Savez-vous combien de fois vous devez promener votre chien ?

Sortir avec votre ami à 4 pattes est une expérience bénéfique pour vous comme pour lui. Sachez combien de fois vous devez promener votre chien.

Savez-vous combien de fois vous devez promener votre chien ?
Marchez-vous assez souvent avec votre chien ?

Ça n’est un secret pour personne que, après leur maître, ce que les chiens préfèrent est de se promener dans la rue, où ils peuvent courir, s’amuser et connaître le monde qui les entoure. Oui, si vous souhaitez avoir un ami à 4 pattes, vous devez absolument trouver du temps pour l’accompagner dans des sorties. Mais, au fait, combien de fois devez-vous promener votre chien ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent, et vous allez maintenant avoir la réponse.

Outre le nombre de sorties, leur durée est aussi source de questions. En fait, il n’y a pas une règle universelle, et il convient avant tout de connaître les nécessités de votre chien.

Découvrez combien de fois vous devez promener votre chien

Les chiens adorent une bonne promenade en compagnie de leurs maîtres, car c’est un moment de forte connexion avec eux. D’autre part, il s’agit d’un moment de la journée qui leur permet de libérer leur énergie et d’interagir avec tout ce qui se trouve en dehors des 4 murs de la maison. Promener votre chien est aussi important pour sa santé et pour la vôtre, puisque ça évite l’anxiété, la dépression et même des maladies comme l’obésité.

Ceci dit, il faut comprendre que pour savoir combien de fois vous devez sortir votre chien vous devez prendre en compte des facteurs comme sa race, sa taille et l’objectif principal de la promenade. Dans le cas où l’objectif se limite à ce que l’animal puisse satisfaire ses besoins physiologiques, par exemple, alors il est bon que les sorties soient suffisamment fréquentes pour que le chien ne développe pas de problèmes de santé. Toutefois, l’âge de votre compagnon à 4 pattes est peut-être le premier facteur à prendre en compte.

Les chiots

chiots

Quand un chien est encore tout bébé, les promenades sont très importantes, tant au niveau de l’apprentissage comme au niveau de la socialisation et de l’interaction avec d’autres personnes et d’autres animaux. C’est dans cette phase que le chien commence à apprendre ce qui deviendra sa routine quotidienne.

Voilà pourquoi vous devez promener votre chiot de préférence 4 ou 5 fois par jour – même si les sorties sont brèves. À cet âge, le chien a davantage besoin d’uriner et c’est quelque chose qu’il ne sait pas encore bien contrôler, d’où la nécessité d’un plus grand nombre de sorties. L’idéal est que le maître réussisse à connaître l’animal suffisamment bien au point de pouvoir anticiper la nécessité que celui-ci a de sortir pour satisfaire ses besoins physiologiques.

Les chiens adultes

chiens adultes

À l’âge adulte, le chien sait qu’il doit faire ses besoins dehors, et il se contrôle donc plus. D’un autre côté, c’est un animal qui a beaucoup d’énergie à dépenser, d’où l’importance que la promenade ne soit pas reléguée au second plan.

Cependant, il n’y a pas une promenade type pour tous les chiens: le rythme, le besoin d’exercice et la personnalité de l’animal influencent beaucoup les sorties. L’activité quotidienne varie en effet d’un chien à l’autre.

Ceci dit, on peut dire que l’idéal serait des promenades de, au minimum, environ 30 minutes, que l’on peut faire 2 ou 3 fois par jour. Pendant ce moment privilégié, laissez votre chien courir et jouer, de sorte qu’il dépense l’énergie accumulée – et, bien entendu, vous devez jouer avec lui.

Les vieux chiens

vieux chiens

Lorsqu’ils ont un âge plus avancé, nos compagnons à 4 pattes ont toujours besoin de se promener comme tous les autres chiens. En effet, avec l’âge ils auront tendance à boire davantage, d’où l’importance de maintenir les sorties à la rue.

Dans le cas des vieux chiens, les promenades doivent être plus courtes et se feront 3 ou 4 fois par jour, toujours en fonction des besoins de l’animal. Vous devez aussi continuer à jouer avec votre chien, pour renforcer le lien qui existe entre vous. Mais, puisqu’il est plus vieux, faites plus attention à lui.

A lire aussi :