Prêt entre particuliers urgent : comment trouver des fonds ?

Vous avez besoin d'argent rapidement ? Il est possible de trouver un prêt entre particuliers urgent ! Mais attention aux arnaques ! Découvrez nos conseils.

Prêt entre particuliers urgent : comment trouver des fonds ?
Nos conseils pour établir un prêt entre particuliers urgent

Vous avez besoin d’argent rapidement ? Un prêt entre particuliers urgent peut être la solution ! Mais comment s’y prendre afin que ni le prêteur, ni l’emprunteur ne soient lésés ? L’urgence ne doit pas vous faire oublier les mesures de sécurité élémentaire : établir un contrat de prêt et vérifier la fiabilité de votre emprunteur.

Le principe du prêt entre particuliers

Lorsque l’on contracte un prêt entre particuliers, le principe du crédit reste le même qu’avec une banque à la différence près qu’ici votre interlocuteurs n’est pas un professionnel du crédit. Il ne jouera donc pas le rôle de conseiller mais celui de commercial. Son intérêt à lui est de prêter son argent disponible afin de percevoir des intérêts. Une fois que vous êtes d’accord sur le montant du prêt entre particuliers, vous devrez définir le montant des mensualités, le taux d’intérêts appliqué ainsi que la durée du crédit. Comme avec une banque, il est probable que votre interlocuteur vous demande des justificatifs de ressources. Lorsque vous avez conclu un arrangement, il est nécessaire de le formaliser par écrit. Le capital vous sera versé et vous devrez ensuite rembourser le prêt selon des modalités fixées.

Faire une demande de prêt entre particuliers urgent

Vous avez besoin d’argent ? Un prêt personnel entre particuliers urgent peut être mis en place : le fait de ne pas avoir d’intermédiaire bancaire entre le prêteur et l’emprunteur peut accélérer la procédure. Le principal problème avec les crédits entre particuliers, c’est de trouver un cadre où chacun a l’assurance que ses intérêts soient correctement défendus.

La manière la plus simple et la plus sûre d’obtenir rapidement un prêt sans passer par une banque, c’est de demander à une personne de confiance de nous prêter de l’argent. Dans ce cas, le fait d’être amis ou de la même famille ne dispense pas d’un certain formalisme… Vous devrez rédiger une reconnaissance de dettes en bonne et due forme devrait être faite, soit sous seing privé, soit chez un notaire. Il est également judicieux de réaliser un tableau d’amortissement afin d’avoir une vision sur toute la durée du prêt.

Le prêteur devra déclarer au service des impôts qu’un crédit a été mis en place si la somme prêtée est supérieure à 760 €, et il sera imposable sur les intérêts perçus.

Obtenir un prêt entre particuliers urgent en ligne

Certaines plateformes proposent de mettre en relation les particuliers afin que les prêteurs et les emprunteurs se rencontrent. Il y a deux types de sites : ceux qui se contentent de répertorier les annonces et chacun est ensuite libre d’y répondre, et ceux qui fournissent un cadre sécurisé en assurant le bon déroulement des transactions. Le deuxième est évidemment à privilégier.

On se dit parfois qu’en tant qu’emprunteur on est à l’abri des arnaques. Ce n’est pas si sûr, certains promettent de prêter de l’argent et demandent des frais de dossier aux emprunteurs potentiels. Evidemment, ils ne verront jamais la couleur de leur argent…

Méfiez-vous des offres trop alléchantes : il s’agit parfois d’arnaques où le prêteur vous demande de verser une somme avant l’octroi du prêt…

À l’inverse, fuyez les annonces où les taux annoncés sont proches du taux d’usure.

Qui a intérêt à opter pour un crédit entre particuliers ?

Ceux qui veulent réaliser des économies : les frais de dossiers sont évités.
Les personnes qui veulent faire fructifier leur argent : c’est une opportunité pour les prêteurs de faire fructifier leur épargne disponible.

Les personnes qui ont besoin d’un prêt entre particuliers urgent. La mise en place du prêt ne dépend que de l’accord entre les parties, il peut donc être mis en place très rapidement.

Les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (interdit bancaire, revenus jugés insuffisants ou rémunération irrégulière), le crédit entre particuliers est alors la seule solution.

A lire aussi :

Continuer à lire