Recrutement par cooptation : présentation et avantages

Le recrutement par cooptation, qui découle de la recommandation d’un ancien collègue ou ami, n’est pas avare en avantages. On fait le point avec vous.

Recrutement par cooptation : présentation et avantages
Le recrutement par cooptation : tout savoir à son sujet

Le recrutement par cooptation, qui est un procédé d’embauche très particulier, ne date pas de Mathusalem. Ce dernier, qui est incité par la recommandation d’un ancien collègue de travail ou ami proche, présente bien des avantages, notamment une prime. Qui plus est, le recrutement par cooptation peut aussi bien être favorable au recruteur qu’au salarié nouvellement promu. Dans les lignes qui suivent, nous définissons pour vous cette méthode de recrutement et vous présentons ses principaux bienfaits.

Recrutement par cooptation : qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement par cooptation, c’est en quelque sorte une forme de recrutement participative dans la mesure où elle repose sur l’implication d’un grand nombre de personnes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à tord, le recrutement pas cooptation n’a rien à voir avec le « piston » : ici, des collaborateurs se servent de leur réseau privé et/ou professionnel pour repérer les profils qui sont susceptibles de répondre aux attentes d’une entreprise.

Ainsi, la cooptation s’érige comme une alternative infaillible aux modes de recrutement traditionnels. Elle se veut plus efficace car tout simplement plus pertinente. Qui plus est, tout le monde y trouve son compte, notamment le recruteur et le recruté. Lorsqu’affilié au sourcing, le recrutement par cooptation peut faire intervenir des plateformes intermédiaires de recrutement dites « participatives ».

BON À SAVOIR :

Parmi les sites web de recrutement participatifs les plus en vogue, on trouve My Job Company. Ce dernier met des « coopteurs » à la disposition des recruteurs, lesquels répertorient les forces de chacun de leurs candidats respectifs.

Les principaux avantages du recrutement par cooptation

Les avantages de ce procédé de recrutement sont très nombreux. Force est de constater que le recrutement participatif est synonyme de rentabilité et d’efficacité pour les deux parties. Mais pas uniquement !

Le gain de temps

Tout d’abord, le recrutement par cooptation représente un gain de temps non négligeable : terminées les longues procédures de recrutement standard, les entretiens d’embauche qui durent des heures et les prises de contact qui ne mènent à rien ! Le coopteur recommande un profil au recruteur, un rapide entretien a lieu et à la sortie, une embauche est assurée dans 90 % des cas.

Le gain de rentabilité

Autre bienfait du recrutement participatif : une rentabilité assurée ! En effet, qui dit gain de temps, dit gain monétaire. Quand bien même le coopteur bénéficie d’une rémunération à la fin du processus de recrutement, le coût d’une telle opération est infime par rapport à celui d’un recrutement classique.

Le gain d’efficacité

Étant donné que le coopteur suggère des profils très ciblés au recruteur, ce dernier gagne également en efficacité. Les profils sélectionnés correspondent aux valeurs, aux principes et à la culture de l’entreprise. La conformité des candidats avec la société qui cherche à recruter est donc très pertinente. De plus, les coopteurs ont une entière confiance en leurs candidats, ce qui renforce le choix du recruteur.

Le gain de motivation

Enfin, le coopteur est bien souvent très motivé car le défi à relever est de taille. Si c’est son candidat qui est choisi à la fin du processus, il se sentira nettement valorisé ! En tant que chasseur de tête, le coopteur développe au quotidien des techniques pour dénicher de futurs talents. Son expertise, une fois saluée par une entreprise faisant signer l’un de ses protégés, gagne en notoriété.

Bien entendu, il existe d’autres avantages. La création d’une communauté qui se complémentarise et qui travaille à l’unisson est un véritable plus, sans compter que le recrutement par cooptation permet de faire de nouvelles rencontres. Qui plus est, il y a aussi des récompenses monétaires non négligeables : en cas de recrutement satisfaisant, une prime voire des avantages en nature sont offerts aux coopteurs, l’occasion pour eux de compléter leurs revenus mensuels.

A lire aussi :

Continuer à lire