Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso : les monospaces s’affrontent !

Quelle voiture familiale acheter en 2017 ? On vous dit cela dans notre comparatif Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso. On a mis les deux véhicules à l’épreuve !

Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso : les monospaces s’affrontent !
Scénic vs C4 Picasso : le duel des monospaces 100 % français

Alors que la voiture familiale de Citroën respecte à 100 % les fondamentaux, le nouveau Scénic, totalement transformée et enjolivée, vient bousculer la hiérarchie avec son design futuriste. Devez-vous faire confiance à la valeur sûre ou bien miser sur l’audace ? On vous dit cela dans ce comparatif Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso.

Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso : quid du prix ?

Lancée en juillet 2016, la Citroën C4 Picasso dans sa gamme 1.6 BlueHDi 120 Feel est commercialisée à 29 850 €. Elle est équipée d’un moteur diesel qui affiche une puissance de 120 ch.

De l’autre côté, la Renault Scénic 1.5 dCi 110 Zen, qui n’est sortie qu’en octobre 2016, est proposée à un tarif légèrement inférieur de 28 300 €. Son moteur diesel est doté d’une puissance de 110 ch.

Les deux monospaces 100 % français sont donc particulièrement équilibrés et il est difficile de les différencier par rapport à leur prix. Il va donc falloir s’intéresser aux équipements des deux véhicules pour savoir qui l’emporte sur le plan commercial.

Le nouveau style du Scénic, un argument de poids

L’arrivée du nouveau Scénic vient de marquer la fin d’un cycle. La génération précédente était pourtant très appréciée des Français et le Scénic 3 s’est bien vendu, à tel point que Citroën a subi un recul de son chiffre d’affaires en 2016 par rapport à 2015. Même si la C4 Picasso a tenté de soigner son apparence avec l’ajout d’une lame chromée sur le vitrage arrière, d’une rampe de phares à double étage et de davantage de relief à l’avant du véhicule, sur le plan du style, c’est la Renault qui l’emporte sur le plan du design.

L’allure de la Renault est bien plus dynamique, plus sportive. Les roues de 20 pouces font toute la différence face aux roues de 17 pouces montées sur la C4 Picasso. Et même si les deux monospaces se valent en termes de dimensions (4,41 mètres de longueur pour le Scénic contre 4,44 mètres de longueur pour le Picasso), on appréciera le Scénic pour son côté plus branché et dans l’ère du temps. Avantage Renault !

Deux intérieurs très difficiles à comparer

À l’intérieur, la surprise existe d’un côté comme de l’autre. La Citroën donne une étonnante impression d’espace. Tout est très dégagé ! On apprécie l’instrumentation moderne de la planche de bord. Les sièges sont, quant à eux, asymétriques et contribuent au dépaysement, à l’instar du pare-brise immense qui s’étend jusqu’à n’en plus finir.

À bord du Scénic, l’organisation est différente, plus conventionnelle, mais pas dérangeante pour autant. La console centrale a été élevée par rapport à la version précédente. L’ergonomie est au rendez-vous même si le mobilier du monospace paraît moins « haut de gamme » que par le passé. L’espace réservé aux passagers est, par contre, insuffisant par rapport à la C4, qui paraît plus généreuse à ce niveau-là. Il faut dire que la C4 Picasso dispose d’un diamètre supérieur à celui de son rival : 537 litres contre 496 litres, la différence se fera sentir lors des longs trajets !

Au vu de notre comparatif Renault Scénic vs Citroën C4 Picasso, bien heureux sera celui capable de déterminer lequel des deux véhicules a l’ascendant sur l’autre !

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