Rachat de crédit : comment ça marche?

Comme beaucoup de concitoyens, vous devez faire face à plusieurs crédit. Entre le crédit immobilier, le prêt auto, le prêt personnel, etc. il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Avez-vous déjà pensé au rachat de crédit ?

Rachat de crédit : comment ça marche?
Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?

Découvrez une solution de rachat de crédit plus avantageuse !

En accumulant plusieurs crédits, les ménages sont souvent amenés à faire de véritables tours de magie pour rembourser leurs différents emprunts dans les temps. En plus de la question du timing, les remboursements cumulés s’avèrent souvent prohibitifs et une véritable entrave pour gérer le quotidien. Le rachat de crédit se présente souvent comme une solution, mais qu'en est-il vraiment ?

 

A quoi sert le rachat de crédit ?


Lorsqu'un foyer a plusieurs crédits en cours comme le prêt immobilier, un crédit auto ou encore un crédit travaux, et que ceux-ci ont été négociés à une époque où les taux n'étaient pas forcément très avantageux, l'emprunteur peut retrouver une certaine flexibilité financière.
 

Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos crédits dans un seul et même produit financier. Les avantages sont dès lors évidents : une seule mensualité et, aussi et surtout, un taux renégocié à la baisse qui vous permettra de réaliser des économies et bénéficier d’un nouveau souffle.

 

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

 

En regroupant vos crédits en un seul, vous allez souscrire un nouveau crédit qui va se substituer aux précédents. Au final, vous allez bénéficier d’un prêt d’un montant équivalent au montant du capital restant dû de l’ensemble des prêts que vous deviez rembourser. Pour ce faire, vous devez contacter votre banque (ou une autre institution de ce type) et présenter votre dossier.

Votre banquier fera une étude détaillée de votre dossier et vous présentera la meilleure solution possible. Libre à vous de l’accepter ou de consulter d’autres organismes qui proposent le rachat de crédit.

En effet, effectuer une comparaison est toujours souhaitable dans la mesure où nous parlons d’un nouveau crédit. 
 

Quels prêts sont concernés par le rachat de crédit ?


Le rachat de crédit concerne essentiellement les prêts à la consommation, les crédits revolving, les prêts immobiliers et des dettes fiscales comme, par exemple :
 
  • taxe d'habitation
  • impôt sur le revenu
  • droit de donation etc ... 


Quels sont les différents types de rachat de crédit ?

  • Rachat de crédit à la consommation : Ce type de rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits à la consommation sous une seule et même prestation. On entend par crédit à la consommation tous les emprunts tels que le prêt personnel, le crédit auto, etc.
 
  • Rachat de crédit à la consommation + crédit immobilier : Cette deuxième possibilité vous permet de regrouper tous vos crédits à la consommation et d’y ajouter l’emprunt qui sert à financer l’achat de votre maison ou appartement.


Mise en garde concernant le rachat de crédit


Il est important de rappeler que le rachat de crédit n'est pas une solution miraculeuse. En effet, les emprunts ne disparaissent pas mais sont renégociés. Le but du rachat de crédit est de diminuer le poids de l'endettement des ménages au quotidien, de dynamiser le pouvoir d'achat et, aussi et surtout, éloigner les foyers du risque du surendettement.


A lire aussi :

Continuer à lire