Quelle épargne choisir ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment constituer une épargne de qualité au regard de l’offre existant actuellement sur le marché et de la fiscalité en vigueur.

Quelle épargne choisir ?
Comment constituer une épargne ?

Pour constituer une épargne de qualité, il vous faudra répondre à trois questions aussi simples qu’essentielles :

  • Quel est le but de l’épargne ? Pour prévoir un départ à la retraite, pour réaliser un achat immobilier, pour créer une entreprise ou, tout simplement, pour mettre de l’argent de côté en cas de coup dur ?
  • Quels risques souhaitez-vous prendre ? Êtes-vous intéressé par des placements sans risques, avec capital garanti, ou souhaitez-vous opter pour des produits plus risqués, à rendement supérieur mais avec le risque de perdre une partie de votre capital ?
  • Quel est l’horizon de votre placement ? Souhaitez-vous réaliser une épargne pour l’achat d’un bien à court/moyen/long terme ?

En répondant à ces questions, vous aurez fait l’essentiel du travail et cela vous permettra de trouver des solutions d’épargne adaptées à votre profil. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire des recherches sur Internet, analyser les offres qui vous seront transmises, etc.

Peut-on constituer une épargne sans prendre de risques ?


La réponse est bien évidemment oui dans la mesure où il existe des solutions bien connues de tous dans ce domaine (livret A, par exemple). Cependant, sachez et comprenez que le rendement de votre épargne dépendra de votre capacité à prendre des risques. En effet, les placements qui ont la possibilité de vous proposer de meilleurs rendements sont ceux dont le niveau de risque est supérieur...

Nos conseils pour une épargne en cas de coup dur…
Si vous souhaitez constituer une épargne pour disposer d’argent en cas de mauvaise passe, nous vous conseillons d’opter pour des solutions sans risque (du type livret A). En effet, à partir du moment où ces produits vous garantissent votre capital, vous êtes sûr d’être gagnant. Cependant, la faible rémunération (légèrement supérieure à 1%) ne vous permettra pas de faire fortune…

Nos conseils pour une épargne réussie dans le cadre d’un investissement important…
Si vous souhaitez constituer une épargne pour acheter un bien immobilier, une voiture ou financer encore des vacances de rêve comme un tour du monde, deux options s’offrent à vous :
  • Soit ce projet est prévu à moyen terme et dans ce cas vous pourrez bloquer votre argent pour maximiser son rendement (Plan épargne logement, etc.)
  • Soit le projet n’est pas un objectif fixe en soi et, dans ce cas, rien ni personne ne vous empêche de « jouer » avec votre argent et de miser sur des produits financiers plus complexes

Nos conseils pour une épargne dessinée pour financer votre retraite…

Si vous souhaitez constituer une épargne pour financer un projet à long terme, notamment votre retraite, vous serez sans doute tenté de prendre des risques plus importants. Après tout, vous êtes en droit de pouvoir bénéficier de revenus plus importants après autant de temps de travail… Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des produits bloqués tels que les PEA ou encore l’assurance-vie.

Comment bien choisir un produit d’épargne ?


Enfin, une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et que vous aurez défini votre profil, il ne vous restera plus qu’à comparer les produits existant sur le marché. Dans ce cas, il vous faudra être attentif à deux points essentiels :
  • La liquidité : en matière d’épargne, il s’agit de la possibilité (ou non) de pouvoir retirer son argent. Attention car les rendements les plus rentables demandent à ce que l’argent soit bloqué plusieurs années et, en cas de retrait, des pénalités peuvent vous être demandées.
  • La fiscalité : vous le savez déjà mais certains produits d’épargne sont défiscalisés et d’autres pas. En conséquence, informez-vous pour savoir quelles seront les conséquences de tel ou tel produit sur votre impôt sur le revenu.

Pour vous aider, n’hésitez pas à avoir recours à des comparateurs sur Internet. Ce sont des outils fiables et intéressants qui vous proposent en peu de temps des solutions qui pourraient vous intéresser.