Quelle voiture sportive choisir en 2019 ?

Les voitures sportives ont connu lors des années 2000 une traversée du désert et fort heureusement les années 2010 les mettent de nouveau à l’honneur. Fini la culpabilité et la réputation sulfureuse du tuning, les nouveaux modèles assument non seulement l’héritage des années 80 mais participent aux innovations du secteur automobile. Mais alors, quelle voiture sportive choisir en 2019 ? Voici la sélection de la rédaction.

Quelle voiture sportive choisir ?

L’avenir de l’automobile se conjuguera avec la montée en puissance des véhicules électriques rechargeables et par l’arrivée de la voiture autonome. Cependant le plaisir de conduire est plus fort que tout et les constructeurs l’ont bien compris et renouvellent depuis quelques mois leurs catalogues de véhicules sportifs. Nous faisons le point sur les voitures sportives actuelles et les futures GTi à venir, d’ici à 2020.

1. Alpine A110

On pensait la voiture sportive française emblématique disparue il y a 22 ans de cela… Grosse erreur ! La marque Alpine renaît de ses cendres avec l’Alpine A110, un coupé qui se démarque de par sa légèreté et son agilité. Inspirée de son ainée sortie en 1962, cette version ultra-modernisée fait mieux que le Porsche 718 Cayman (référence ultime des véhicules sportifs) à un tarif moins élevé !

Prix : à partir de 55 800 €

2. BMW M2 Competition

Les amateurs de voitures sportives à l’ancienne ne pourront pas résister aux charmes de la BMW 2 M2 Competition. Successeur de la M2 originelle dans la gamme BMW M, ce nouveau bolide étiqueté Competition peut monter jusqu’à 410 ch (soit 40 ch de plus que la M2). Ce véhicule qui embarque un moteur six cylindres bi-turbo excelle lorsqu’on le conduit à l’aide d’une boîte manuelle, seul réel moyen de conserver un plaisir à l’état pur.

Prix : à partir de 66 950 €

3. Volkswagen Polo GTi

Commercialisée au printemps 2018, la nouvelle Polo GTi n’est disponible qu’en version 5 portes, tout comme la Clio RS. Au niveau motorisation, elle dépasse tranquillement la barre des 200 ch pour se frotter aux concurrentes françaises. Elle propose en avant-première de sa cousine Audi S1, les 4 roues motrices en option. Cette Polo GTi vous laisse le choix entre une boîte manuelle ou une boîte automatique DSG.

Prix : à partir de 29 430 €

4. Renault Clio RS

Si la Clio 5 classique vient tout juste d’arriver dans les concessions, la prochaine génération de Renault Clio 5 RS ne devrait naître qu’en 2020. Elle devrait toujours se baser sur un bloc 4 cylindres, mais aura recours à un système de micro-hybridation, fourni par l’équipementier Valeo. La prochaine Renault Clio RS devrait atteindre les 250 ch.

Prix : à déterminer

5. Mazda MX-5 2.0

Dans le segment des voitures sportives, Mazda ne cesse d’impressionner. Puissante, souple et efficace, la Mazda MX-5 2.0 offre une seconde jeunesse au bolide que l’on connaissait. Avec ses 184 ch, la Mazda MX-5 2.0 fournit de véritables sensations de vitesse grâce à son châssis on ne peut plus équilibré. De plus, cette voiture sportive est tout sauf hors de prix ! 

Prix : à partir de 31 700 €

6. Audi S1 Sportback

Une voiture très attendue, peut-être un futur hit ? La seconde génération de l’Audi S1 Sportback sera probablement la dernière. Alors autant profiter de sa transmission Quattro et de son moteur oscillant entre 231 ch et 250 ch. À noter que le développement de la RS1 est aujourd’hui fortement compromis en raison du désamour du public suite au Dieselgate.

Prix : à partir de 36 930 €

7. Peugeot 208 GTi

La future Peugeot 208 GTi devrait faire son apparition en 2019. Les rumeurs concernant cette voiture sportive vont bon train. On spécule en effet sur un moteur 1.6 PureTech de 225 ch  reposant sur la plate-forme technique EMP1. La firme au lion innovera certainement avec un 4 cylindres au lieu des 3 cylindres habituels, ce qui donnera un moteur aux alentours de 220 ch. Les adeptes d’une transmission automatique et des 4 roues motrices seront sûrement déçus, car selon toute vraisemblance, la future 208 GTi devrait s’en passer.

Prix : à déterminer

8. Ford Fiesta ST

La troisième génération de Ford Fiesta ST était attendue au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne déçoit pas ! La nouvelle Fiesta ST s’affirme comme l’une des meilleures « petites » sportives du marché. Très polyvalente, elle est dotée de suspensions confortables et d’un agrément de conduite que nous validons. L’autre argument qui joue en sa faveur, c’est son prix. Car en effet, la Fiesta ST n’a aucune rivale à ce jour ; et elle fait même mieux que bien d’autres véhicules du même segment commercialisés plus cher !

Prix : à partir de 23 200 €

9. Seat Ibiza Cupra

Restylée en 2018, la Seat Ibiza Cupra est une voiture sportive qui plait aux amateurs de racing. Cette dernière repose sur la nouvelle base technique MQB « AO » dont disposent également ses cousines Polo et A1. Seul bémol : si la Cupra est très performante, elle n’est malheureusement pas très dynamique, la faute à un châssis qui laisse peu de place au divertissement.

Prix : à partir de 21 950 €

10. Citroën C3 Racing 

Et Citroën dans tout ça ? La marque au chevron s’est certes désengagée du Championnat WRC mais complétera l’offre du groupe PSA en proposant prochainement une déclinaison sportive de la C3 après avoir servi la 208 GTI et la DS3. Silence radio pour l’instant, signe que la riposte face à la concurrence se prépare.

Prix : à déterminer

11. McLaren Senna

La McLaren Senna, nouveau bolide des circuits automobiles, est sûrement l’une des plus puissantes du genre. Ce véhicule est exceptionnel à tous les niveaux, ce qui est bien normal puisqu’il doit faire honneur à une marque qui a tout de même remporté les 24 Heures du Mans, triomphé trois fois aux 500 Miles d’Indianapolis et qui, avec 20 titres engrangés depuis 1966, est la plus couronnée en Formule 1 après Ferrari. La McLaren Senna donne tout ce qu’elle a sur le bitume. Et pour se l’offrir, vous devrez dilapider vos économies.

Prix : à partir de 910 000 €

12. Hyundai i20 N 

Du côté du constructeur coréen, on évoque depuis le printemps 2017 une i20 N, une déclinaison N qui équipera également la nouvelle Hyundai i30 N. En 2019, on n’en sait guère plus même si la i20 serait visiblement en plein développement. L’actualité est en effet noyée par des rumeurs, la dernière en date annonçant l’intégration d’un Tucscon N à la gamme.

Prix : à déterminer

13. Toyota Supra

Portée disparue depuis 2002, la Supra se prépare pourtant à revenir garnir la gamme Toyota. Présentée au Salon Automobile de Detroit en début d’année, elle partagera les dessous des véhicules sportifs estampillés BMW tout en conservant une mécanique et une esthétique purement nippones. La future Supra utilisera la même base que le remplaçant du Roadster Z4 (qui pourrait pour sa part s’appeler Z5). Long capot, arrière tronqué, le tout est spectaculaire ! Pour perpétuer la tradition, cette japonaise profitera également d’un rapport prix-performances attrayant. En revanche, le moteur devrait déroger avec les habitudes de la lignée. Plutôt qu’un six-cylindres en ligne, un inédit V6 3.0 turbo, commun à la nouvelle Lexus LS, semble en effet tenir la corde, avec 340 ch minimum.

Prix : à partir de 65 900 €

14. Seat Cupra Ateca

Vous ne rêvez pas, nous avons bien dit Cupra et non pas Seat puisque la firme espagnole a décidé à l’instar de Fiat avec Abarth, de Citroën avec DS et de Volvo avec Polestar de créer une marque spécifique à ses modèles sportifs. Voici donc la Cupra Ateca, le premier modèle sportif de la nouvelle marque de Seat. Au menu, un méchant look et surtout un moteur 2.0 TSI de 300 ch capable de le propulser à 245 km/h ! Seat prévoit de lancer 7 nouveaux modèles d’ici 2021, dont une Cupra Ibiza, une Cupra Arona et un modèle hybride.

Prix : à partir de 43 100 €

15. Polestar 2

Volvo se lance dans le grand bain avec sa marque distincte Polestar qui sera à terme exclusivement consacrée aux hybrides rechargeables à hautes performances. Le premier modèle 100 % Polestar est un coupé avec ligne de toit fuyante délivrant une puissance de 600 ch. Sans surprise, la base technique thermique sera le moteur essence 2.0 turbo de 320 ch. Il s’agit du bloc à quatre cylindres le plus vigoureux de la gamme, il équipe les Volvo XC90 T6 et T8. Le gain de puissance est obtenu par l’emploi d’un électromoteur plus performant. Pour mémoire, le Volvo XC 90 T8 dispose en renfort d’une machine électrique développant l’équivalent de 87 ch avec au cumul 407 ch.

Prix : à partir de 39 900 €

Vous aurez compris que l’actualité des voitures sportives promet d’être bien chargée, vous avons souhaité être exhaustif dans ce dossier et nous jetterons donc un regard attentif sur les annonces à venir tout au long de l’année.

Auteur Hintigo

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