10 façons de protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux

De Twitter à Instagram en passant par Facebook, personne n’est à l’abri sur les réseaux sociaux ! Pourtant, en appliquant quelques astuces, vous pouvez vraiment garantir la protection de votre vie privée.

10 façons de protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux
10 astuces pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux

Utiliser un réseau social suppose que vous y partagiez du contenu, des photos, des souvenirs voire des vidéos, notamment avec vos amis ou les membres de votre famille. Toutefois, en 2019, il est essentiel de pouvoir protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux. En effet, on n’est jamais à l’abri de personnes malintentionnées, sans compter que le contenu que vous partagez peut parfois faire échos à des moments ou souvenirs de votre vie très intimes. Dans cet article, nous vous partageons dix solutions pour protéger la confidentialité de vos données privées sur les réseaux sociaux les plus répandus.

10 manières de protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux

Les conseils que nous vous présentons dans cet article s’appliquent aux plateformes les plus importantes et les plus utilisées dans le contexte des réseaux sociaux. De nos jours, un utilisateur peut posséder un compte sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat etc., en bref sur tous les réseaux sociaux possibles et inimaginables. C’est pourquoi nous vous dévoilons des astuces multiplateformes.

1. Passez votre compte Twitter en mode privé

Si vous avez un compte sur Twitter, voilà une astuce qui est faite pour vous. Nous savons à quel point il est compliqué de garder un haut niveau de confidentialité sur ce réseau social. Le plus simple si vous voulez protéger votre vie privée sur Twitter reste de basculer votre compte public en un compte privé. De cette façon, les tweets que vous publiez ne seront pas partagés au plus grand nombre. Avec un compte privé, même les hashtags que vous utilisez ne peuvent pas être visibles par tous et par toutes.

2. Réduisez la portée de vos publications sur LinkedIn

LinkedIn vous permet d’être connecté à vos relations professionnelles. Toutefois, lorsque vous publiez quelque chose sur ce réseau social, votre contenu peut être visible pas tous, pas seulement les personnes que vous avez dans votre carnet d’adresses. Aussi, pour éviter cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte et réduisez la portée de vos publications, de sorte à ce que seules les personnes figurant dans votre réseau puissent les voir.

3. Mettez votre profil LinkedIn en privé

Un autre conseil que nous pouvons vous donner afin de protéger votre vie privée sur un réseau social tel que LinkedIn, c’est de passer votre compte en privé. En effet, même si vous avez déjà un emploi, il se peut que vous aimiez suivre les activités de certaines entreprises concurrentes de la vôtre. Afin de ne pas être mal vu par votre employeur ou vos collègues, basculez votre compte en privé. Ainsi, aucune de vos activités ne s’affichera publiquement dans le fil des personnes et entreprises avec qui vous êtes connecté.

4. Définissez des paramètres de confidentialité stricts sur Facebook

Avoir un compte privé ne suffit pas sur Facebook, car cela ne vous protège pas à 100 %. Pour garantir la protection de votre vie privée sur le site de Mark Zuckerberg, assurez-vous que les amis de vos amis ne peuvent pas accéder aux publications que vous partagez. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité et définissez une règle stricte pour chaque texte, photo ou vidéo que vous postez.

5. Empêchez les inconnus de vous demander en ami sur Facebook ou Instagram

Un autre conseil précieux que nous pouvons vous donner pour protéger votre vie privée sur Instagram ou sur Facebook consiste à empêcher les inconnus de vous demander en ami. De nos jours, de nombreux hackers se servent de faux comptes pour vous demander en ami. Si vous acceptez l’invitation, c’est à vos risques et périls. Aussi, assurez-vous que les demandes d’amis d’amis soit refusées par défaut.

6. Désindexez votre profil Facebook sur les moteurs de recherche

Saviez-vous que même si votre compte Facebook est privé, ce dernier peut apparaître sur les moteurs de recherche ? Pour éviter que votre nom soit trouvable sur Google, Bing ou Yahoo, configurez votre profil de sorte à ce que le contenu que vous partagez ne soit pas indexé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

7. Cachez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sur Facebook

Saviez-vous qu’en associant l’une de ces données (votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail) à votre compte Facebook, vous permettez à n’importe qui de vous trouver par le biais d’une recherche ? En effet, il suffit d’entrer votre numéro de téléphone ou votre adresse email pour que votre profil Facebook s’affiche sur Google ! De ce fait, ne partagez pas vos coordonnées sur ce réseau social.

8. N’associez pas votre compte Facebook à votre compte LinkedIn

Ou tout autre réseau social ! En effet, en liant l’une ou l’autre de ces plateformes entre elles, vous permettrez le référencement croisé de vos données personnelles. Elles seront alors encore plus difficiles à supprimer et à désindexer. Veillez à créer des comptes bien séparés si vous souhaitez être présent sur chacun de ces réseaux sociaux.

9. Empêchez vos amis de vous tagger sur Facebook

Un ami a pris une photo de vous dont vous n’êtes pas très fier la nuit dernière ? Si vous n’empêchez pas vos amis de vous tagger sur Facebook, ce genre de situations arrivera fréquemment. Encore une fois, réalisez la manipulation requise dans l’onglet « Paramètres de confidentialité » de votre compte Facebook. Ainsi, plus aucune photo embarrassante ne sera jamais publiée !

10. Créez des groupes fermés sur Facebook

Sur Facebook, les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes ouverts ou fermés sur lesquels ils peuvent partager tout le contenu qu’ils souhaitent. Forcément, si vous ne voulez pas être visibles par certaines personnes, il va de soi que vous devrez choisir la seconde option. Créez donc un groupe qui soit joignable uniquement par les personnes que vous souhaitez.

De même, lorsque vous publiez du contenu sur lesdits groupes, pensez à paramétrer la confidentialité de votre publication. Par exemple, vous pouvez décidé qu’elle soit visible par vos amis, à l’exception de certains d’entre eux. Il vous faudra alors saisir le nom des personnes faisant l’objet de la restriction manuellement.

A lire aussi :