Qui sont les personnes en surendettement ?

Le surendettement, fléau de l’économie de consommation de masse plonge beaucoup de ménages dans des situations très difficiles.

Qui sont les personnes en surendettement ?
Qui se cache derrière les stats du surendettement ?

La dernière étude sur le sujet permet d'en savoir plus sur le profil des personnes surendettées. Qui se cache derrière les statistiques du surendettement ?

 

Bilan de l’année 2015 concernant le surendettement

L'étude menée par la Banque de France sur les caractéristiques du surendettement en 2015 permet de dresser un bilan sur l'évolution de la situation en France. La Banque de France constate une légère diminution du nombre de dossiers de surendettement déposés en 2015 par rapport à 2014 (moins 5.9%). Cela correspond à :

 
  • 217 302 dossiers de surendettement déposés à la Banque de France
  • 197 731 dossiers de surendettement recevables

Dans ce contexte, autant dire que la crise n’a pas abandonné nos contrées et que les ménages éprouvent de grandes difficultés à joindre les deux bouts.
 

Quelles sont les causes du surendettement ?

Se retrouver situation de surendettement peut survenir à n'importe quel moment, les causes pouvant être isolées ou mixtes. Parmi les causes identifiées par la Banque de France, peuvent être citées les dettes financières (dettes immobilières, dettes à la consommation, etc.) mais également les dettes de charges courantes (dettes de logement, d’énergie, fiscales).

Une période de chômage, un coup dur, un problème de remboursement de crédits et la machine se met en route. Cette machine est bien souvent aveugle et ne voit pas que les familles se retrouvent soudain à vivre un véritable cauchemar.
 

Qui est touché par le surendettement ?

Le surendettement est un accident de parcours qui peut toucher tout le monde. Des profils larges et différents qui témoignent d'un problème global, de fond et qui doit être résolu en tant que tel, le plus en amont possible. Toutefois, un profil « type » de la personne surendettée a pu être établi par la Banque de France.

En effet, selon l'étude précitée, le surendettement touche principalement des personnes :
 
  • vivant en location (près de 77% des surendettés)
  • relevant de la tranche d’âge 35-54 ans (près de 55% des surendettés)
  • vivant seules et sans charges de famille (65 % des surendettés)
  • ayant des revenus n’excédant pas le SMIC ou sans revenu (plus de 50% des surendettés), ce qui génère des capacités de remboursement très faibles.
A savoir : Les situations de surendettement liées à l'acquisition d'un bien immobilier restent majoritaires.

 

Quelles en sont les conséquences ?

Les premières conséquences sont évidemment financières. Les personnes surendettées perdent leur autonomie et leur liberté financière et de gestion, et tout devient plus compliqué, notamment l'accès au crédit. (le dépôt d’un dossier de surendettement entraîne un fichage Banque de France).

D’autre part, on observe que le surendettement a des effets pervers sur la santé des personnes. Dépression, mauvaise alimentation, etc. Autant d’éléments qui doivent être pris en compte lorsque l’on parle du surendettement.


Comment s'en sortir ?

Même si cela s’avère difficile, il est possible de sortir du surendettement. La Banque de France peut aider les personnes en difficultés grâce à des commissions prévues à cet effet et à des dispositifs spécifiques (plan conventionnel de remboursement, rétablissement personnel, …) .

Par ailleurs, il existe des interlocuteurs pouvant aider et conseiller les personnes à la santé financière fragile (services sociaux, CAF). Enfin, selon la situation, le rachat de crédit peut parfois être une solution, mais il est à envisager avec beaucoup de précautions.


A lire aussi