Que faire en Alsace : 5 activités immanquables

Découvrez aujourd’hui que faire en Alsace pendant un court séjour ou des vacances. Cette région française réserve bien des surprises !

Que faire en Alsace : 5 activités immanquables
Que faire en Alsace: les indispensables

Vous vous demandez que faire en Alsace en vue d’un prochain séjour ? Entre ses villes de charme, ses massifs montagneux, ses vignobles et son ambiance féerique en hiver, cette région du nord-est de la France pourrait bien vous surprendre!

Les meilleures activités pour savoir que faire en Alsace

Visiter Strasbourg

que-faire-en-alsace-strasbourg

Si vous cherchez que faire en Alsace pendant votre séjour, il vous faut absolument visiter la ville de Strasbourg.

Au programme à Strasbourg : se promener dans le centre historique de la ville jonché de vieilles bâtisses, aller voir la cathédrale Notre-Dame, admirez les typiques maisons à colombages, flâner entre les petites places et bien sur, prendre le temps de se balader dans le quartier de la “Petite France” au bord des canaux.

Une adresse idéale où dormir à Strasbourg est l’hôtel Le Domino, bien situé dans un quartier calme, à 10 minutes à pied du centre-ville.

 

 

Parcourir la Route des Crêtes

que-faire-en-alsace-route-des-cretes

Entre Cernay et Sainte-Marie-aux-Mines, s’étend sur 73km la Route des Crêtes, qu’il est aussi bien possible de découvrir à pied, qu’à vélo ou en voiture. Sur cette route, vous aurez l’occasion d’apprécier de somptueux paysages et de beaux points de vue.

Parmi les sites à ne pas manquer sur cette route, on retrouve le Grand Ballon, qui culmine à 1424m d’altitude et d’où le panorama est saisissant, le massif du Hohneck qui surplombe la vallée des lacs ou encore la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing entre hautes-chaumes et forêts.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Tourisme-alsace.

 

Faire le plein d’activités sportives dans le massif des Vosges

que-faire-en-alsace-massif-des-vosges-sport

Eté comme hiver, le massif des Vosges est propice à la pratique d’activités sportives.

En hiver, diverses stations comme de Markstein vous accueillent pour faire du ski alpin sur des pistes accessibles à tous les niveaux, du ski de fond ou de raquettes. La station de Markstein détient en plus un parcours de slalom de compétition.

En été, une multitude de disciplines sont possibles. Des promenades en montagne, aux descentes en VTT, en passant par la luge sur rail et l’équitation, il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes amateur de sensations fortes, sachez que le Massif des Vosges est également réputé pour la pratique d’activités aériennes telles que le parapente ou le delta plane. En plus de faire le plein d’adrénaline, vous allez en prendre plein les yeux !

Pour connaître toutes les activités sportives, consultez le site du Massif des Vosges.

 

Découvrir la Route des vins d’Alsace

que-faire-en-alsace-route-des-vins

Pour les amateurs de vin, l’Alsace est la région idéale.

Cette route qui part de Thann jusqu’à la ville de Marlenheim permet d’en apprendre plus sur les vignobles alsaciens, de déguster des vins dans les domaines, de s’arrêter dans des villages de charme et d’admirer de superbes paysages.

En plus de goûter des vins alsaciens, ne manquez pas de tester des mets locaux comme la choucroute, la tarte flambée ou le pain d’épices.

Pour trouver des idées d’itinéraires et des endroits où dormir sur le trajet, parcourez le site de la Route des vins d’Alsace.

 

Faire les marchés de Noël en hiver

que-faire-en-alsace-marche-de-noel

A la question que faire en Alsace lors d’une escapade, on ne peut s’empêcher de penser aux fameux marchés de Noël, qui prennent place dans de nombreuses municipalités d’Alsace pendant le mois de décembre.

Entre les marchés de Strasbourg, de Colmar, de Mulhouse ou d’Eguisheim parmi les plus connus, le choix est vaste.

Avec leurs décorations, les illuminations, les objets artisanaux traditionnels, les odeurs de vin chauds, de pain d’épices et autres sucreries et les étales colorées des marchands, les marchés de Noël détiennent une ambiance féerique qui ravira petits et grands.

 

A lire aussi :

Continuer à lire