Quelle est la différence entre une carte de crédit et de débit ?

Une carte bancaire, c’est pratique et simple d’utilisation mais savez-vous quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit ? Notre article vous expliquera quelles sont les différences.

Quelle est la différence entre une carte de crédit et de débit ?
Quelles différences entre une carte de crédit et de débit ?

Dans le milieu de la banque, on peut entendre un peu tout et n’importe quoi, y compris sur des sujets apparemment simples tells que les cartes bancaires et, notamment, la carte de crédit. Bien souvent, le consommateur non-avisé est induit en erreur et n’arrive pas à faire la distinction entre carte de débit et carte de crédit.

Quelle est la différence entre ces deux cartes ?


Nous vous invitons à poser cette question à votre entourage et vous serez sans doute surpris par le nombre de personnes qui ignorent cette différence de taille.

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?


Vous la connaissez sans doute. Il s’agit des célèbres cartes avec le logo CB ou Visa ou Mastercard. Dans la pratique, cette carte sert comme moyen de paiement direct lorsque vous faites vos courses. Une espèce de porte-monnaie électronique. A chaque utilisation, le montant que vous payez est prélevé automatiquement. Il en va de même lors d’un retrait d’argent.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?


A l’inverse de la carte de débit, la carte de crédit n’est pas directement associée à votre compte bancaire. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il vous est possible de posséder une carte de crédit sans que celle-ci ne soit émise par votre banque. Dans la pratique, et pour faire simple, l’organisme de crédit vous autorise un crédit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. A chaque utilisation, votre crédit diminue et à la fin de chaque période convenue avec votre organisme de crédit, celui-ci vous débitera à son tour la somme totale sur votre compte courant et remettra votre crédit à son niveau initial et ainsi de suite.

Comme il s’agit d’un crédit, votre banque peut vous prélever un taux d’intérêt plus ou moins élevé selon le type de carte que vous aurez choisi. Autant dire que, lors du choix de votre banque, si vous souhaitez réellement posséder une carte de crédit, il vous faudra faire attention à ce point.

À lire aussi : 
 

 

Continuer à lire