5 astuces pour éviter les problèmes de digestion

Il vous arrive de souffrir de troubles digestifs ? Suivez nos cinq astuces qui vous permettront d'éviter au maximum les problèmes de digestion.

5 astuces pour éviter les problèmes de digestion
Comment faciliter la digestion ?

Avoir des problèmes de digestion n’est pas agréable, au contraire, lorsque quelqu’un en souffre cela peut s’avérer assez douloureux et gênant pour lui. Si vous en faites partie et que vous voulez éviter ce type de désagréments, voici 5 conseils qui vous rendront service.

Que faire contre les problèmes digestifs ?

1. Surveiller son alimentation

Commençons par le conseil le plus évident : l’alimentation ! En effet, certains aliments ou certaines boissons peuvent provoquer plus facilement des problèmes digestifs et mieux vaut s’en passer ou ne pas en abuser.

Par exemple :

  • Les produits laitiers et le lactose,
  • Les aliments irritants et épicés,
  • La nourriture trop grasse ou trop sucrée,
  • Les boissons gazeuses, trop acides ou irritantes comme le café, les sodas ou ce qui est alcoolisé.

Essayez donc d’avoir le plus souvent une alimentation saine, équilibrée et sans excès au niveau des quantités.

2. Manger au bon moment

Prendre ses repas à heures fixes est un bon moyen d’empêcher les soucis liés à la digestion. Cette habitude permet d’éviter que le suc gastrique n’attaque les parois de l’estomac faute d’aliments. D’ailleurs certains spécialistes recommandent de manger 5 fois par jour de façon à empêcher les brûlures d’estomac et autres inconvénients. Cela consiste simplement à manger un fruit ou quelque chose de léger entre les 3 repas principaux.

De plus, il est conseillé de bien prendre son temps et de bien mâcher ses aliments afin qu’ils soient les plus petits possibles pour que cela ne gêne pas la digestion.

3. Boire de l’eau avant ou après les repas

Boire beaucoup d’eau évite la concentration d’acidité dans l’estomac et atténue les remontées acides. Mais il faut savoir qu’il ne faut pas boire pendant les repas, mais plutôt avant ou après. Tout d’abord parce qu’en buvant avant, vous aurez en théorie moins faim et cela vous empêchera de manger plus que nécessaire.

Mais surtout car prendre de l’eau au même moment que l’on mange provoque un ralentissement, voire un retard de la digestion. Les acides ou enzymes que l’estomac produit sont censés favoriser la digestion et l’eau les neutralise.

4. Faire des infusions à base de plantes

Certaines plantes sont connues pour aider à bien digérer :

5. Avoir une activité physique ou se relaxer

Ne pas être en forme ou être trop stressé peuvent provoquer ces problèmes de digestion. Manger dans le calme et de façon détendue permet de ne pas contrarier le cycle digestif.

Marcher après les repas aide aussi à bien digérer. Tout comme faire du sport régulièrement, notamment le travail des abdominaux qui aide au transit et lutte contre le stress.

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