Que faire en Crète : toutes les activités

Vous voulez savoir que faire en Crète ? Une des îles grecques les plus authentiques avec des beaux paysages et une grande richesse culturelle vous attend !

Que faire en Crète : toutes les activités
Que faire en Crète : les indispensables

Que faire en Crète est une vaste question ! Il est souhaitable d’y passer plus d’une semaine tant cette île grecque regorge d’endroits à découvrir. Entre les sites mythologiques, les villages paisibles dans les oliviers, les belles plages et les nombreux sentiers de randonnée qui parcourent l’île, il est impossible de s’ennuyer pendant un voyage en Crète.

 

Que faire en Crète : les principales activités

 

Voir des sites historiques

que-faire-en-crete-palais-de-Knossos

La Crète détient un patrimoine historique et culturel très riche qu’il ne faut pas manquer de découvrir au détour de certaines villes et sites.

A Héraklion, rendez vous au superbe Musée Archéologique qui contient la plus belle collection au monde d’objets minoens. Depuis Héraklion, partez ensuite pour l’immanquable palais de Knossos qui fut le centre de la civilisation minoenne.

A Héraklion, une belle adresse où séjourner est l’hôtel Rea, idéalement situé à côté du Musée Archéologique et tout près du port vénitien. Comptez 50€ par nuit pour une chambre double.

A Réthymnon, laissez-vous surprendre par l’architecture vénitienne et turque puis flânez entre les charmantes boutiques cachées derrière les remparts.

Visitez également la ville portuaire La Canée, au nord-ouest de l’île, construite sur l’ancien site antique de Kydonia. Laissez vous porter par le charme de ces petites ruelles et admirez un superbe coucher de soleil avec le phare en toile de fond.

 

Profiter des plages

que-faire-en-crete-plage

Aller à la plage est une des activités principales si l’on se demande que faire en Crète. En effet, l’île compte plusieurs très belles plages, dont celle d’Elafonissi qu’il faut absolument aller voir. Cette longue langue de sable bordée d’eau translucide aux différentes teintes est vraiment idéale pour se prélasser une journée.

Une bonne adresse où déjeuner à Elafonissi est le Sunset Tavern qui propose une cuisine simple, typique et de qualité. En prime : une belle vue sur le monastère à l’arrière du restaurant.

La petite plage de Loutro, la belle plage de sable fin de Paléochora ou encore la station balnéaire de Matala, bordée de grottes sont également à voir.

 

Faire de la randonnée

que-faire-en-crete-gorges-de-Samaria

Si vous vous demandez que faire en Crète et comme activité sportive, tournez-vous vers la randonnée. En raison de la grande diversité des paysages de l’île et des coins secrets qu’elle recèle, la randonnée est de plus, un excellent moyen de découvrir l’île en sortant des sentiers battus.

Une belle randonnée à faire est par exemple celle des gorges de Samaria, longues de 16km et ouvertes de mai à octobre en règle général, qui commence à 1250m d’altitude et termine au niveau de la région côtière d’Agia Roumeli. Si ce chemin n’est pas des plus simples, notamment au niveau du passage étroit des « Portes de l’Enfer », il reste une randonnée accessible.

Il est également possible de s’aventurer sur les sentiers des différentes montagnes de l’île, dont les sommets peuvent atteindre plus de 2000m d’altitude. Pour plus d’informations sur la randonnée en Crète, consultez le site West-Crete.

Si un voyage organisé centré sur la randonnée vous intéresse, n’hésitez pas à comparer les diverses offres proposées par le voyagiste Allibert.

 

Visiter des villages authentiques

que-faire-en-crete-Plaine-de-la-Messara

Pour sortir hors des sentiers battus en Crète et pouvoir accéder aux différents villages isolés, le meilleur moyen est de louer une voiture.

Sur la route vous découvrirez de pittoresques petits villages où le temps semble s’être arrêté. La Plaine de la Messara entre mer et montagne et le Plateau du Lassithi au cœur des montagnes sont deux régions idéales pour visiter des villages et partir à la rencontre des habitants.

Pour plus d’informations sur la Crète et pour préparer au mieux votre voyage, rendez-vous sur le site Internet de l’office du tourisme de la Crète.

 

A lire aussi

Continuer à lire