Renault vs Peugeot : quelle est la meilleure marque ?

Renault vs Peugeot, un duel entre ces deux géants français de l’automobile que nous vous proposons de découvrir en exclusivité. Examinons les résultats et ventes de ces deux constructeurs.

Renault vs Peugeot : quelle est la meilleure marque ?
Le duel entre deux géants de l'industrie automobile fançaise

Renault et Peugeot ont toujours été les deux plus grands constructeurs français à se disputer le marché de l’automobile en France aux côtés des marques de luxe allemandes. Mais qui a le plus la cote ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce duel Renault vs Peugeot.


Renault vs Peugeot : quelles sont leurs valeurs respectives ?

Renault

Né en 1899, le constructeur français Renault a toujours su marquer son temps avec des modèles de qualité à bas prix. Les véhicules Renault sont beaucoup appréciés pour leur flexibilité, le volume de leur coffre, et également pour leur faible consommation de carburant. Renault fait en effet partie des marques les moins polluantes au niveau européen.

Quant à Peugeot, depuis son entrée dans le milieu automobile en 1889, la firme au lion n’a de cesse de susciter l’admiration auprès de sa clientèle avec des modèles tous plus performants les uns que les autres. Outre l’expérience de conduite sur laquelle Peugeot met un point d’honneur dans le développement de ses modèles, confort et économie de carburant font partie des atouts des véhicules de ce géant français.

Quelle est la meilleure marque ?

Peugeot 2008

Les dernières ventes montrent qu’en France, Renault a un temps d’avance sur son adversaire Peugeot. Toutefois, Peugeot a nettement réduit l’écart durant le second semestre de l’année précédente. Ainsi, alors que Renault a vendu plus de 236 000 véhicules dans l’Hexagone, du côté de Peugeot, ce sont tout de même plus de 213 000 automobiles qui se sont écoulées. Comparons maintenant les marques Renault vs Peugeot au cas par cas.

Design

Il est difficile de départager les deux marques sur ce plan, car tous les goûts sont dans la nature, cela dépend donc des goûts de chacun. Néanmoins, on commence un peu à se lasser des modèles Renault qui sont un peu vieillissants, alors que son rival Peugeot ne cesse d’innover notamment avec la 2008 ou encore la 308.

Ventes

Au niveau mondial, la différence entre Renault et Peugeot est notable. Au second semestre 2017, tandis que Renault a vendu 1 378 000 véhicules à l’international (soit une hausse de ses ventes de 2,4 % par rapport au premier semestre 2017), Peugeot n’a eu la confiance que d’un peu plus d’1 million d’acheteurs. De plus, Peugeot a subi une baisse de ses ventes de l’ordre d’1,9 %. Il n’y a donc pas photo : Renault est devant.

Fiabilité

Au niveau des véhicules les plus fiables, une étude conduite par notre confrère Auto Moto menée en janvier 2017 place les véhicules Peugeot devant les voitures Renault. En effet, au rayon des citadines, la Peugeot 108 est devant la Renault Twingo, au niveau des compactes, même constat : la Peugeot 308 est supérieure à sa rivale la Renault Mégane 4. Le bât blesse pour Renault.

Prix

Pour ce qui est des prix, Renault comme Peugeot sont des marques assez accessibles. Les tarifs affichés pour leurs véhicules sont sensiblement pareils, la différence se reposant au niveau des options à ajouter au modèle choisi.

Le saviez-vous ? Renault est la marque numéro une dans le cœur des Français. Cela dit, le premier groupe français est bel et bien PSA, et ce grâce à la récente intégration d’Opel. Renault, lui, est porté par Dacia. Les deux constructeurs ne connaissent pas une franche réussite sur les continents africains et asiatiques.

Que donnent les ventes à l’international ?

Nous avons mentionné les ventes des deux constructeurs aux quatre coins du monde plus haut dans cet article. Or, il faut savoir que les ventes de Peugeot en Iran et en Chine ne sont pas prises en compte dans les résultats globaux. En effet, PSA a pris la décision de ne plus intégrer les résultats enregistrés dans ces deux pays dans ses bilans, le groupe désirant se retirer de ces marchés dans un avenir proche.

On notera également que Renault a la cote en Amérique du Sud, notamment grâce à la Renault Kwid, laquelle est par contre boudée en Inde. Globablement, contrairement à Renault, Peugeot est sauvé grâce à ses bons résultats en Europe. Si Peugeot est donc une marque qui a fière allure sur le vieux continent, Renault jouit d’une image plus rayonnante à l’international.

A lire aussi :