Quelles sont les meilleures réductions pour les chômeurs ?

Sans emploi, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions pour les chômeurs. Voici donc comment alléger vos frais.

Quelles sont les meilleures réductions pour les chômeurs ?
Le point sur les réductions pour les chômeurs

Il existe de nombreuses réductions pour les chômeurs et demandeurs d’emploi. En effet, si ne pas avoir d’activité professionnelle peut être difficile, sachez que de nombreuses réductions sont disponibles. Cela doit donc pouvoir vous remonter le moral ! Comment en profiter ?

Réductions pour les chômeurs : l’attestation d’inscription à Pôle Emploi

Tout d’abord il est important de préciser que pour pouvoir bénéficier de tarifs réduits, les chômeurs doivent justifier leur statut de demandeur d’emploi. C’est cela qui leur permettra d’avoir certains avantages.

Autrefois, il existait une carte de demandeur d’emploi. Depuis 2017, celle-ci a été remplacée par une attestation d’inscription à Pôle Emploi, aussi appelée “avis de situation”. Elle atteste que vous êtes bien demandeur d’emploi et elle pourra vous être demandée. L’attestation peut être téléchargée dans votre espace dédié sur le site Internet de Pôle Emploi.

Connectez-vous, allez dans la section “Mon dossier demandeur d’emploi”, avant de sélectionner “Mes allocations”, puis “Attestations Pôle Emploi”.

Les informations indiquées

Les données suivantes apparaissent sur l’attestation :

  • vos nom, adresse, numéro d’identification,
  • l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez,
  • la date d’émission de la carte,
  • la date d’inscription au Pôle Emploi

Cette attestation vous permet donc de bénéficier de nombreux tarifs réduits ou services gratuits. Les voici…

Les réductions pour les chômeurs qui prennent le train

Le forfait Gratuité Transport

Il vous permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France, dans les zones 1 à 5 comme si vous aviez un Pass Navigo.
Ce forfait est par ailleurs délivré sur la carte Navigo, et il se renouvelle tous les 3 mois, tant que vos droits n’ont pas expiré.

  • Les conditions pour en bénéficier

Les demandeurs d’emploi vivent en Île-de-France et qui perçoivent le RSA peuvent bénéficier du forfait Gratuité Transport, ainsi que les membres de leur foyer ; bien évidemment sous conditions conditions de ressources.
Les demandeurs d’emploi résidant en Île-de-France, titulaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) peuvent aussi en bénéficier.

  • Comment l’obtenir ?

Il suffit de contacter l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 ou de visiter leur site Internet.

La réduction Solidarité Transport

Si vous pouvez bénéficier de la Tarification Solidarité Transport, vous avez également le droit à la Réduction Solidarité Transport. Elle permet notamment l’achat de forfaits Solidarité Transport avec 75 % de réduction sur le tarif des forfaits Navigo correspondants.

  • Qui peut en bénéficier ?

Il faut :

  • Comment l’obtenir ?

Il suffit de contacter l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 ou de visiter leur site Internet.

Les chèques mobilité

Les allocataires qui perçoivent le RSA ou l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) peuvent obtenir des chèques mobilité, sous certaines conditions. Ils fonctionnent comme des bons d’échanges 4€ ou 8€, et permettent l’achat de billets ou forfaits en vue de se déplacer dans l’Île-de-France. Ils sont acceptés aux guichets SNCF, Transilien RATP et OPTILE. Consultez le site Solidarité Transport pour plus d’informations.

Les musées

Il faut savoir que tous les musées nationaux sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. On peut ainsi citer le Louvre, le musée d’Orsay, le centre Georges Pompidou, la Cité des sciences, ainsi que les châteaux comme celui de Versailles. Par exemple, le Grand Palais propose un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et l’entrée gratuite pour les bénéficiaires du RSA.

  • Comment en profiter ?

Il vous faudra soit présenter votre attestation de demandeur d’emploi en caisse, pour obtenir votre billet gratuit, soit aller directement au contrôle sans passer par la caisse, comme c’est le cas au Louvre.

Le cinéma et théâtre à moindre coût

Être demandeur d’emploi vous permet également de profiter de billets à prix réduits au théâtre ou au cinéma. La Comédie Française propose des prix allant de 10 à 19 euros la place, au lieu de 15 à 42 euros. Le théâtre du Châtelet a également des tarifs réduits pour les chômeurs, selon les places disponibles et sous présentation d’attestation. Il faut venir un quart d’heure avant le commencement de la pièce.

Pour ce qui est du cinéma, MK2 propose aussi des tarifs réduits aux demandeurs d’emploi : 7,90 euros la place contre 11,20 euros pour le tarif normal.

Les cinémas indépendants ont également des réductions pour les chômeurs. Renseignez-vous !

Les bibliothèques et médiathèques

La plupart des bibliothèques et des médiathèques sont payantes en France, ce qui peut représenter un budget important aux ménages les plus modestes. En tant que demandeur d’emploi vous pourrez bénéficier d’une promotion ou d’une inscription gratuite. Renseignez -vous auprès de la médiathèque de votre ville, par exemple.

Les piscines

Et si vous alliez nager gratuitement ? Sachez que les piscines aussi proposent des réductions pour les chômeurs ou l’accès gratuit. Il faudra cependant montrer que vous résidez dans la ville. Profitez-en pour vous remettre en forme !

A lire aussi :