Comment fonctionne le rachat de crédit entre particuliers ?

Le rachat de crédit entre particuliers permet de solder ses prêts bancaires en cours et de contracter un nouveau crédit auprès d'un particulier.

Comment fonctionne le rachat de crédit entre particuliers ?
Le rachat de crédit entre particuliers, une alternative aux banques

Le rachat de crédit entre particuliers est une alternative intéressante au système bancaire. C’est une solution qui peut convenir aux personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire en raison de la précarité de leur situation.

Le fonctionnement du rachat de crédit entre particuliers

Le fonctionnement du rachat de crédit entre particuliers est similaire à l’opération qui aurait lieu avec une banque. Ici, c’est un particulier qui va solder tous vos prêts en cours à votre place. Vous allez ensuite établir une reconnaissance de dette qui précisera la somme que vous lui devez. Vous serez ensuite le débiteur de ce particulier, et non des multiples établissements de crédits auprès desquels vous aviez contracté des prêts.

Notez que ce système ne fonctionne que pour le rachat de dettes privées : les dettes professionnelles sont exclues et d’autres procédures peuvent être suivies dans ce cas.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit entre particuliers ?

Que ce soit par conviction ou par obligation, il y a de multiples raisons de préférer se passer des services des établissements de prêt.

Par conviction et par défiance envers le système bancaire

C’est une bonne raison d’opter pour le rachat de crédit entre particuliers. En contournant le système bancaire, vous contribuez à développer d’autres modes de financement. Même si toutes les règles appliquées lors de la conclusion d’un prêt bancaire vous semblent fastidieuses, vous devez respecter un certain formalisme (bien plus léger) lorsque vous concluez un contrat de prêt entre particuliers.

Parce que vous connaissez le prêteur

Dans ce cas, la procédure sera plus simple à mettre en place. Notez que le fait de connaître le prêteur ne vous dispense pas de rédiger une reconnaissance de dette et de mentionner par écrit les conditions du crédit. Vous devrez également signaler au service des impôts qu’un crédit a été conclu et en préciser le montant ainsi que les modalités de remboursement que vous avez prévues.

Pour obtenir un crédit plus avantageux

Les banques proposent souvent des taux élevés pour des rachats de prêt. De plus, elles facturent des frais de dossier qui ne semblent pas toujours justifiés. Des sommes parfois importantes qui mettent encore plus en difficulté les personnes qui ont besoin d’accéder à ce genre de crédit. Avec un particulier, il n’y a théoriquement aucune raison que l’on vous facture des frais de dossier.

Parce que les revenus sont insuffisants pour emprunter

Le crédit sans banque, en France, va certainement devenir une option de plus en plus répandue, car les banques sont très sélectives sur la qualité des dossiers de prêt, et dans le même temps les personnes qui ont besoin de ce type de financement sont souvent dans une situation très précaire. Parfois, la banque va juger que vos revenus sont trop faibles pour emprunter alors qu’un particulier acceptera de vous faire confiance si vous réussissez à le convaincre que vous êtes de bonne foi.

À cause d’un fichage à la Banque de France

Si vous projetez de demander un rachat de dette alors que vous êtes fiché Banque de France, n’omettez pas de le préciser à votre débiteur… L’honnêteté est la base de la conclusion d’un contrat de crédit entre particuliers.

Quelques conseils pour que votre rachat de crédit entre particuliers se passe bien

De nombreux forums vous permettent de consulter les avis des consommateurs sur le rachat de crédit entre particuliers via les sites spécialisés. Des avis à prendre avec des pincettes car forcément, tous ceux dont les demandes ont été refusées seront critiques vis-à-vis des entreprises ou des sites qui mettent les prêteurs et les emprunteurs en relation.

Attention aux particuliers ou aux entreprises qui vous promettent un rachat de crédit rapide sans justificatif : les arnaques existent dans ce domaine. Par exemple, certains particuliers acceptent de prêter de l’argent mais tardent à envoyer le contrat de prêt signé. Ils demandent ensuite à l’emprunteur de verser une première mensualité en promettant que le capital a déjà été envoyé vers son compte… ce qui n’est bien entendu pas le cas.

Une alternative au crédit bancaire pour effectuer un rachat de crédit

Le transfert de prêt à un tiers est une autre alternative au rachat de crédit entre particuliers. Dans ce cas, vous transférez le crédit à un tiers qui deviendra le nouveau débiteur. Pour cela, vous devez impérativement avoir l’accord du prêteur et en pratique il ne vous l’accordera que rarement, préférant un remboursement anticipé.

Comment réagir en cas de rachat de dette par une société de recouvrement ?

Dans ce cas, la banque a vendu la dette à une société de recouvrement pour récupérer l’argent. C’est donc cette société qui va venir vous réclamer de l’argent. Il arrive que vos interlocuteurs tentent de vous intimider. Gardez la tête froide, voyez quels sont vos droits dans votre situation et ne payez pas tant que vous n’êtes pas certain de ce que vous devez. N’hésitez pas à vous faire épauler par une assistante sociale pour démêler le vrai du faux.

A lire aussi :