Randonnée à vélo : infos pratiques et destinations

Découvrez aujourd’hui une alternative à la randonnée classique : la randonnée à vélo ! Une nouvelle façon de voyager vous attend.

Randonnée à vélo : infos pratiques et destinations
Tout savoir pour partir en randonnée à vélo

Une randonnée à vélo est idéale pour tous ceux qui veulent combiner un voyage au plus près de la nature et sportif, avec un petit budget. La randonnée à vélo permet de plus, de partir explorer les sentiers et les chemins d’une nouvelle façon, en autonomie complète et à son rythme.

Les indispensables pour faire une randonnée à vélo

 

Choisir son vélo

Une randonnée à vélo peut se faire avec n’importe quel vélo. Cependant si vous prévoyez de partir pendant une longue période, il est conseillé d’acheter un vélo adapté qui vous évitera de perdre du temps et de l’argent si vous êtes sujet à des casses.

Le choix des roues et du cadre sont par exemple, à prendre en compte en fonction de votre programme. Si vous comptez rouler sur des pistes abimées, des roues en 26’’ seront les plus adaptées, si vous souhaitez un vélo plus polyvalent, tournez vous plutôt vers des roues en 29’’.

De même si vous prévoyez un long voyage ou que vous comptez transporter des charges lourdes avec vous, un vélo en acier s’impose. Pour savoir comment savoir bien choisir son vélo de voyage, consultez le blog Lebraquetdelaliberté.

 

Les préparatifs

Une fois le choix du vélo effectué, il vous reste encore à choisir votre destination ainsi que le programme du parcours. Le temps de voyage, le type de voirie : à savoir si le parcours est sur voie sécurisée ou provisoire, les distances, les différents dénivelés ainsi que les niveaux de difficulté sont à prendre en compte.

Renseignez vous sur Internet en fonction de la destination choisie en consultant les avis des internautes et des cartes interactives. Ne manquez pas non plus de chercher au préalable des informations qui pourraient vous être utiles sur place, telles que les loueur-réparateurs de vélo, l’office de tourisme ou un organisme qui pourrait vous renseigner sur les itinéraires ou les différents campings si vous souhaitez camper.

Pour un long voyage, munissez-vous de sacoches de randonnées imperméables à installer sur le porte-bagage à l’arrière du vélo et prévoyez d’avoir toujours avec vous du matériel de réparation rapide comme une pompe à vélo ou une chambre à air. Pour retrouver toutes les informations liées aux préparatifs d’une randonnée à vélo, rendez-vous sur le site France Velo Tourisme.

Les voyages organisés spécialisés dans la randonnée à vélo

Si vous êtes novices et que vous préférez être encadrés, consultez les offres des voyagistes Terdav ou Allibert Trekking qui s’occupent de vous fournir directement le circuit à réaliser, la réservation des hébergements ainsi que la location des vélos si vous en avez besoin. Le plus : les circuits proposés se trouvent aussi bien en France qu’à l’étranger !

Les destinations

 

En France

randonnee-velo-france

La France est propice pour faire une randonnée à vélo à la journée ou sur plusieurs jours, profitez-en ! Parmi les parcours incontournables on retrouve la route de la Vallée de la Loire qui permet de découvrir les châteaux, les vignobles et les villages paisibles de la région, les voies vertes de la Bretagne qui comptent plus de 800km de véloroutes, ou encore la traversée des

Landes où les pistes longent l’océan et permettent de s’arrêter dans différentes stations balnéaires.

Pour plus d’idées d’itinéraires, consultez le top 10 des randonnées à vélo en France effectué par Lonely Planet.

Au Québec

randonnee-velo-quebec-canada-bleuets

A l’étranger, la région du Québec au Canada est particulièrement renommée pour faire de la randonnée à vélo au cœur de sublimes paysages naturels. La véloroute des Bleuets qui fait le tour du Lac-Saint-Jean, la fameuse piste cyclable du Petit Train du Nord qui traversent lacs, rivières et montagnes ou encore la piste du canal de Lachine qui longe le canal et le lac Saint-Louis sont à ne pas manquer !

A lire aussi :