Qu'est-ce qu'un interdit bancaire ?

L’interdit bancaire, on entend souvent parler sans savoir vraiment en quoi cela consiste. Nous vous invitons à faire le point à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un interdit bancaire ?
Tout savoir sur l'interdit bancaire

Se retrouver en situation d’interdit bancaire n’est pas si difficile que cela. On aurait tendance à penser qu’un interdit bancaire est le résultat de plusieurs fautes ou manquements graves mais la vérité est bien plus complexe.

En quoi consiste l’interdit bancaire ?

Admettons que vous ayez émis un chèque sans provision. Votre banque va automatiquement rejeter votre demande, vous demander de régulariser votre situation et, si jamais vous ne le faites pas dans le temps imparti, vous devenez interdit bancaire. Entre l’émission du chèque à l’interdit bancaire, des avis vous seront envoyés mais, parfois, cela n’est pas suffisant pour y échapper.

Exemple :


Avant de partir en vacances, vous faites un paiement par chèque et, peu de temps après, vous êtes prélevé automatiquement pour vos dépenses habituelles (électricité, gaz, eau, etc.). Pourvu que vous n’ayez pas prévu tout cela et en votre absence, vous pouvez vous retrouver en interdit bancaire.

Que se passe-t-il lorsque l’on est interdit bancaire ?

Il est bon à savoir que l’interdit bancaire se traduit par de nombreux points plus ou moins ennuyeux et contraignants au quotidien :
  • L’interdit bancaire s’applique à tous vos comptes, y compris ceux que vous possédez dans d’autres banques
  • L’inscription au fichier central des chèques, également connu sous l’abréviation FCC
  • La restitution de vos chéquiers pour tous vos comptes.
  • La suppression de vos cartes de paiement ou de crédit sous certaines conditions
  • La suppression de votre autorisation de découvert, également sous conditions
  • La difficulté à souscrire un nouveau crédit.

Qu’est-ce que le FCC ?

Le fichier central des chèques est un registre informatique géré par la Banque de France et alimenté par les banques qui y enregistrent :
  • Les personnes en situation d’interdit bancaire
  • Les personnes auxquelles les banques ont retiré leur carte bancaire
  • Les personnes pour lesquelles la Justice a prononcé une interdiction d’émettre des chèques

Ce fichier peut être consulté par les banques mais aussi par les particuliers qui souhaitent vérifier les informations la concernant. Dans ce cas, il vous suffit de vous présenter à la Banque de France avec votre Carte Nationale d’Identité ou d’adresser un courrier à la Banque de France.


Combien de temps est-on considéré interdit bancaire ?

À moins que vous ne régularisiez votre situation, l’interdit bancaire est prévu pour 5 ans. Pendant cette période, vous serez inscrit au FCC avec les contraintes que cela implique au quotidien.

A lire aussi :