Que faire avec des courgettes ?

Des idées de recettes de courgette qui sentent bon l’été !

Que faire avec des courgettes ?
Les courgettes sont un délicieux légume qui peut être consommé cuit ou cru.

La courgette est un légume d’été. On en trouve sur les marchés à prix abordable. Il en existe de très nombreuses variétés : courgette verte ou blanche, longue ou ronde. Mais il arrive de tomber en panne d’inspiration devant ce légume. Voici nos bonnes idées pour savoir que faire avec des courgettes.

Que faire avec des courgettes : les servir en apéritif

que-faire-avec-des-courgettes-aperitif

En apéritif, on pense peu aux recettes avec de la courgette et pourtant, elle est très facile à cuisiner et très savoureuse.

Vous pouvez, par exemple, la détailler en rondelles d’environ 3 millimètres et l’utiliser en canapé. Tartinez-la avec :

  • Un mélange de fromage frais et d’herbe
  • Un mélange fromage frais et jambon sec
  • Une cuillère de pesto rouge
  • Du houmous
  • Des rillettes de thon

 

Une salade de courgettes crues

Une autre idée d’entrée originale consiste à râper les courgettes comme s’il s’agissait de carottes. Vous pouvez les assaisonner très simplement avec :

Il est également possible d’associer courgette et carotte ou courgette et céleri pour obtenir une entrée plus colorée et plus vitaminée.

 

Des courgettes grillées

que-faire-avec-des-courgettes-grillees-plancha

Vous pouvez tout simplement utiliser vos courgettes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Pour un menu minceur, privilégiez une cuisson au grill ou à la plancha.

Il suffira juste d’arroser les tranches ou les rondelles de courgette avec un filet d’huile d’olive, de les parsemer d’herbes, de sel et de poivre et de les saisir.
Ne les laissez pas trop longtemps cuire !

 

Des courgettes farcies

On pense souvent aux tomates farcies mais les courgettes sont tout aussi savoureuses.

Pour les courgettes longues, coupez-les en deux et évidez-les délicatement à l’aide d’une petite cuillère (vous pouvez additionner la chair prélevée à votre farce).

Pour les courgettes rondes, coupez le chapeau et faites de même. Faites attention à ne pas entamer la peau, ce qui risquerait de compliquer le garnissage.

Vous pouvez ensuite farcir vos courgettes avec de la farce toute prête ou avec de la viande de bœuf hachée . Passez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 30 minutes) et dégustez sans attendre avec du riz.

 

Des courgettes confites seules…

que-faire-avec-des-courgette-poelee

Pour les plus gourmands, la courgette se prête très bien à une cuisson lente. Détaillées en cubes, faites-la sauter dans de l’huile d’olive pour la marquer.

Baissez ensuite le feu et faites cuire très doucement à couvert en vous assurant qu’il y a assez d’huile d’olive.

En fin de cuisson, vous pouvez ajouter des herbes fraîches ou séchées : l’origan ou le persil étant les deux herbes qui s’associent le mieux au goût de la courgette.

Vous pouvez déguster cette poêlée seule en accompagnement d’un plat principal.

 

Ou façon ratatouille

Si vous souhaitez un accompagnement plus varié, associez ces courgettes confites à d’autres légumes cuits sur le même mode comme des tomates, des aubergines, des poivrons ou des oignons.

Selon la recette traditionnelle, tous ces légumes devront être cuits séparément. La ratatouille demande donc du temps !

 

Et même en dessert !

que-faire-avec-des-courgettes-dessert

C’est sans doute la façon la plus originale de cuisiner des courgettes. Il est possible de réaliser un grand nombre de recettes sucrées avec des courgettes, comme le brownie aux noix .

Attention : mieux vaut râper la courgette et la presser dans un torchon pour en extraire toute l’eau.

C’est une excellente façon de faire redécouvrir ce légume aux enfants… ou de leur faire manger de la courgette sans qu’ils s’en aperçoivent !

A lire aussi :

Continuer à lire