Faut-il opter pour un prêt personnel ou affecté pour un crédit auto ?

Vous souhaitez acheter une voiture et vous avez la possibilité de choisir, soit un prêt personnel, soit un crédit auto affecté mais vous ne savez pas quoi choisir ? Nous vous donnons des pistes de réflexion…

Faut-il opter pour un prêt personnel ou affecté pour un crédit auto ?
Le prêt personnel, une alternative au crédit auto

À la recherche d'un financement pour votre auto ? Pour financer l’achat d’une voiture, le crédit auto n’est pas la seule solution existant sur le marché. En effet, en plus de ce crédit affecté, vous pourrez également souscrire un prêt personnel. Dans quelles conditions ? Quand opter pour un prêt personnel ou un crédit auto affecté ? Nous répondons à vos questions…
 

Quelle est la différence entre un prêt personnel et un crédit auto affecté ?


Vous avez déjà entendu parler du prêt personnel, une forme de crédit qui n’est affectée à l’achat d’aucun bien en particulier. Ces conditions sont intéressantes dans la mesure où l’organisme financier vous octroie de l’argent que vous dépensez comme bon vous semble. Avec un plafond de 75.000 Euros, ce produit constitue une alternative intéressante au crédit auto. Toutefois, il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs différences essentielles…
 
  • Un crédit auto (r)assure : étant donné que le crédit auto est affecté à l’achat d’un bien en particulier, vous n’aurez à le rembourser que si on vous livre votre voiture. Dans le cas contraire, aucun souci… Par contre, le prêt personnel ne possède pas cette assurance. Ainsi, livré ou non, vous aurez à rembourser votre crédit.
 
  • Un crédit auto est moins cher : la flexibilité du prêt personnel mais aussi l’absence de justificatif fait de ce produit financier une forme de crédit à risque pour la banque qui ne sait pas comment sera utilisé l’argent alloué. Dans ce cas, pour compenser ce risque, l’organisme financier sera plus gourmand en termes d’intérêts.
   

Quels critères prendre en compte pour bien comparer les offres ?


Outre les points que nous avons énoncés plus tôt et qui vous permettent de comprendre les différences qui existent entre ces deux produits, il vous faudra également faire attention aux éléments classiques en matière de crédit, à savoir :
 
  • Le TAEG : comparez cet indicateur essentiel qui reflète le coût réel de votre crédit et qui est le fruit du mix des critères indiqués ci-après
  • Les mensualités : optez pour des mensualités qui vous permettent de vivre normalement, sans avoir à vous serrer la ceinture. Cela vous évitera des désagréments en cas de coup dur.
  • La durée : plus la durée sera courte, mieux cela vaudra pour vous en termes financiers. Cela demande un effort à court terme mais cela s’avère plus intéressant à long terme.
 

Quand privilégier le prêt personnel ?


Si nous devions résumer, nous vous conseillons d’opter pour le prêt personnel au détriment du crédit auto lors de l’achat d’une voiture d’occasion car, d’une part, les montants sont moins élevés que lors de l’achat d’une voiture neuve et, d’autre part, en souscrivant un prêt personnel d’une somme supérieure à celle réellement nécessaire, vous prendrez déjà les devants pour payer votre assurance auto et d'éventuelles réparations.
 

 

Comment faire le bon choix ?


Pour bien choisir, comparez les offres de prêt personnel et de crédit auto. Pour cela, utilisez les outils de comparaison et qui vous permettrons d’y voir plus clair. En prenant en compte tous les éléments, cela vous sera alors facile de choisir une solution adaptée à vos besoins…
 

A lire aussi :