Renault Captur vs Peugeot 2008 : le duel des crossovers français

Renault Captur vs Peugeot 2008, voilà un affrontement qui s’annonce prodigieux. Nous avons mis les deux véhicules à l’essai et voici notre verdict !

Renault Captur vs Peugeot 2008 : le duel des crossovers français
Renault Captur vs Peugeot 2008 : le duel des écuries 100% françaises

Avec le relooking du Peugeot 2008, le duel fratricide qui oppose le crossover du lion et le Renault Captur risque de prendre une nouvelle ampleur. Citadines extrêmement polyvalentes, les deux véhicules attirent les regards mais seule l’une d’entre elles l’emportera sur sa rivale aujourd’hui. Place à notre duel Renault Captur vs Peugeot 2008 !

Renault Captur vs Peugeot 2008 : le duel !

Un restylage convaincant du côté du Peugeot 2008

Le 2008 attise les regards ! Sa calandre tout en vertical et forte en caractère, ses protections de carrosserie et ses finitions très urbaines plairont indéniablement aux amateurs de voitures citadines. La finition GT Line ajoute même un petit côté sportif très appréciable à ce véhicule qui est équipé du Grip Control de série.

peugeot-2008-cote

En ce qui concerne le Renault Captur, il reste très agréable à l’oeil. Épousant une forme plus arrondie que le Renault Captur, il émerveille grâce à sa proue qui se structure tout autour du gros losange à l’avant du véhicule. Légèrement creusé sur les côtés, le Renault Captur se démarque aussi de par ses boucliers encerclants.

renault-capture-cote

Et à bord, comment cela se passe-t-il ?

Tandis que le volume du coffre du Captur est plus important que celui du 2008, on sait d’ores et déjà que c’est dans l’esprit et l’ergonomie que le combat Renault Captur vs Peugeot 2008 se jouera. L’accès au Peugeot 2008 est plus pratique, car le véhicule de la marque au lion a des allures de break. Qui plus est, les finitions du Peugeot 2008 sont nettement plus réussies. Il faut dire que les plastiques durs et brillants du Renault Captur ne donnent pas très envie…

Toutefois, l’ergonomie du modèle de la marque au losange est mieux pensée. Les commandes du Captur sont simples d’utilisation et son système de navigation fait des prouesses. Il est aussi plus rapide ! Mais voilà que Peugeot contre-attaque à nouveau avec ses sièges très sportifs et qui offrent un maintien incontestable. En revanche, l’espace laissé aux jambes des passagers arrière laisse à désirer.

Quid des performances sur la route et du prix ?

À ce stade de notre match, bien heureux sera celui capable de dire lequel des deux modèles l’emportera ! Reposant sur des châssis rallongés, le Captur et le 2008 assurent un certain confort sur route. Toutefois, du fait de son pack sportif et de ses jantes grandes de 17 pouces, la Peugeot est probablement le plus facile et le plus plaisant à manipuler sur le bitume. Qui plus est, elle peut évoluer sur toutes les surfaces ! En ce qui concerne le Renault Captur, son comportement sur route est neutre, mais plus sûr.

Respectivement équipés d’un 3 cylindres Turbo essence de 110 ch et d’un 4 cylindres Turbo essence de 120 ch, la Peugeot 2008 et le Renault Captur sont actuellement proposés aux tarifs de 24 000 € et 22 000 €. Avouons que suite à cette comparaison entre les deux modèles, notre préférence ira vers le Peugeot 2008, plus dynamique, plus facile à conduire et plus agréable sur le plan du confort.

A lire aussi :

Continuer à lire