Comment bénéficier de la PreParE ?

Les parents qui souhaitent réduire ou arrêter leur activité professionnelle afin de se consacrer davantage à l'éducation de leur enfant peuvent bénéficier d’une aide financière. Appelée CLCA jusqu’à récemment, puis PréPare, voyons comment cette aide fonctionne.

Comment bénéficier de la PreParE ?
Tout savoir sur cette aide pour concilier éducation et vie professionnelle

Le CLCA (complément de libre choix d’activité), devenu PréPare depuis 2015, permet aux parents de jeunes enfants de réduire leur activité ou de l’arrêter temporairement pour se consacrer à leur éducation. Cette aide financière constitue un volet de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). En sa version PrePare, ce complément financier a également pour objet d’inciter les parents au partage de ce congé spécifique. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelle souplesse offre t’il aux parents qui souhaitent trouver la solution la plus adaptée pour concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Qui peut bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ?

Le CLCA a été remplacé par la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare) en 2015. Les parents ayant sollicité cette aide pour des naissances avant le 31 décembre 2014 ont continué à en bénéficier sous cette appellation. Pour les enfants nés à compter de cette date, les parents perçoivent l’aide PrePare.

Cette aide sera ouverte au parent qui suspend temporairement son activité professionnelle ou choisit de ne l’exercer qu’à temps partiel. La spécificité du PréPare est que l’aide s’adapte aux nouvelles réalités familiales : elle pourra ainsi être partagée entre le père et la mère de l’enfant qui choisiront ce congé pour se consacrer à l’éducation de l’enfant de façon successive. Son fonctionnement incite à cette répartition de la suspension d’activité entre les parents.

Le CLCA a été remplacé par la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) en 2015. Par conséquent, si vos enfants sont nés en 2015, 2016 ou 2017 vous ne devrez pas demander le complément de libre choix d’activité mais la Prepare.

Montant et durée du congé parental CAF

Comme pour le CLCA, l’aide PréPare est un soutien financier temporaire. La temporalité et le montant de ses versements traduisent bien cette vocation à rester une aide ponctuelle.

Période de versement

L’aide se déclenchera à la fin de la période de versement des indemnités maternité ou paternité suivant le parent qui demande le complément de libre choix d’activité ou la naissance de l’enfant.

Si le foyer comporte deux enfants ou plus, l’aide pourra dans certains cas être versée au moment où le parent cesse son activité ou au moment où il passe à temps partiel.

Le versement de l’allocation cesse à partir du 3ème anniversaire du plus jeune des enfants du foyer ou lorsque le parent qui en bénéficiait reprend son travail à temps plein.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide dépendra de la situation professionnelle du parent qui l’a sollicitée. Elle fera office de complément financier en cas de maintien d’une activité professionnelle à temps partiel, et sera de ce fait moins importante qu’en cas de suspension totale de l’activité.

Le tableau ci-dessous présente les montants de l’aide attribuée au titre du PreParE applicables en 2018 en fonction des modalités choisis par le parent.

Situation professionnelle du parent qui la sollicite Montant mensuel attribué au titre du PreParE
Activité professionnelle totalement suspendue 396,01 euros
Activité professionnelle maintenue à temps partiel dans la limite de 50 % 256,01 euros
Activité professionnelle maintenue à temps partiel entre 50 % et 80 % du temps de travail de référence 147,67 euros

 

Comment s’organise la répartition de cette aide entre les parents ?

Lorsque les parents ayant au moins deux enfants à charge souhaitent tous deux se partager ce congé parental, l’aide sera versée jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant, mais l’attribution sera répartie entre les deux parents de la façon suivante :

  • La prestation pourra être versée pendant 24 mois à l’un des parents
  • L’aide sur les 12 mois suivants sera réservée au second parent si celui-ci en fait la demande.

Quelle sera la durée du versement de cette aide ?

Le tableau ci-dessous présente la durée du versement de l’aide PrePare en fonction de la composition du foyer allocataire.

Composition du foyer

Durée des droits au versement PrePare
 Parents en couple 1 enfant Dans la limite de 6 mois par parent jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant
2 enfants Dans la limite de 24 mois par parent jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant le plus jeune
Prestation qui pourra être répartie entre les parents
3 enfants Dans la limite de 24 mois par parent jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant le plus jeune
Prestation qui pourra être répartie entre les parents
Parent isolé 1 enfant Jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant
2 enfants Jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant le plus jeune
3 enfants Dans la limite de 24 mois par parent jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant le plus jeune
Prestation qui pourra être répartie entre les parents

 

Peut-on cumuler l’aide PrePare (CLCA) avec d’autres aides ?

L’aide PrePare à taux plein, comme c’était le cas pour le CLCA, ne peut être cumulée avec :

A savoir : les personnes qui perçoivent l’allocation chômage peuvent demander à ce qu’y soit substitué temporairement le versement de l’aide.

Exception : le cumul avec les indemnités maternité, paternité, d’adoption, maladie ou les indemnités versées en cas d’accident de travail est possible si le foyer a un seul enfant à charge.

A lire aussi :