Prêt consommation sans justificatif : un crédit dangereux ?

Le prêt consommation sans justificatif est l'une des principales causes de surendettement en France. Il convient de connaître toutes les spécifications de ces prêt avant de s'engager, un peu de prudence et et d'information ne sont jamais de trop.

Prêt consommation sans justificatif : un crédit dangereux ?
Quelles précautions pour contracter un prêt consommation sans justificatif ?

Besoin d'argent ? Voici le crédit qu'il vous faut !

Les crédits à la consommation et notamment les prêts à la consommation sans justificatif sont souvent pointés du doigt comme principaux responsables du surendettement en France. Il convient de bien connaître toutes leurs caractéristiques pour éviter de tomber dans la spirale.

 

Quels sont les différents crédits à la consommation ?


Il existe plusieurs crédits à la consommation. Le prêt affecté, le prêt personnel, le crédit renouvelable, et finalement, le crédit-bail. Parmis tous ces types de crédit, seuls le prêt personnel et le crédit renouvelable font partie de la famille du prêt consommation sans justificatif.

Un prêt consommation sans justificatif, c'est en fait un prêt ou aucune "preuve" de l'utilisation de la somme empruntée ne vous est exigée. Il vous sera par contre bien sûr demandé d'apporter des garanties bancaires. Ce type de prêt est d'ailleurs plus exigeant et difficile à obtenir qu'un crédit affecté, puisque le risque pour le prêteur est plus élevé.

En suivant la même logique, le prêt consommation sans justificatif affiche généralement un taux plus élevé que les autres types de crédit. Attention donc, si vous n'avez pas envie de vous justifier auprès de votre banque ou de l'organisme de crédit, cela a un coût qu'il faut prendre en compte avant de se décider.

 

Quels sont les caractéristiques du prêt personnel ?


En matière de surendettement, le crédit renouvelable est un peu la bête noire du prêt consommation sans justificatif. Il s'agit d'un prêt d'une durée d'un an, mais qui est, comme son nom l'indique, renouvelable. La réserve d'argent qui est accordée se reconstitue au fil de vos remboursements et son taux est généralement élevé.

Le crédit renouvelable est normalement associé à une carte de crédit. Il convient donc de bien connaître tous les termes de contrat de ce type de prêt car il peut rapidement se transformer en prêt permanent, c'est-à-dire en dette permanente. Comme toujours, comparez et analysez prudemment toutes les offres.

Le prêt personnel, autre prêt consommation sans justificatif est lui, plus simple à comprendre, et donc plus facile à utiliser sans déraper. Il s'agit en fait d'un prêt "normal", seule différence : pas de justificatif d'utilisation mais de solides garanties bancaires sont exigées.

Le prêt consommation sans justificatif présente donc des avantages mais aussi des inconvénients qu'ils convient de bien mesurer avant de s'engager.

 

Trouvez votre crédit en quelques clics ! 


A lire aussi : 

 

Continuer à lire