Que faire en Sicile : les immanquables

Vous cherchez que faire en Sicile ? Villes historiques, paysages volcaniques, plages aux eaux cristallines et traditions culinaires sont au programme.

Que faire en Sicile : les immanquables
Que faire en Sicile : activités et lieux à voir

Le choix d’activités est vaste si vous vous demandez que faire en Sicile ! Cette île italienne qui est la plus grande île de la méditerranée regorge de points d’intérêts. Véritable carrefour des civilisations, la Sicile est également une terre aux influences multiples qui étonne par son métissage.

Le guide pour savoir que faire en Sicile

 

Flâner dans les principales villes

que-faire-en-sicile-palerme

Le mieux pour visiter la Sicile est de louer une voiture afin de pouvoir visiter l’île en toute liberté et découvrir de nombreuses villes.

Commencez par la très contrastée Palerme, capitale de la Sicile, en vous promenant entre les palais d’antan, les belles églises et les ruelles populaires qui abritent des bâtiments en ruine.

Partez ensuite pour le charmant petit port de pêche Cefalu, qui a la particularité d’être posé entre un gros blog rocheux et la mer.

Puis faites une halte par la belle ville de Taormina en admirant la vue sur l’Etna et la baie depuis le théâtre romain, avant de vous rendre à Catana. A Catane, baladez-vous dans le superbe vieux quartier et ne manquez pas de jeter un œil au folklorique marché aux poissons.

Enfin Syracuse constitue une étape incontournable en raison de la beauté et de la diversité de son architecture.

 

Pratiquer des activités sportives

que-faire-en-sicile-reservene-naturelle-zingaro

Si vous cherchez que faire en Sicile tout en faisant du sport, le volcan de l’Etna et la réserve naturelle du Zingaro vont vous permettre de faire le plein d’activités sportives.

Tout d’abord l’Etna qui est le plus grand volcan d’Europe et un des plus actifs dans le monde, promet de nombreuses randonnées techniques jusqu’à son sommet qui culmine à 3340m. Plusieurs petites randonnées sont accessibles sans guide mais pour s’aventurer dans les contreforts du volcan, vous devrez être accompagné d’un guide vulcanologue.

Il est conseillé de prévoir des chaussures de randonnée haute afin de pouvoir s’aventurer au mieux dans les paysages lunaires du volcan et de pouvoir atteindre les cratères. Pendant l’hiver, il est possible de faire du ski alpin et du ski de fond sur les pentes du volcan.

La réserve naturelle du Zingaro permet elle d’effectuer des randonnées plus accessibles au cœur d’une nature préservée. Les sentiers de montagne, permettent tour à tour d’admirer les falaises qui se jettent dans la mer, des paysages côtiers paisibles et d’atteindre des criques parfois isolées bordées par une mer turquoise. Le long de la côte de cette réserve est également propice au snorkeling.

 

S’échapper sur les Iles Eoliennes

que-faire-en-sicile-ile-eoliennes

Bon à savoir : en été les véhicules sont interdits sur les Iles Eoliennes ! Pour se rendre sur les îles, des bateaux partent depuis Catane, Palerme ou Messine.

Les Iles Eoliennes rassemblent sept îles, toutes différentes les unes des autres. Pour prendre des bains de boue, prenez la direction de Vulcano, à Alicudi pour se sentir coupé du monde et à Stromboli pour admirer les fameuses lueurs rougeoyantes du cratère de nuit.

Pour plus d’informations sur les différentes îles, rendez-vous sur le site du Routard.

 

Savourez la gastronomie locale

Si vous vous demandez encore que faire en Sicile pendant votre séjour sur l’île, tester la gastronomie locale est une excellente activité. Entre les risottos, les arancinis, les antipastis, les pâtes et les pizzas, il y a suffisamment pour ravir les palais les plus raffinés.

Du côté des plats typiquement siciliens, ne manquez pas de goûter à un couscous de poisson : celui du restaurant Syrah dans les environs de Trapani, aux plats à base de poissons et de fruits de mer et aux desserts rappelant les influences arabes comme les amarettis, les cannolis ou la pâte d’amandes.

Pour savourer des délicieuses douceurs sucrées, rendez-vous à la pâtisserie San Carlo à Erice.

Pour plus de restaurants où aller en Sicile, consultez le site Yonder.

A lire aussi

Continuer à lire