Le rachat de crédit FICP pour locataire, est-ce possible ?

Une idée reçue circule et prétend que les personnes inscrites au FICP et locataires n’ont pas le droit au rachat de crédit. Est-ce vraiment exact ? Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet.

Le rachat de crédit FICP pour locataire, est-ce possible ?

Le rachat de crédit, comme vous devez déjà le savoir, consiste à regrouper tous vos crédits sur un seul et même produit.

Au final, une seule mensualité, un seul taux et, aussi et surtout, une révision du TAEG qui fait que, dans la plupart des cas, vous soyez gagnants. Bien qu’idyllique, ce tableau peut s’assombrir selon votre situation. Comment obtenir un rachat de crédit  inscrit au FICP  pour locataire ?

Le rachat de crédit, une solution ouverte à tous ?

Le rachat de crédit est une possibilité qui accessible à tous, sauf dans le cas où vous êtes enregistré au fichier FCC. Dans ce cas, il vous sera impossible de penser souscrire ce produit.

Par contre, bien qu’en étant fiché au FICP, vous pourrez tout de même y avoir droit. Cependant, il vous faudra présenter un dossier très solide. Dans ce cas, il vous est conseillé de demander de l’aide à des sociétés spécialisées qui vous permettront de résoudre ce problème dans les meilleures conditions.

 

Et lorsque l’on est fiché au FICP et locataire ?

Si vous êtes locataire et fiché au FICP, la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée car, lors de la souscription d’un crédit, une garantie vous est demandée. Celle-ci est bien souvent réalisée sous la forme d’une hypothèque. Dans la pratique, votre appartement ou votre maison devient votre garantie. Bien évidemment, pour cela, il vous faudrait être propriétaire.

Pour autant, est-ce que cette situation est insurmontable ? La réponse est claire : non. Comme nous l’avons vu plus tôt, être inscrit au FICP ne vous portera pas préjudice pour réaliser un rachat de crédit. Par contre, en étant locataire, les choses se compliquent et il ne vous reste plus qu’une solution.

Celle-ci consiste à demander de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami qui se portera garant pour vous et donnera son bien immobilier en caution. Autant dire que cela s’avère difficile mais pas impossible.

A lire aussi :

Continuer à lire