Résolutions du nouvel an au travail : nos 7 propositions à tenir !

Si vous ne savez pas comment bien débuter l’année au bureau, nous vous aidons à trouver quelle sera votre résolution du nouvel an au travail.

Résolutions du nouvel an au travail : nos 7 propositions à tenir !
Commencez l'année 2019 du bon pied

Prendre plus de pauses, s’ouvrir davantage aux autres, consulter moins souvent son compte Facebook ou Twitter. Si vous ne savez pas comment bien débuter l’année au bureau, nous vous aidons à trouver quelle sera votre résolution du nouvel an au travail.

L’année 2019 débute à peine et vous aimeriez améliorer votre quotidien professionnel ? Prendre une résolution du nouvel an au travail pour commencer l’année sur de bonnes bases peut être une très bonne idée. Surtout que généralement, c’est dans le cadre professionnel que l’on passe la plus grande partie de ses journées.

Voici 7 propositions afin de vous donner quelques idées. Il ne vous restera plus qu’à choisir, vous en inspirer et vous lancer.

Résolution du nouvel an au travail : des propositions pour se lancer

1. Faire le point sur ses ambitions professionnelles

C’est le moment de déterminer quelles sont vos prétentions. C’est-à-dire, vous posez certaines questions et si nécessaire mettre en place des actions concrètes afin d’évoluer professionnellement. Vous y avez peut-être déjà pensé. Il faut voir si cela est réalisable.

Par exemple, il est possible d’essayer d’être encore plus performant dans ses tâches et tenter d’évoluer en interne ; ou bien, commencer à regarder les offres d’emploi et à préparer CV et lettres de motivation en parallèle.

2. Faire une formation

Parce qu’il vaut mieux ne pas rester sur ses acquis, faire une formation dans un domaine lié à votre secteur professionnel ou à votre futur projet, vous permettra de compléter vos compétences ou bien de vous mettre à jour. Il y a des métiers qui évoluent et l’essentiel est de ne pas être dépassé.

Et si vous souhaitez changer de métier, cela sera utile d’avoir un diplôme validant votre connaissance du sujet.

3. Bien gérer son réseau professionnel

C’est ce que l’on appelle en anglais faire du « Networking », c’est-à-dire se créer des contacts professionnels afin d’avoir un réseau de relations liées à notre secteur d’activité voire même dans un domaine autre qui peut nous intéresser.

Le but étant à un moment donné de tirer parti de ce carnet d’adresses lorsque vous en aurez besoin. Si un jour, vous cherchez du travail, des personnes de votre réseau pourront vous avertir s’ils sont au courant de postes qui se libèrent ou bien, ils pourront même vous recommander auprès de certains responsables.

Pour constituer votre réseau, n’hésitez pas à participer à divers évènements professionnels. Gardez le contact avec vos anciens camarades de classe et anciens collègues de travail. Soyez présent sur la toile en ayant un profil mis à jour sur des réseaux sociaux pros comme LinkedIn et Viadeo. D’ailleurs, certains recruteurs utilisent ces sites pour rechercher des collaborateurs. Par conséquent, il faut bien soigner sa présentation.

4. Manger sainement

Le bien-être est essentiel et il est préférable d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Par exemple, pour cette nouvelle année, il est conseillé d’éviter de manger devant son ordinateur tout en travaillant, d’ailleurs cela est considéré comme peu hygiénique. Mieux vaut manger un plat équilibré bien assis à une table en consacrant ce moment uniquement au repas.

Il faut également s’abstenir de grignoter trop souvent en se laissant tenter par les sucreries du distributeur ou d’abuser du café. Le but étant de penser à sa santé.

5. Se détendre

Pour pouvoir se consacrer pleinement à son travail la journée, il est recommandé de ne plus penser à cela en dehors afin d’éviter tout épuisement professionnel. Ce qu’il se passe au boulot reste au boulot. Un travail sert à gagner sa vie, mais il ne faut pas en oublier de vivre sa vie. Il est bon de prendre l’air et de se détendre en faisant des choses qu’on aime. Cela peut être une activité sportive, aller au cinéma ou simplement être en famille.

6. Déconnecter

Depuis janvier 2017, le droit à la déconnexion a été mis en place et celui-ci doit être respecté par les entreprises de plus de 50 salariés. Il s’agit en effet de limiter les emails par exemple le soir et le week-end, et ainsi prévenir le stress des employés. Appliquez cette règle pour déconnecter lorsque vous n’êtes pas au bureau.Ne consultez pas vos emails professionnels pendant le weekend pour pouvoir souffler et profitez à la place de vos proches, vos amis. Ressourcez-vous.Il y a une vie après le bureau.

7. Arrêter de procrastiner

La procrastination au travail est l’un de nos pires ennemis. Pour l’éviter, mettez en place quelques règles simples cette année : commencez par les tâches les plus complexes lorsque vous êtes extrêmement occupé voire débordé au travail. À la fin vous aurez moins d’énergie et pourrez vous focaliser sur les tâches plus simples.

Fixez-vous des objectifs le matin, mais aussi l’après-midi, apprenez à déléguer et à dire non. Cela vous aidera à compléter toutes vos tâches en temps et en heure et à quitter le bureau à l’heure. Commencez l’année 2019 sur de bonnes bases.

A lire aussi :