Quelles sont les conséquences de l'’interdit bancaire ?

L’interdit bancaire n’est plus un tabou. La crise étant passée par là, les ménages en difficultés sont de plus en plus fréquents et il est difficile de s’en sortir. Nous vous expliquons quelles sont les conséquences de l’interdit bancaire.

Quelles sont les conséquences de l'’interdit bancaire ?
L'’interdit bancaire et ses conséquences

Lors d’articles antérieurs, nous avons vu quelles étaient les raisons qui pouvaient nous amener à se retrouver en interdit bancaire. Malheureusement, il suffit parfois d’un oubli et la machine s’emballe. Autant dire que, par les temps qui courent, vous avez tout intérêt à faire attention à cela.

 

Quelles sont les conséquences de l’interdit bancaire ?

La première conséquence est que la personne se retrouvera fichée para la Banque de France. En étant inscrit sur ce fichier, vous ne pourrez plus ouvrir de compte dans une banque car l’ensemble des acteurs du marché sauront que vous êtes dans cette situation. Dans la pratique, pendant une durée de 5 ans (sauf en cas de régularisation de votre situation), la personne se trouvant en interdit bancaire ne pourra pas émettre de chèques, indépendamment de la banque et du type de compte.

 

Est-ce impossible de retrouver une banque ?

Malgré les différentes idées reçues, la personne en situation d’interdit bancaire conserve le droit de bénéficier d’un compte en banque. Il s’agit d’une obligation légale qui permet à toute personne de posséder un compte bancaire sous certaines conditions. Car, bien évidemment, ne vous attendez pas à retrouver une liberté financière. L’interdit bancaire est une réelle contrainte et, comme tel, vous aurez le droit de disposer d’une carte de paiement à autorisation systématique. Pour résumer, chaque dépense réalisée grâce à cette carte devra être validée par votre banque.

 

Peut-on régulariser cette situation ?

L’interdit bancaire n’est pas une situation permanente. Bien qu’elle ait une durée de 5 ans, vous pourrez interrompre ce processus à n’importe quel moment. Il vous faudra pour cela montrer patte blanche à la Banque de France qui lèvera votre interdit bancaire et qui en informera automatiquement l’ensemble des banques françaises.

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que l’interdit bancaire n’est pas une fin en soi et que la Banque de France et les banques commerciales peuvent vous aider à sortir de cette situation.

 

A lire aussi :