Où trouver un prêt entre particuliers sérieux ?

Trouver un prêt entre particuliers sérieux sur internet, c'est possible, il suffit de choisir les bons organismes et de bien formaliser le contrat.

Où trouver un prêt entre particuliers sérieux ?
Des conseils pour bien conclure son prêt entre particuliers

Peut-on vraiment trouver un site de prêt entre particuliers sérieux ? Le net est rempli de petites annonces dont le sérieux peut être mis en doute : arnaques visibles ou offres trop alléchantes pour être vraies, où se diriger lorsque l’on ne peut pas emprunter à une personne que l’on connaît, mais que l’on ne peut pas ou que l’on ne souhaite pas passer par le système de prêt bancaire classique ?

Les spécificités du crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers fonctionne comme un crédit classique, à la seule différence qu’au lieu d’emprunter à une banque, vous empruntez directement auprès d’une personne qui a de l’argent disponible et qui souhaite le faire fructifier. Le fait de supprimer l’intermédiaire ne signifie pas que l’on ne puisse pas mettre de cadre afin de réguler ces pratiques. Certains sites permettent de garantir les intérêts des deux parties en servant d’intermédiaire entre tous les prêteurs et les emprunteurs.

Conclure un prêt entre particuliers sérieux peut vraiment être avantageux, car la mise en place du crédit repose sur la confiance entre deux personnes et les conditions d’octroi seront moins rigides que dans les banques. La rapidité de traitement de la demande sera également améliorée, car la décision de prêter ou non ne dépend que d’une seule personne.

Rédiger un contrat, la condition de base

Même si la personne qui vous prête de l’argent est l’un de vos proches, vous devez formaliser le prêt en rédigeant et signant une reconnaissance de dette. Le prêteur devra également prévenir le centre des impôts dont il dépend s’il prête une somme supérieure à 760 €.

Formalisez tout par écrit, un accord oral ne vaut rien : créez un tableau d’amortissement en plus de la reconnaissance de dette. Ce tableau vous permettra de suivre mois par mois les remboursements faits et à venir. Ainsi, chacun sait exactement où il en est.

Comment reconnaître un prêt entre particuliers sérieux ?

Ne tombez pas dans les pièges des annonces trop alléchantes si vous cherchez à emprunter !

Si vous êtes emprunteur potentiel, soyez réaliste dans votre demande, ne mentez pas sur votre situation (par exemple, si vous êtes interdit bancaire, prévenez le prêteur) et n’acceptez pas n’importe quelle offre. Si l’on vous demande de verser de l’argent avant la conclusion du prêt ou si le taux d’intérêt est exagéré, fuyez.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes, comme des prêts pour des montants importants à taux 0 : les personnes qui ont passé du temps à se constituer une épargne ne vont pas prêter leur argent gratuitement… Oubliez également les sites de petites annonces. Tournez-vous plutôt vers des sites spécialisés dans le crédit entre particuliers, qui seront en mesure de garantir les intérêts des deux parties.

Choisir le bon organisme pour obtenir un prêt entre particuliers sérieux

Certains sites mettent en ligne des annonces de prêt entre particuliers, mais ne vérifient pas les offres et ne garantissent pas les transactions qui sont passées entre prêteurs et emprunteurs. Il faudra donc redoubler de vigilance, car il arrive fréquemment que les offres soient des arnaques bien rodées : certaines personnes proposent des crédits à des taux très bas et demandent ensuite de payer une somme d’argent en avance, avant que le prêt ne soit acté par écrit.

Il existe également quelques sites, beaucoup plus rares, qui garantissent les transactions et donnent un véritable cadre juridique dans lequel prêteurs et emprunteurs peuvent évoluer en toute sécurité. Les prêteurs seront peut-être moins nombreux, mais au moins, vous êtes sûr de répondre à une annonce de prêt entre particuliers sérieuse.

On citera par exemple Babyloan qui propose plutôt des microcrédits, Younited crédit (anciennement Prêt d’Union) qui propose tous types de crédits ou encore Solutis qui est spécialisé dans le rachat de crédits entre particuliers.

A lire aussi :

Continuer à lire