Revolut : que propose cette nouvelle banque mobile ?

Le marché des banques mobiles est en pleine expansion. Focus sur Revolut, un des leaders des néobanques. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Revolut : que propose cette nouvelle banque mobile ?
Focus sur l’offre et ses atouts

Revolut est une banque mobile britannique. Elle fait parler d’elle et s’impose sans difficultés aux côtés des leaders de la Fintech que sont N26 ou Orange Bank. Plus de 170 000 clients français ont recours à cette néobanque d’outre-manche. Zoom sur les services proposés, les plus, les moins.

Qu’est-ce que Revolut ?

Revolut est une banque digitale, c’est-à-dire une banque totalement dématérialisée, sans agence, accessible par application smartphone ou tablette. Aux côtés des banques traditionnelles et des banques en lignes (Boursorama, Fortunéo, etc.), les banques mobiles constituent une offre bien spécifique.

La start-up Revolut est basée à Londres rassemble déjà plus d’un million de clients dans le monde. Elle a récemment lancé son application en français afin de séduire les clients l’hexagone.

L’offre proposée par Revolut

Revolut propose les services classiquement offerts par les banques mobiles, avec quelques atouts qui en font une offre « plus ».

Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur peut ouvrir un compte courant en quelques minutes. Il bénéficiera d’une carte bancaire Mastercard qui lui sera adressée par voie postale.

Ensuite, il pourra accéder à une multitude de services bancaires courants et moins courants via cette application. Réaliser des virements, payer en bitcoins, acheter en devises étrangères, etc. sont autant de fonctionnalités que propose l’application.

Combien ça coute ?

L’offre est très compétitive car l’ensemble des services est presque gratuit :

Une offre Premium accessible contre 7,99 euros mensuels permet de bénéficier de services spécifiques, comme l’assurance voyage par exemple.

Revolut et l’assurance voyage

Revolut a la particularité de proposer une offre non encore systématiquement adossée aux prestations des banques mobiles : l’assurance voyage. Cette assurance vise à couvrir les dépenses médicales (y compris les soins dentaires) lorsque le souscripteur se déplace à l’étranger.

L’assurance voyage est inclue dans l’offre Premium de Revolut facturée 7,99 euros mensuels.

A savoir : cette offre n’est pas souscrite directement auprès de Revolut mais auprès de White Horse Insurance Ireland, une compagnie d’assurances du groupe Thomas Cook, via Revolut. Cette option s’active grâce à la géolocalisation du téléphone mobile du client.

La néobanque N26 se positionne également sur ce marché de l’assurance.

Avantages et inconvénients de Revolut

Avantages

  • La gratuité des services n’est pas conditionnée

Les néobanques proposent généralement la gratuité des services dès lors que le client recourt aux services bancaires à une fréquence minimale. Revolut offre des services gratuits ou quasi gratuits sans aucune condition liée à l’utilisation de ses services.

  • Une carte bancaire paramétrable

Un avantage qui n’est pas inédit mais qui reste bien utile : la carte bancaire et ses modalités d’utilisation sont personnalisables depuis l’application mobile. Le client pourra ainsi définir lui-même son code d’accès, bloquer ou débloquer sa carte bancaire en cas de perte ou de vol, régler des options comme le paiement sans contact, etc.

  • Des paiements en devises sans commission

Revolut permet d’effectuer des transactions en monnaies étrangères sans frais : aucune commission n’est appliquée hors taux de change habituels. De quoi ravir les acheteurs sur les sites étrangers !

  • La 1ère néobanque à proposer le paiement en Bitcoins

Revolut permet à ses clients de payer en cryptomonnaies (en bitcoins, la monnaie virtuelle la plus importante du marché) via l’application smartphone et la carte bancaire. Une offre inédite dans le paysage des banques mobiles !

Inconvénients

  • Des conditions d’accès à l’assurance voyage restrictives

L’assurance voyage est un service très intéressant pour les clients. Cependant, les conditions générales de vente de ce service stipulent que les clients de plus de 70 ans n’ont pas la possibilité de bénéficier de cette prestation.

  • Des retraits facturés au-delà d’un certain montant

Revolut applique 2 % de frais bancaires lorsque le client retire aux distributeurs plus de 220 euros par mois aux distributeurs de billets. Une information à garder en mémoire pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Un solde de compte qui n’est pas actualisé en temps réel

Disposer du solde de son compte bancaire en temps réel est une possibilité que n’offre pas Revolut. Contrairement à Orange Bank, les opérations ne seront enregistrées qu’après les délais classiques de notification, c’est-à-dire entre 24 et 48 heures.

Pour en savoir plus et découvrir l’offre : revolut.com

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