Nouveau Renault Captur : la version 2019 !

Grand concurrent du Peugeot 2008, le Renault Captur s’est écoulé en pas moins de 1,2 million d’unités partout dans le monde, ce qui en fait légitimement le petit SUV le plus vendu en France et en Europe. La première génération du Renault Captur, produite dès 2013, a ensuite laissé place à un SUV légèrement restylé en 2017. D’ici la fin de l’année, la deuxième génération du Sport Utility Vehicle de Renault sera bien une réalité. Nous avons eu la chance de l’essayer un peu en avance, et nous vous donnons notre avis dans les lignes qui suivent. 

Renault Captur 2019 : il prend de la hauteur !

Numéro un des ventes de SUV dans l’Hexagone, le nouveau modèle de la marque au losange affiche des proportions revues à la hausse. Précurseur du segment des SUV, le Renault Captur a tout pour faire mieux que ses concurrents du moment : le Citroën C3 Aircross, le Volkswagen T-Cross le nouveau Ford Puma et bien sûr le Peugeot 2008, pour ne citer qu’eux.

Tandis que la longueur moyenne des SUV commercialisés sur le marché atteint 4,15 mètres de longueur, le nouveau Renault Captur affiche à présent une longue de 4,23 mètres, soit un gain de 11 centimètres par rapport à son ainé. Le Renault Captur 2019 est donc un petit SUV avec une belle amplitude, bien qu’il n’ait pas pour vocation de contrecarrer les plans de son cousin le Dacia Duster, qui mesure lui 4,34 mètres de longueur. 

En outre, l’empattement a lui aussi été optimisé (2,63 mètres contre 2,60 mètres dans la version précédente), tout comme le volume du coffre, qui peut monter jusqu’à 536 litres ; c’est tout de même 81 litres de plus que le précédent Renault Captur !

Un SUV urbain au design très apprécié

Le Renault Captur conserve ses propriétés de véhicule monospace tout en revendiquant son style « mini tout-terrain ». Globalement, le Renault Captur 2019 ne fait pas dans l’excentricité bien que sur le plan esthétique il se rapproche davantage de la Renault Clio 5 que de l’ex-Captur. C’est à l’arrière du véhicule que la métamorphose est la plus criante : si la signature lumineuse C-Shape agrémentée de phares Full LED « Pure Vision » est maintenant déclinée en optiques plus acérés, on retrouve aussi et surtout des ingrédients typiques du concept-car SymbioZ, lequel fut révélé au grand jour en 2017.

En outre, par rapport à la version légèrement reliftée, l’intérieur du Renault Captur version 2019 a également été nettement amélioré. La planche de bord se débarrasse du précédent dessin surchargé : l’habitacle est léger et aéré avec des lignes horizontales. La console centrale maintenant surélevée nous donne l’impression d’évoluer dans une capsule spaciale.

Le design futuriste de l’habitacle du Captur fait donc mouche, le tout étant bien aidé par une console centrale surélevée qui propulse conducteur et passagers en apesanteur. De plus, elle affiche deux écrans tactiles de respectivement 9,3 et 10,2 pouces, histoire de dire adieux aux compteurs analogiques d’antan.

Motorisation polyvalente et prix concurrentiel 

À terme, on trouvera dans le Renault Captur toutes les motorisations déjà intégrées à la Clio 5. La gamme débute avec un moteur 3 cylindres essence de 1 litre et de 100 chevaux. Toujours en version essence, on trouve un bloc 4 cylindres de 1,3 litres avec une puissance fiscale variable (130 chevaux ou 155 chevaux). Le diesel n’est pas en reste avec un moteur 4 cylindres 1,5 litres Blue dCi en 95 chevaux et 115 chevaux.

Bien entendu, la véritable nouveauté arrivera en 2020 avec un moteur hybride rechargeable très attendu. En effet, le Renault Captur bénéficiera de la technologie E-Tech Plug-In, laquelle supportera une puissance maximale de 200 chevaux.

Pour terminer, parlons du prix de ce petit SUV révolutionnaire : 18 000 € pour le modèle d’entrée de gamme ! Ce tarif est ultra-concurrentiel compte tenu des immenses qualités du nouveau véhicule de la marque au losange.

Rappel – Renault Captur 2017 : le léger relifting qui avait été fait

Un SUV urbain très apprécié

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Le Renault Captur est un véhicule apprécié par les consommateurs, c’est d’ailleurs le deuxième modèle le plus vendu par la marque au losange après la Clio.

Bien entendu, cette version 2017 conserve ses principales qualités, celles qui ont séduit le public comme :

  • Son style avec du caractère façon « mini tout-terrain »,
  • Le mélange des différentes couleurs proposées (par exemple des combinaisons toit blanc ou noir avec carrosserie rouge, orange, bleue ou blanche)
  • La possibilité de personnaliser l’intérieur et de les accorder avec l’extérieur : boite à gants, haut-parleurs, etc.
  • Sa fonctionnalité : une grande boite à gants, des sièges arrière coulissants et rabattables, un coffre avec une excellente capacité,
  • Différents équipements : 2 systèmes multimédia 100 % tactiles, caméra de recul, aide au démarrage en côte, contrôle dynamique de conduite ESC, etc.

Quelles étaient les nouveautés ?

Alors que la formule actuelle de la Renault Captur fonctionne très bien, la marque au losange essaie de faire mieux. Il s’agit toutefois d’un léger rafraichissement.

Pourtant, on peut constater plusieurs changements, les voici :

  • Signature lumineuse C-Shape,
  • Selon la version des phares avant « Pure Vision » full LED,
  • La présence d’un toit panoramique en option,
  • Deux nouvelles couleurs de carrosserie (Bleu océan et Orange atacama),
  • Six packs de personnalisation intérieure,
  • Cinq packs de personnalisation extérieure,
  • Une planche de bord avec des matériaux plus solides,
  • Un nouveau volant en cuir sur les versions de meilleur standing, c’est-à-dire celles commençant à partir de l’Intens,
  • Un jonc chromé au-dessus de la calandre,
  • Du chrome satiné sur les poignées de portes, les commandes ainsi que l’entourage de l’écran central et du panneau de climatisation,
  • La présence du système multimédia « MédiaNav Evolution »
  • En option, le Park Assist et un système audio « Bose »

Pas de nouveaux moteurs de prévus et à noter qu’une version Renault Captur Initiale Paris devrait voir le jour. Elle devrait être la meilleure version proposée.

Renault Captur : 6 versions et 5 motorisations

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La Renault Captur existe depuis 2013 et elle est disponible en 6 versions :

  • Renault Captur Life
  • Renault Captur Zen
  • Renault Captur Business
  • Renault Captur Intens
  • Renault Captur Wave
  • Renault Captur Hypnotic

Et en 5 motorisations :

Essence

  • Energy TCe 90 de 90ch
  • Energy TCe 120 EDC de 120ch

Diesel

  • Energy dCi 90 de 90ch
  • Energy dCi 90 EDC de 90ch
  • Energy dCi 110 de 110ch

Date de sortie

La sortie de cette version restylée est prévue pour mai 2017.

Auteur Hintigo

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