Quelle carte bancaire choisir ?

Quelle carte bancaire choisir parmis les différents prestaires ? Explications

Quelle carte bancaire choisir ?
Comment bien choisir une carte bancaire ?

Comment choisir sa carte bancaire ? Les différences de prix sont parfois conséquentes sans que l’on ne comprenne toujours ce qui les justifie. Pour être sûr de faire le bon choix, déterminez votre profil d’utilisateur et trouvez la carte qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques.

Les cartes bancaires les moins chères

La carte à autorisation systématique de solde est la carte de gamme inférieure proposée par visa et MasterCard. Elle permet de retirer de l’argent et d’effectuer des paiements mais elle ne permet pas de mettre en place une autorisation de découvert.

 

Attention : Cette restriction a une implication qui peut être gênante : il n’est pas toujours possible de faire de l’essence ou de passer un péage avec cette carte car l’autorisation de débit doit intervenir avant que la somme à payer ne soit fixée…

C’est la carte que les personnes interdit bancaire peuvent utiliser. Les petits budgets pourront opter pour cette formule, tout comme les jeunes qui n’ont pas de dépenses obligatoires à assumer.

Une carte bancaire classique lorsque l’on n’a aucun besoin spécifique

Les étudiant, les jeunes travailleurs et la plupart des utilisateurs de carte bancaire optent pour une carte de milieu de gamme, la visa classic ou la MasterCard.

Avec cette carte, il est possible de payer, de retirer et un découvert autorisé est ajouté. Ce type de carte est assez souple, le plafond de retrait et / ou de paiement peut être modifié ponctuellement.

Une montée en gamme pour une carte bancaire plus élaborée

Si les plafonds de retrait et de paiement de ces cartes sont vraiment trop bas pour vous, la carte de gamme supérieure peut être intéressante. La carte visa premier ou la gold MasterCard est alors un peu plus chère mais elle permet de ne pas être bloqué lorsque l’on a une somme importante à verser.

La hausse de prix s’explique aussi par les nombreux avantages dont peuvent bénéficier les titulaires de ces cartes, notamment pour des assurances complémentaires qui permettent de se protéger lors de voyages et de déplacements. Des programmes de fidélité peuvent également être mis en place.

Le débit différé, pour ceux qui surveillent de près leur trésorerie

Les personnes qui ont de fréquents décalages de trésorerie comme ce peut être le cas pour les travailleurs indépendants peuvent pallier à ce problème en choisissant une carte bancaire à débit différé. Dans ce cas, à chaque achat, la somme n’est pas débité du compte.

Généralement la somme des débits du mois passé est prélevée au début du mois suivant. Concrètement, si vous prenez cette carte courant janvier, tous les achats effectués en janvier seront débités en une seule fois début février.


A lire aussi

Continuer à lire