Les quartiers de Madrid : les incontournables

Que vous décidiez d’aller à Madrid le temps d’un week-end ou lors d’un plus long séjour, découvrez notre sélection des meilleurs quartiers de Madrid !

Les quartiers de Madrid : les incontournables
Découvrons les meilleurs quartiers de Madrid !

La capitale ibérique regorge d’endroits à visiter ! Que vous souhaitez y aller pour une visite des monuments historiques ou y faire la fête, il y en a pour tous les goûts. Découvrez le célèbre théâtre Royal ou le musée du Prado, ou au contraire profitez d’une ambiance dynamique et festive jusqu’au bout de la nuit.
Madrid est une ville qui ne vous laissera pas indifférent, découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs quartiers de Madrid.

A la découverte des quartiers de Madrid !

Malasaña

para a próxima fazem a lista

Commençons notre sélection des quartiers de Madrid avec celui de Malasaña qui est sans aucun doute le quartier bohème par excellence de la capitale tout en étant l’un des plus modernes. Malasaña regorge d’endroits à visiter, il abrite certaines des attractions incontournables de la capitale.

Prenez une journée pour visiter le musée d’Histoire, l’Église San Antonio de los Alemanes, en finissant par l’Église San Martín. Les artistes de rue s’invitent sur les murs, les portes et les vitres.

Ce quartier atypique vous offrira une multitude de restaurants et magasins sortant de l’ordinaire, rendez-vous par exemple dans l’une de ses nombreuses friperies.

Sa population étant relativement internationale, vous apprécierez aussi ce quartier pour ses nombreux bars et boites de nuits de tout style, le tout dans une ambiance festive espagnole.

La Latina

quartier_de_madrid_la_latina

Situé en plein coeur du centre-ville, le quartier La Latina vous charmera par ses rues et ruelles médiévales, qui en font l’un des quartiers les plus authentiques de la ville vous révélant bon nombre de ses vestiges.
Il est le reflet du Madrid populaire, bondé de bars, de tavernes et de pubs, les soirées et les week-end y sont animés !

Si ce quartier est un endroit parfait pour y faire la fête, il vous offrira aussi de nombreux lieux incontournables. Visitez la célèbre cathédrale Santa María Real de la Almudena puis admirez un magnifique couché de soleil dans le parc de Las Vistillas, ou dirigez-vous vers les places de la Cebada et celle de la Paja. Le dimanche matin vous pourrez y faire son célèbre marché aux puces.

Sol-Gran Via

quartier_de_madrid_Sol-Gran_Via

Le quartier Sol-Gran Via est quant à lui le quartier le plus touristique de Madrid, mélangeant à la perfection culture et loisirs. Il est le coeur d’un grand nombre d’itinéraires touristiques traversant la ville. Sa Puerta del Sol marquait au XV siècle la séparation entre sa partie occidentale et orientale.

Rendez-vous au kilomètre Zéro et découvrez les immanquables statue de l’Ours et de l’arbousier, celle Charles III d’Espagne ou encore la statue de Mariblanca, ou admirez les trésors architecturaux comme l’édifice Métropolis ou l’église Caballero de Gracia.

Sur sa célèbre avenue Gran Via, vous trouverez de nombreux théâtres, cinémas, centre-commerciaux et les boutiques les plus luxueuses de Madrid.

La vie nocturne à Sol-Gran Via est aussi très animée, vous pourrez voir de célèbres DJs mixer au Joy Eslava, ou des affiches offrant des artistes internationaux à la salle de concert El Sol.

Barrio de Salamanca

quartier_de_madrid_Barrio_de_Salamanca

Le Barrio de Salamanca, autrefois destiné à une élite, abrite aujourd’hui certains des plus beaux musées du pays : le musée Lázaro Galdiano ou le musée Archéologique National qui est un joyau culturel dans lequel vous pourrez admirer des pièces de l’Egypte Antique, des sculptures Romaines ou Ibères et des céramiques Grecques.
Vous apprécierez vous promener dans ce quartier calme en admirant sa qualité architecturale et la beauté des façades.

Retiro

quartier_de_madrid__retiro jardin de vivaces

Le Retiro se trouve au Sud de Salamanca à l’Est du parc portant le même nom. Il est l’un des parcs préférés des madrilènes, ou de nombreuses familles se regroupent dans cet espace vert d’environ 120 hectares. La journée ce parc s’anime par le présence de peintres, de musiciens, de jongleurs, etc.

Cet espace est un véritable oasis de verdure en plein coeur de Madrid, vous pourrez y admirer de nombreux jardins : le Jardín de Vivaces, les jardins de Cecilio Rodríguez, les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada et le Parterre français dans lequel se trouve le plus vieil arbre de Madrid de près de 400 ans.

Il est l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’instants calmes et tranquilles.

Chueca

quartier_de_madrid_la_chueca

La Chueca est le quartier ou faire la fête par excellence, les noctambules et gastronomes seront comblés par ce que la Chueca a à leur offrir. Il est le quartier branché dans lequel les jeunes se retrouvent pour faire la fête jusqu’au petit matin, et dans lequel de nombreux chefs espagnols ont élus domicile.

Il est aussi chargé d’histoire et de culture, vous pourrez visiter le palais de Longoria ou l’ancien palais du Marquis de Matallana aujourd’hui devenu le musée du Romantisme qui affiche fièrement des oeuvres de Goya, Esquivel, Madrazo ou Alenza.

Les quartiers de Madrid à éviter :

Bien que la capitale Espagnole soit très sûre, elle n’en demeure pas moins une grande ville et certains quartiers de Madrid sont à éviter car ils attirent la petite délinquance, pickpockets et escrocs en tout genre.

Les quartiers sud de Madrid n’ont pas grand chose à offrir aux voyageurs et sont réputés pour être peu sûr, nous vous conseillons d’éviter les zones suivantes durant votre séjour : puente de vallecas, entrevias, vallecas et legazpi.

A lire aussi :