Recette de sangria : comment la réussir ?

La recette de la sangria nous vient d’Espagne. Ses variantes sont très nombreuses.

Recette de sangria : comment la réussir ?
Une bonne recette de sangria à partager entre amis !

La sangria est une boisson alcoolisée moins forte que la plupart des apéritifs et autres vins. Très fruitée et parfumée, elle est synonyme de vacances, d’été et de détente.
Vous en trouverez facilement dans le commerce ou dans les restaurants mais la sangria maison est délicieuse et si simple à préparer !
Voici nos astuces pour réussir sa recette de sangria.

Quel vin choisir pour ma recette de sangria traditionnelle ?

recette-sangria-quel-vin-choisir

La base de la recette de sangria est bien sûr le vin. Traditionnellement, c’est du vin rouge qui est utilisé. Si l’on est tenté de se tourner vers un vin premier prix, on risque de se retrouver avec un apéritif insipide ou pire, avec un arrière-goût désagréable.

Mieux vaut opter pour un vin de qualité intermédiaire, assez corsé de préférence.

Les autres ingrédients à prévoir

Pour compléter le vin, d’autres ingrédients seront à rajouter :

  • Des fruits : essentiellement des agrumes (oranges, citron), on peut aussi compter sur quelques fruits rouges ainsi que des pommes ou des poires
  • Des épices : de la vanille (idéalement en gousse grattée), de la cannelle (avec modération ! C’est une épice très forte), des étoiles d’anis
  • Un alcool fort : il relèvera le goût de la sangria mais attention à ne pas en abuser… Pensez notamment au rhum, au cointreau, au Grand Marnier
  • Une boisson gazeuse : de la limonade par exemple
  • Du sucre : il est facultatif et dépend du taux de sucre des fruits et des liquides que vous aurez choisis. Prévoyez de le rajouter au dernier moment et après avoir goûté votre recette.

Comment réaliser cette sangria ?

Dans un grand saladier, versez les liquides. Pour les proportions, comptez :

  • 5 litres de vin rouge
  • Un litre de limonade
  • 20 cl d’alcool fort

Ajoutez les fruits frais détaillés en petits tronçons (pensez qu’ils devront pouvoir flotter dans les verres), ajoutez les épices.

Laissez mariner au frais plusieurs heures et même jusqu’à 3 jours !

Les variantes de la recette traditionnelle

recette-sangria-blanche

Au fil des années, les recettes de sangria se sont multipliées.
Les variantes les plus connues changent le vin de base :

  • La sangria à base de vin blanc : la recette est la même, il vous faudra juste trouver un vin blanc de bonne qualité (sinon, attention aux maux de tête le lendemain !)
  • La sangria à base de champagne : plus luxueuse, elle pétille à souhait. Inutile d’ajouter une limonade dans ce cas. Vous pouvez aussi choisir un vin blanc pétillant moins cher comme le Freixenet ou le Prosecco

Pour surprendre vos invités, vous pouvez également :

  • Réaliser une sangria à base de fruits rouges exclusivement : dans ce cas, attention à la durée de marinade. En effet, les fruits rouges se conservent moins bien
  • Opter pour une sangria exotique : banane, mangue, ananas et vous voilà sous les tropique
  • Penser aux enfants : pour que la fête soit partagée par tous, prévoyez une sangria sans alcool en remplaçant le vin par du jus de raisin.

Comment se conserve la sangria ?

La sangria va continuer de mariner et gagner en saveur au fil des jours. 3 jours après sa préparation, elle sera délicieuse. Au-delà (et même dès que vous observez que les fruits se délitent), filtrez-la et conservez-la dans des bouteilles propres.

Passée une semaine, vous pouvez aussi utiliser la sangria pour pocher des poires ou tout autre fruit. Une bonne idée pour recycler cet apéritif !

A lire aussi :