Comment obtenir un renouvellement de carte de séjour ?

Votre titre de séjour arrive bientôt à expiration ? Pas d’inquiétude ! On vous explique comment obtenir un renouvellement de carte de séjour de manière efficace.

Comment obtenir un renouvellement de carte de séjour ?
Renouvellement de carte de séjour : comment ça se passe ?

Un renouvellement de carte de séjour n’est pas quelque chose que l’on doit prendre à la légère. En effet, si un étranger veut pouvoir rester en France temporairement, il est indispensable qu’il ait toujours ce document sur lui. Dans l’article suivant, nous vous disons tout au sujet de la reconduction d’un titre de séjour et vous informons des démarches à effectuer.
 

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

Il s'agit d'un document qui atteste que son détenteur – de nationalité étrangère –, a l’autorisation de séjourner temporairement sur le territoire français. Ce document officiel est délivré sous certaines conditions par l’administration. Bien souvent, il est indispensable que le ressortissant étranger ait son lieu de résidence et travaille en France pour pouvoir bénéficier d’un tel document. Un titre de séjour est obligatoire dans le cadre d’un séjour prolongé.
 

Renouvellement de carte de séjour : que faut-il faire ?

Pour cela, il faut se rendre à la préfecture du département où réside le ressortissant étranger et se présenter à l’accueil du service de la nationalité et des étrangers. En règle générale, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec le service compétent au moins deux mois avant la date de fin de validité du titre de séjour. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait tout bonnement être annulé par la préfecture.

Le jour du rendez-vous, l’intéressé devra se présenter en personne et remettre un dossier complet comportant les pièces jointes requises (originaux et photocopies inclus).

Le dossier devra comporter :
  • Une enveloppe timbrée affranchie au tarif en vigueur libellée à l’adresse du ressortissant,
  • Une fiche de renseignements dûment complétée, datée et signée par le ressortissant,
  • L’ensemble des pièces à télécharger correspondant à la situation du ressortissant.
 

Plusieurs conditions à prendre en considération

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet pourrait très bien être refusé. Il faudra alors prendre un autre rendez-vous sur le site web des services de l’État.

En cas d’envoi de la carte de séjour à votre lieu de domicile, il pourrait aussi être judicieux de joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, si possible en recommandé avec avis de réception.

Pour terminer, la préfecture de votre département se réserve le droit d’annuler un rendez-vous sans justificatif. Lorsque cela arrive, le ressortissant reçoit une notification par SMS ou e-mail.

A lire aussi :

Continuer à lire