Quartiers de Florence : quels sont les plus intéressants ?

Découvrez aujourd’hui toutes les spécificités des différents quartiers de Florence pour savoir lequel privilégier lors de votre prochain séjour.

Quartiers de Florence : quels sont les plus intéressants ?
Tout savoir sur les quartiers de Florence

La ville de Florence est une véritable ville-musée en Italie, qui détient aussi bien des monuments connus dans le monde entier, qu’un charme propre. Plusieurs quartiers de Florence méritent ainsi d’être découverts, que ce soit pour admirer les merveilles du centre historique, que pour apprécier une ambiance plus calme et authentique en dehors du centre.

Quartiers de Florence : le guide de visite

1. Duomo

quartier de florence duomo

Le quartier du Duomo est un des quartiers de Florence les plus prisés des touristes car comme son nom l’indique, il se trouve autour du fameux Duomo et de l’église Santa Maria del Fiore. Choisir le Duomo comme point de chute à Florence, c’est être sur de pouvoir visiter toute la vieille ville historique à pied et d’être aux premières loges pour visiter l’église et le Duomo, tous deux situés sur la Piazza del Duomo, en évitant les longues files d’attente.

En plus, le Palais Vecchio, la Galerie des Offices, ainsi que le Palais Medicis sont aussi compris dans le quartier du Duomo.

Pour un séjour dans un hôtel d’exception et avec vue sur le Duomo, réservez une chambre à l’hôtel Duomo Firenze.

2. Santa Croce

quartier-de-florence-Santa-Croce

Le quartier Santa Croce fait également parti des quartiers de Florence les plus intéressants car il détient la belle place Santa Croce, qui abrite la basilique du même nom. La basilique Santa Croce, de style gothique, est à ne pas manquer lors d’une visite de Florence, tout comme la Bibliothèque Nationale et la synagogue. Entre les locaux, les touristes et les spectacles de rue improvisés, ce quartier est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’animation

Le quartier de Santa Croce mérite aussi le détour pour ses ruelles antiques, les petites boutiques de créateurs et des restaurants tendances comme La Giostra au cadre typiquement italien. Une autre adresse à ne pas manquer dans ce quartier et qui plaira aux petits comme aux grands : le glacier Vivoli réputé dans tout Florence.

3. Santa Maria Novella

quartier de florence Santa Maria Novella

Un autre des quartiers de Florence où il peut être intéressant de poser ses valises est celui de Santa Maria Novella. Ce quartier se trouve ainsi tout près de la gare principale de la ville et près des principales attractions touristiques également. La Piazza del Duomo ne se situe par exemple qu’à une dizaine de minutes de marche.

De plus, ce quartier cosmopolite et animé ne manque pas d’attractions puisque vous pourrez découvrir la Fortezza da Basso qui accueille de nombreuses manifestations artistiques au cours de l’année, faire du shopping du côté de la rue Tornabuoni ou allez vous détendre au parc Giardino di Valfonda.

4. Oltrarno

quartier_de_florence_Oltrarno

De l’autre côté de l’Arno, après avoir passé un des ponts comme le Ponte Vecchio ou le Ponte Santa Trinita, se tient le paisible quartier Oltrarno. Ce quartier est idéal pour tous ceux qui veulent garder le centre historique de Florence proche et qui veulent en même temps éviter les masses de touristes. Vous pouvez y visiter le Palais Pitti le joyau architectural de la Renaissance italienne ainsi que les jardins Boboli qui l’entoure.

Passer du temps dans le quartier Oltrarno permet également de rencontrer des florentins dans les différents restaurants et bars branchés de la ville. Deux très bonnes adresses à mentionner : la Trattoria La Casalinga et l’Osteria Santo Spirito qui proposent tous deux une cuisine locale.

5 . Piazzale Michelangelo

quartier de florence Piazzale Michelangelo

Près du quartier de l’Oltrarno se trouve la Piazzale Michelangelo. Il s’agit d’une place en belvédère qui offre une vue panoramique sur la toute la vieille ville de Florence. Comme son nom l’indique, la place est dédiée à l’artiste Michelangelo, dont des copies de ses oeuvres comme le David sont exposées.

6. San Lorenzo

quartier_de_florence_san_lorenzo_marche

Si vous envisagez un voyage à Florence pour visiter les principaux monuments mais aussi pour faire du shopping et le plein de produits locaux, le quartier de San Lorenzo est celui qu’il vous faut. Entre la Via Nazionale et la Plaza de San Lorenzo, flânez entre les différents stands des vendeurs qui s’installent tous les jours, proposant des articles en cuir, des bijoux et des produits frais locaux au Marché Central.

Autour du marché on trouve également de nombreuses tavernes typiques à petit prix où l’on peut déguster des spécialités locales telles que le « steak alla fiorentina ». Pour loger au plus près des marchés, tournez-vous vers l’hôtel Relais Hôtel Centrale – Residenza D’Epoca.

7. San Marco

quartier de florence san marco

Avec ses différentes universités dont l’école des beaux-arts, le quartier de San Marco est le pôle culturel de la ville de Florence. Parmi les lieux incontournables on retrouve le célèbre David de Michel-Ange, le jardin des Simples, la basilique San Marco, le Théâtre della Pergola Opera. Baladez-vous dans les petites ruelles de ce quartier très calme et moins touristique.

Une bel endroit pour se restaurer est le Antica Trattoria da Tito, pour se loger dans le centre du quartier, l’hôtel Morandi Alla Crocetta est idéal.

A lire aussi :