Que faire lorsque le distributeur avale votre carte de crédit ?

Un distributeur automatique vient d’avaler votre carte de crédit ? Pas de panique, il existe plusieurs explications à cela et vous n’aurez pas forcément à faire opposition…

Que faire lorsque le distributeur avale votre carte de crédit ?
Comment faire pour récupérer sa carte de crédit ?

Qui n’a jamais entendu un ami ou un membre de sa famille raconter qu’un vilain distributeur automatique avait avalé sa carte de crédit ? Ceci est malheureusement possible et courant mais, pas de panique. Avant de vous affoler, sachez qu’ils existent plusieurs explications, et plusieurs solutions…

Pourquoi ma carte a-t-elle été avalée ?


Distributeur en panne

Malheureusement, les distributeurs tombent en panne et, parfois, il se peut que ces appareils avalent une carte de crédit. 
Dans ce cas de figure, entrez en contact avec l’agence concernée afin de la récupérer. Si cela s’avère impossible, contactez votre banque pour faire opposition et en demander une nouvelle carte.

Erreurs de code

Se tromper de code est très probable, surtout si vous possédez plusieurs cartes et que vous avez choisi des combinaisons différentes. Au bout de trois erreurs, le distributeur avale votre carte de crédit par précaution afin d’éviter un usage malhonnête de votre carte de crédit. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans l’agence concernée et récupérer votre carte en présentant une pièce d’identité.

Carte oubliée

Grand classique, l’oubli de la carte est souvent l’une des raisons qui explique le fait que votre carte soit avalée. En effet, les distributeurs sont programmés pour vous rendre votre carte suite à une opération mais, si vous tardez trop à reprendre votre carte de crédit (aux alentours de 30 secondes), alors le distributeur va tout simplement retenir votre carte. Comme dans le cas d’une erreur de code, rendez-vous dans l’agence concernée.

Carte périmée

Vous avez sans doute déjà remarqué que votre carte de crédit possède une date de validité. La plupart du temps, vous recevez votre nouvelle carte de crédit avant la date de péremption de votre carte actuelle mais, par oubli de votre banque ou de votre part, il se peut que vous utilisiez encore votre vieille carte de crédit. Dommage, le distributeur se fera un plaisir de l’avaler. Dans ce cas, demandez à récupérer votre ancienne carte pour la détruire et, si ce n’est pas déjà fait, demandez-en une nouvelle.

Fraude et opposition

En cas de fraude, c’est-à-dire lorsqu’aucune des solutions présentées ci-dessus ne s’avèrent exactes dans votre cas, il est important de faire opposition. En effet, certains escrocs et bandes organisées ont élaboré un stratagème qui permet de récupérer une carte de crédit à l’insu de son détenteur lorsque celui-ci a utilisé un distributeur. Dans ce cas, ne vous éloignez pas de l’appareil et contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Une fois que cette opposition est confirmée, vous pourrez partir l’esprit plus tranquille.

A lire aussi :

Continuer à lire