Quelles sont les étapes pour souscrire un crédit auto ?

Nous vous présentons, en détails, les étapes à suivre pour obtenir un crédit auto aux meilleures conditions et vous payer ainsi la voiture de vos rêves…

Quelles sont les étapes pour souscrire un crédit auto ?
Nos conseils pour un crédit auto bien négocié

Avant l'achat d'un véhicule, il est important de connaître les étapes pour souscrire à un crédit auto et comment le négocier. L’achat d’une nouvelle voiture est un moment de plaisir et d’angoisse car, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nous ne savons jamais à quoi nous attendre. Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider à choisir la meilleure voiture, celle qui sera adaptée à vos besoins mais, par contre, nous allons vous aider à la financer comme il se doit.

 

Quels sont mes besoins ?


En matière de crédit auto, cette question est essentielle car il s’agit de la base de votre recherche. En effet, on ne finance pas une voiture haut de gamme neuve de la même manière qu’une citadine d’occasion. Cela implique notamment d’évaluer votre capacité de financement et d’endettement. Ainsi, pour ce faire, nous vous conseillons de dresser un tableau où, mensuellement, vous dressez une liste de dépenses et de vos entrées d’argent. La différence entre les deux vous permettra alors d’analyser votre situation financière et de déterminer quelle est part de cet argent consacrer à cet achat. Soyez vigilants à ne pas tout dépenser car des imprévus peuvent arriver…
 

 

Comment diminuer le coût du crédit auto ?


Pour diminuer le coût de votre crédit, vous devrez jouer sur deux variables :
  • Le montant à emprunter : Cet élément dépend de votre capacité à négocier le prix de vente du véhicule mais aussi de votre capacité à déterminer vos besoins en termes de financement (voir ci-avant).
  • La durée du crédit auto : Plus la durée s’allonge, plus vous paierez cher votre crédit auto. Optez plutôt pour un apport conséquent afin de limiter le nombre de mensualités.
 Simulez votre crédit auto !

Comment faire le bon choix en matière de crédit auto ?


Pour jouer sur les variables indiquées plus tôt, il existe un outil simple et efficace qui, en fonction des informations que vous allez indiquer, vous proposera des résultats parfois étonnants. Il s’agit du comparateur de crédit auto. En quelques minutes, vous pourrez déterminer quelle est la meilleure solution de crédit auto. En effet, en jouant sur les deux variables indiquées plus tôt, le taux d’intérêt pourra évoluer de manière significative et, logiquement, le coût de votre crédit en sera impacté.
 

Qu’en est-il du remboursement ?


Une fois que les fonds ont été débloqués, le remboursement du crédit auto commence immédiatement selon un échéancier précis qui doit être joint à l'offre finale de prêt et conservé parmi les documents importants liés à votre véhicule.

Par ailleurs, sachez que la loi prévoit qu'un remboursement anticipé et total ne donne lieu, en principe, au versement d'aucune indemnité. Tout est donc fait pour encourager au remboursement rapide et sans incident des sommes empruntées, la législation considérant à juste titre qu'un bien d'équipement comme une voiture ne doit pas occasionner des endettements lourds et prolongés.

Alors, à vous de jouer !
 

À lire aussi :