Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatifs ?

Est-il possible de faire un rachat de crédit sans fournir de justificatifs bancaires ou d'utilisation ? C'est difficile mais il existe des solutions.

Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatifs ?
Un rachat de dettes sans justificatifs bancaires, possible ?

Pour mettre en place un rachat de crédit sans justificatif de revenus, il faudra vous armer de patience. L’opération peut se faire, notamment lorsque le regroupement de crédits reste la dernière option pour éviter le surendettement.

Comment demander un rachat de crédit sans justificatif de revenus ?

Un courtier peut vous aider à obtenir un rachat de crédit sans justificatif de revenus. Si vous démarchez les banques seul, il est probable qu’elles refusent, sauf si vous avez un historique bancaire irréprochable et que votre conseiller financier décide pour cette raison de procéder au rachat de crédit sans justificatif.

L’association ARC (Aide au Rachat de Crédits) peut vous aider à obtenir un rachat de crédit rapide et simple : vous aurez un intermédiaire qualifié qui étudie votre dossier et qui se charge de le présenter aux banques. Ainsi, votre demande aura plus de poids.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Si vous avez de nombreux crédits en cours et que vous avez des difficultés à les rembourser chaque mois, c’est une solution qui peut vous intéresser. Si vous procédez au rachat de crédit, la banque que vous sollicitez va solder tous vos prêts dans tous les organismes auprès desquels vous les avez souscrit. Elle va ensuite créer un prêt unique qui regroupera toutes les sommes dues.

L’avantage est double : vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur pour tous vos prêts et la durée du crédit est allongée. Par conséquent, le montant des mensualités va diminuer même si le taux d’intérêts est plus élevé.

Le rachat de crédits, une solution à utiliser en dernier recours

Le rachat de crédit est vraiment une solution à utiliser en cas d’urgence, mais il ne devrait pas être envisagé à la légère. Privilégiez des solutions plus simples comme la vente d’un des objets pour lesquels vous avez demandé le prêt afin de le rembourser par anticipation.

Le problème du rachat, c’est son coût : vous avez déjà payé des intérêts sur les différents prêts, et vous allez de nouveau en payer avec le crédit unique qui vous sera accordé. Par conséquent, vous payez presque deux fois les intérêts sur le capital emprunté. Il faut également prévoir de payer une nouvelle fois des frais de dossier puisqu’il s’agit d’un nouveau contrat.

Le rachat de crédit n’est pas facile à obtenir si vous ne disposez pas de justificatif. Que l’on parle de justificatif de revenus ou de justificatif d’utilisation des fonds prêtés, la banque sera frileuse. En effet, cette opération est déjà délicate et le prêteur a besoin d’être rassuré sur la stabilité financière de l’emprunteur.

Le rachat de crédit sans justificatif d’utilisation

Il est parfois possible d’obtenir un rachat de crédit sans justificatif d’utilisation, mais c’est plutôt rare, la banque aime savoir pour quel type de projets vous empruntez.

Il existe bien sûr des prêts sans justificatifs, mais le cas du rachat de crédit est plus délicat. Cette solution est souvent choisie par des personnes en difficulté financière, d’où une plus grande volonté de contrôle de la banque.

Il est toujours préférable d’obtenir un justificatif d’achat, même si la banque vous accorde un crédit non affecté. En justifiant l’utilisation des fonds mis à votre disposition, vous pouvez obtenir un taux bien plus bas que dans le cadre d’un prêt non affecté.

Pour effectuer un rachat de crédit sans banque, la seule solution reste le prêt entre particuliers. Une opération qui peut sembler plus simple, mais qui est soumise aux mêmes obligations que le crédit qui vous lie à une banque.

Que pouvez-vous faire sans justificatif bancaire ?

Si le rachat de crédit sans justificatif bancaire n’est pas possible, sachez que vous pouvez en revanche faire une simulation sans aucun document nécessaire afin de trouver l’organisme de crédit sans justificatif bancaire le plus compétitif.

Vous pouvez en général réaliser votre simulation en ligne sur les sites des organismes faisant ce genre d’opération. Il suffit de compléter le formulaire en remplissant ses informations financières et l’organisme fera une première vérification selon ces informations. Pas besoin donc de scanner et envoyer ses relevés de compte. Vous obtenez généralement une réponse rapidement.

Attention toutefois à ne rien omettre lors de cette première étape pour que la réponse soit valide. Il est important d’informer l’établissement de sa situation financière dans son ensemble, c’est-à-dire de ne pas cacher des crédits, de renseigner partiellement les charges ou de ne pas mentionner un fichage à la Banque de France.

Passer par les organismes de prêt en ligne en cas de besoin de rachat de crédit urgent

Certains organismes de prêt vous promettent, lorsque vous faites une demande de rachat de crédit en ligne, de vous donner une réponse immédiate. Il ne s’agira dans ce cas que d’une réponse de principe, c’est-à-dire qu’elle sera valable uniquement si les informations entrées correspondent aux justificatifs que vous devrez envoyer dans un second temps.

Dans le cas d’une demande de rachat de crédit en ligne sans justificatif d’utilisation, on vous demandera toujours au moins des justificatifs de revenus et les documents concernant vos anciens crédits.

A lire aussi :