Comment organiser sa recherche d'emploi ?

Quelle méthode appliquer pour sa recherche d'emploi ? Voici nos conseils pour vous organiser au mieux et décrocher le job idéal dans les meilleurs délais.

Comment organiser sa recherche d'emploi ?
Quelle méthode appliquer ?

La recherche d’emploi est une étape importante et quel que soit votre niveau d’études, vos compétences, il est nécessaire de s’organiser pour obtenir des résultats, c’est-à-dire des entretiens et au final, le job tant convoité. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Recherche d’emploi : où chercher ?

Internet

Internet est un énorme vivier d’emplois. De nombreux sites Internet vous proposent des annonces, régulièrement mises à jour : méta-moteurs comme Indeed, les sites associatifs tels que l’Apec, les sites publics comme Pôle Emploi, etc.

La recherche s’effectue par mots-clés et vous pouvez utiliser les filtres pour affiner vos résultats selon votre expérience, par exemple, le type de contrat proposé, la ville ou la région, etc.

En plus des sites traditionnels de recherche d’emploi, les réseaux sociaux proposent aussi des annonces donc intégrez-les dans votre recherche d’emploi !

La presse papier

Il ne faut cependant ne pas oublier la presse traditionnelle lors de sa recherche d’emploi : les quotidiens et certains journaux spécialisés proposent une rubrique Emploi où vous pourrez éventuellement décrocher l’opportunité de votre vie, donc consultez-les.

Les salons, foires et journées portes ouvertes

Si la presse numérique et traditionnelle font partie de votre stratégie, il ne faut pas non plus oublier de vous déplacer. En effet, de nombreux salons sont organisés tout au long de l’année donc  assistez-y.

Ainsi, le site evous répertorie le  calendrier de l’emploi à Paris et en Île-de-France, par exemple. Le site Job Rencontres vous donnera également des informations pertinentes.

Si la méthode classique fonctionne, n’hésitez pas non plus à adopter d’autres méthodes davantage pro-actives.

La candidature spontanée

De nombreuses opportunités sont quelques fois masquées, alors pourquoi ne pas être pro-actif et directement adresser votre candidature aux entreprises ?

Avant de vous lancer, quelques recherches sont nécessaires. En effet, les entreprises rejettent quelques fois les candidatures non sollicitées, toutefois si votre recherche est parfaitement ciblée, cette méthode peut s’avérer très efficace.

Les agences d’Interim et de recrutement

L’intérim évolue et les agences sont toujours à la recherche de nouveaux profils. Si vous avez de l’expérience dans votre domaine de prédilection, n’hésitez pas à vous inscrire auprès des agences.  Elles vous proposeront des offres correspondant à votre profil, qui peuvent aboutir à un CDI. La plupart des agences ont un site Internet. Inscrivez-vous ou présentez-vous directement au sein de leurs bureaux pour prendre rendez-vous :

Quelques conseils avant de postuler

Mettez à jour votre CV

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il est indispensable de mettre à jour son CV. Vos récentes expériences professionnelles ont-elles été ajoutées ? Avez-vous bénéficié de formations, dernièrement ? Ou peut-être avez-vous acquis de nouvelles connaissances, compétences ? Qu’en est-il de vos coordonnées ? Avoir un CV à jour est important car le document doit être le reflet de votre situation actuelle et de vos expériences passées.

Optimisez votre CV

En plus de mettre son CV à jour, il est important de l’améliorer. En effet, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un CV efficace, adapté au secteur qui vous intéresse, clair et pertinent. Nous proposons sur Hitingo de nombreux modèles de CV selon votre spécialité. Consultez-les avant de rédiger le vôtre.

Développez votre réseau

La recherche d’emploi peut être longue. Il vous faudra travailler sur tous les fronts. Ainsi, en plus de mettre à jour votre CV, il vous faudra vous pencher sur votre réseau professionnel. Si vous n’avez pas commencé à le construire, ne vous inquiétez pas. Pourquoi ne pas commencer par contacter vos anciens collègues ? Déjeuners, dîners : rencontrez-vous et parlez de votre recherche d’emploi. Le bouche à oreille fonctionne également dans ce domaine. Les entreprises qui recherchent des candidats aiment que leurs employés leur présentent des CV ou des profils. Cela s’appelle la cooptation et représente 37% des recrutements aujourd’hui, comme l’indique le site Regionsjob.com.

Participez aux salons

Renseignez-vous sur ce qui se passe autour de vous, professionnellement. Participez aux différents salons et foires et apportez votre CV mis à jour.

Paris evous publie la liste des salons de l’emploi sur son site : Agenda 2019 : le calendrier de l’emploi à Paris et en Ile-de-France.

Pôle Emploi propose également des salons en ligne sur son site.

Renseignez-vous sur les Job Dating

Les job dating sont des entretiens express. Organisées par les entreprises ou les agences de recrutement ou d’intérim, ces événements permettent aux recruteurs de rencontrer un maximum de candidats en très peu de temps. Il faut savoir vous vendre car vous avez peu de temps pour convaincre. L’exercice est aussi intéressant comme il vous permet de vous entraîner pour vos prochains entretiens, si vous ne décrochez pas de poste immédiatement.

Organisez-vous !

Élaborez un petit programme. Concentrez-vous sur votre recherche d’emploi le matin ou le week-end ainsi les recruteurs recevront votre candidature le lundi matin par exemple. Pensez également à faire des pauses, passer du temps avec vos proches ou vos amis.

A lire aussi :