Quels sont les meilleurs quartiers de Barcelone ?

Barcelone est une ville merveilleuse qui se visite toute l’année. Chaque quartier possède sa personnalité et ses attractions et on peut facilement passer d’une ambiance à une autre en changeant de quartier. Nous partons aujourd’hui à la découverte des meilleurs quartiers de Barcelone.

Quels sont les meilleurs quartiers de Barcelone ?
Les quartiers de Barcelone : ceux qu'il faut visiter.

Partir à la découverte de Barcelone est un enchantement, car vous pourrez vous confronter à la complexité de la capitale Catalane et découvrir ses atouts cachés. C’est parti, nous vous emmenons à la découverte des meilleurs quartiers de Barcelone.

Quartiers de Barcelone : quels sont les meilleurs et ceux à éviter ?

Gracia

quartier de barcelone gracia

C’est sûrement l’un des quartiers les plus agréables de Barcelone calme et cosmopolite. Si vous souhaitez découvrir Barcelone de l’intérieur et vivre au contact de ses habitants, Gracia est le meilleur choix.

Parce que vous vivrez une véritable ambiance de village au cœur de cette agglomération. Les habitants qui vivent à Gracia sont des barcelonais, des artistes et c’est également le quartier des hipsters et des digitals natives.

Le quartier est très dynamique, on y trouve des places, des bars et des restaurants, magasins d’artisans, de design et de vêtements. Une sorte de Soho Barcelonais en quelque sorte.

Bien que tendance, les appartements sont moins chers que dans le centre et plus spacieux que dans d’autres quartiers de la ville.

Tous les ans au mois d’août, la Fête de Gracia transforme le quartier en véritable œuvre d’art !

Ses habitants choisissent un thème afin de décorer Gracia et un concours de créativité récompense les décorations des commerces et des entreprises du quartier. Bien entendu, la musique est de la partie avec de nombreux concerts et des feux d’artifices.

El Poblenou

quartier de barcelone Rambla del Poblenou

Ancien quartier industriel, El Poblenou est aujourd’hui un endroit branché de la capitale catalane avec ses lofts, sa fameuse torre Agbar et ses plages.

Pour se rendre compte de l’ambiance multi-culturelle du quartier, nous vous conseillons de vous balader sur la Rambla del Poblenou. Vous pourrez également admirer l’architecture futuriste de ce quartier en pleine recomposition, mais qui garde toutefois son cachet historique avec des édifices comme la Fundació Vila Casas ou le Museu de la Música qui retrace l’histoire de la musique avec plus de 500 instruments.
Poblenou est le quartier idéal pour les familles à la recherche de calme et de la proximité des plages.

Si vous aimez visiter les cimetières, nous vous conseillons le cimetière de Poblenou véritable œuvre d’art à ciel ouvert. L’une des sculptures que vous pourrez voir est le Baiser de la mort.

Born

quartier de barcelone born centre ville

Born est devenu un quartier à la mode à la fin des années 90. Aujourd’hui il s’agit d’un des meilleurs quartiers de Barcelone et le plus convoité.

Il présente l’avantage d’être situé en plein centre de la ville, ce qui permet de se déplacer à pied afin de découvrir ses nombreux points d’intérêts et de se rendre sur les plages de Barcelone en quelques minutes.

Le quartier possède un charme médiéval avec ses petites rues anciennes et de nombreuses églises gothiques. Vous pourrez facilement faire du shopping et vous restaurer grâce aux nombreuses boutiques et restaurants.
Un air gentiment bohème y règne, car les habitants du quartier sont des artistes, designers ou des artisans.

Vous pouvez vous rendre au Marché de Santa Caterina qui fut le premier marché couvert de Barcelone et la Basilique Gothique de Santa Maria del Mar.

Dans le Born, il y a de nombreux musées comme le Musée Picasso, le Palais de la Musique Catalane ou encore le Musée du Chocolat.

Sarria Sant Gervasi

quartier de barcelone sarria sant gervasi musee des sciences barcelone

Plus tranquille et plus résidentiel, le quartier de Sarria Sant Gervasi fait penser à Londres. Il est situé sur les hauteurs de la ville et dispose de nombreuses petites places et des espaces verts. Par sa tranquillité et son flegme presque britanniques, Sarria Sant Gervasi est quartier de Barcelone idéal pour ceux qui souhaitent s’éloigner de l’effervescence du centre-ville.
Bien desservi par les transports en commun, il permet de se rendre au centre-ville en seulement quelques minutes.

Nous vous conseillons la visite du musée des sciences de Barcelone, la Cosmo Caxa et du parc d’attractions Tibidabo.

Eixample

quartier de barcelone Eixample

Littéralement Eixample signifie « Extension », car le quartier a été construit quand il n’y avait plus de logements disponibles dans le vieux centre ville.
Le style architectural de ce quartier est contemporain et basé sur les goûts de la bourgeoisie catalane du 19e siècle.

Exiample est un quartier mixte avec plusieurs facettes : familial, quartier d’affaires et c’est aussi un quartier gay.

Exiample est un quartier calme et encore préservé d’une certaine agitation touristique.
Vous pourrez y admirer de célèbres sculptures de Gaudi comme la Pedrera et la Casa Battlo, mais aussi de nombreux monuments qui s’y  comme La Casa Mila ou la Basilique de la Sagrada Familia.

Quels sont les quartiers à éviter ?

Il n’y pas à proprement dit de quartier à éviter. Cependant Barcelone est une ville reconnue pour une certaine insécurité notamment en raison de la présence de nombreux pick-pockets.

Cependant, les consignes habituelles s’appliquent pour les voyageurs comme les expatriés.

Gardez vos effets personnels près de vous, ne transportez que l’argent nécessaire à vos dépenses du jour et si vous logez à l’hôtel, chez des amis ou dans une location sécurisée, nous vous conseillons de laisser vos effets personnels dans un coffre.

Si vous respectez ces consignes à la lettre, il est possible de passer un séjour fort agréable à Barcelone et d’y séjourner de nouveau par la suite.

A lire aussi :

Continuer à lire