Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Nous vous proposons aujourd'hui de tout savoir sur un moyen de paiement de plus en plus important dans nos vies quotidiennes : la carte de crédit.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
Le B A BA de la carte de crédit

Une carte de crédit est un moyen de paiement universel, c'est-à-dire accepté partout dans le monde, qui vous permet de régler l'achat de biens ainsi que de retirer de l'argent aux guichets sans que vous soyez immédiatement débité de votre compte. Bien évidemment, le montant de cette dépense vous sera prélevé plus tard.

Une carte de crédit, comment ça marche ?


Dans la pratique, la carte de crédit est associée à une réserve d'argent que vous aurez préalablement négocié avec votre banque lors de la souscription de votre carte. Prudence car cette réserve est un crédit à la consommation soumis à un taux d'intérêt. Il ne faut donc pas confondre carte de crédit avec carte de débit/retrait. Il vous faudra donc utiliser votre carte de crédit avec parcimonie. Avant de vous engager prenez toujours le temps de la comparaison et de la reflection !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte de crédit ?


Avantages :

Le paiement de vos achats est reporté jusqu'à la fin du mois, sans aucun frais. Cette solution vous permet, en cas de léger trou de trésorerie, de poursuivre vos achats avec votre carte de crédit et de voir débiter l'argent de votre compte plus tard.
Si le trou de trésorerie est plus important, vous pourrez échelonner les remboursements contre des intérêts. Dans ce cas, faites attention aux taux pratiqués.
Le détenteur d'une carte de crédit, lorsqu'il achète un produit (sur Internet, par exemple), sera assuré en cas de perte ou de vol. C'est-à-dire que si vous ne recevez pas le produit comme convenu, vous pourrez être remboursé ou recevoir un nouvel article identique.
Si vous aimez voyager, votre carte de crédit vous permettra de réaliser des paiements partout dans le monde.
La plupart des sites d'achats sur Internet acceptent le paiement par carte de crédit.
L'utilisation d'une carte de crédit, lors d'un voyage, inclut également des assurances diverses qui vous seront utiles, par exemple en cas de maladie ou de perte de bagages

Inconvénients :

Les cas de fraude à la carte de crédit sont possibles et de plus en plus fréquents. Cela implique donc une vigilance accrue de votre part
La carte de crédit implique une annuité qui peut être gratuite ou payante selon la banque. Veillez donc à comparer avant de choisir une carte de crédit.
Le retrait d'argent avec une carte de crédit n'est pas gratuit. Dans ce cas de figure, optez plutôt pour une carte traditionnelle
Les paiements effectués à l'étranger sont taxés par votre banque. Renseignez-vous et agissez en conséquence avant de partir en vacances
Si votre carte de crédit est associée au crédit revolving, faites attention aux taux pratiqués car ceux-ci, si trop élevés et contrôlés de manière brouillonne, pourront vous coûter cher

A qui faire une demande de carte de crédit ?

Pour obtenir une carte de crédit, plusieurs options s'offrent à vous :
La banque traditionnelle (BNP Paribas, Société Générale, LCL, etc.)
La banque en ligne (ING Direct, Boursorama, etc.)
Les organismes de crédit (Sofinco, Cetelem, etc.)

Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande de carte de crédit ?

Indépendamment que vous choisissiez l'une des trois options plus tôt, le processus de demande de carte de crédit suit toujours une trame commune.

Étape 1 : Se rapprocher de l'organisme de crédit et faire une demande

Étape 2 : Renseigner l'ensemble des informations demandées par l'organisme de crédit.
votre profession
vos revenus (prévoyez vos dernières fiches de paie)
votre niveau d'imposition (prévoyez votre dernière déclaration d'impôts sur le revenu)
votre niveau d'endettement (si vous demandez une carte de crédit dans votre banque, celle-ci possèdera cette information, dans le cas contraire, prévoyez des justificatifs)
la composition de l'agrégat familial
etc.

Étape 3 : Déterminer le plafond mensuel dont vous avez besoin
A la suite de ces étapes, l'organisme financier vous fera une proposition et, le cas échéant, pourra vous proposer plusieurs possibilités.

Quelles cartes de crédit pourront m'être proposées ?

Dans l'univers de la carte de crédit, il existe trois grands intervenants :
Visa
Mastercard
American Express

Quelles sont les différences entre ces marques ?

Fondamentalement, ces marques proposent le même service et des gammes dans leur offre assez comparable. Ainsi, il sera assez courant de voir une gamme « low-cost », classique et premium. Il faudra donc vous concentrer sur le réseau de chaque marque et, dans ce domaine, en France, VISA et MASTERCARD sont les mieux placées.

Visa MasterCard American Express
Distributeurs en France 56 000 50 000 30 000
Distributeurs dans le monde 1 700 000 1 400 000 800 000
Nombre de commerçants en France 1 100 000 1 100 000 Info non disponible
Nombre de commerçants dans le monde 29 000 000 28 000 000 Info non disponible
Nombre de pays où le réseau 220 210 75

Quels éléments prendre en compte pour bien choisir sa carte de crédit ?

Prenez le temps d'analyser l'usage que vous allez faire de votre carte de crédit. En effet, si vous souhaitez simplement réaliser des achats occasionnels sur Internet, le premier prix suffira. A l'inverse, si vous êtes un voyageur fréquent et si vous souhaitez bénéficier d'assurances associées, optez plutôt vers une formule premium.

Dernier conseil :

Si vous succombez aux charmes de la carte de crédit, et pour en faire bon usage, veillez à ne jamais communiquer vos codes confidentiels à personne, surtout sur le Web, à réaliser des achats sur des sites sécurisés, et à vérifier vos extraits de compte.


Continuer à lire