que votre interlocuteur est bien réceptif. Ne parlez pas trop vite pour lui permettre de vous suivre.

Une bonne respiration vous permettra de parler avec clarté et d’adopter un rythme posé.
Focalisez-vous sur l’entretien et la conversation que vous avez avec l’interlocuteur. Regardez-le et souriez. Restez à l’écoute pour ne pas perdre le fil de la conversation. Répondez en donnant des exemples.

Évitez les mouvements trop brusques

Préférez les gestes simples, légers qui souligneront vos mots. Vous n’avez que que cet entretien pour convaincre, évertuez-vous à laisser une empreinte positive.

Vous ne raterez pas l’entretien parce que vous faisiez de grands gestes, mais la compétition est rude et celui qui partira en finale est celui qui marquera des points à tous les niveaux. Il est donc important de soigner chaque détail, même si celui-ci vous parait aux premiers abords dérisoire.

Montrez que vous êtes ouvert

Ne croisez pas les bras ni les jambes. Ne soyez pas rigide. Soignez votre posture. N’oubliez pas que l’entreprise recherche un futur collaborateur.

Si vous adoptez une attitude fermée, vous envoyez les mauvais signaux. Vous devez leur donner envie de travailler avec vous. Ne pas s’avachir au fond de sa chaise est très important comme cela montre un manque de dynamisme.

Ne vous asseyez pas non plus en arrière, vous éloignez de votre interlocuteur. Redressez-vous ! Allez de l’avant.

Keljob indique « Pour renforcer son dynamisme, il faut aller de l’avant dans sa position corporelle en évitant d’être avachi sur sa chaise ». Pratiquez cela à la maison.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous lui parlez. Si vous êtes face à plusieurs personnes, n’hésitez pas à tous les balayer du regard, de temps à autre.

Les éléments à ne pas oublier

Arrivez à l’heure : pas trop à l’avance et absolument pas en retard. Planifiez bien votre route en utilisant Google Maps ou Via Michelin.

Éteignez votre téléphone portable : ne pas oublier de le faire risque de entièrement vous disqualifier !

Ne mâchez pas de chewing gum : comme à la télévision, mâcher un chewing gum lors d’une conversation importante est très inesthétique.

Ne fumez pas avant : l’odeur du tabac risque de rester et cela est très désagréable pour l’autre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance !

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Auteur Hintigo

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