Road trip en Italie : des idées d’itinéraires

S'il existe un pays qui se prête à un road-trip, c’est bien l’Italie. Du nord au sud du pays en passant par la Sardaigne et la Sicile, c’est l’occasion de découvrir des sites à couper le souffle. Alors préparez votre sac à dos et suivez-nous à la découverte des plus beaux itinéraires pour un road-trip en Italie.

Road trip en Italie : des idées d’itinéraires
Où aller pour faire un road trip en Italie ?

L’Italie est un pays aux paysages variés. Un bon moyen de visiter le pays et de découvrir toutes ses richesses est de partir en road trip en Italie. Que vous soyez plutôt adepte de la montagne, des lacs paisibles, des plages animées, des villes culturelles ou encore d’étendues de campagnes bucoliques, vous trouverez forcement votre bonheur dans une des régions de ce pays.

Road trip en Italie: les meilleures régions à voir

Les Dolomites

road-trip-italie-dolmites

Pour un road trip en Italie d’exception, louez une voiture et partez en prendre plein les yeux sur la grande route des Dolomites. Les Dolomites sont un massif montagneux au nord du pays qui offre des panoramas naturels de toute beauté.

Un des lieux d’intérêts à ne pas manquer est le Tre Cime qui culmine à 2999m d’où le point de vue du sommet est superbe. Pour s’y rendre, prévoyez de séjourner dans la jolie ville Cortina d’où il est possible de partir pour de nombreuses randonnées également.

Sur la route, des lacs, des canyons, des gorges et autres massifs montagneux vous attendent ! Pour passer une nuit au plus près de la nature, réservez une chambre à l’hôtel Sorapiss avec vue sur le lac du même nom. Les chambres sont à partir de 74€ la nuit.

La région des lacs

road-trip-italie-region-des-lacs

Une autre région qui réserve bien des merveilles et qu’il est idéal de découvrir lors d’un road trip en Italie est celle des lacs, toujours au nord du pays.

Entre le lac de Côme, le lac Majeur, le lac d’Orta ou le lac de Garde, de nombreux itinéraires sont possibles. Si vous envisagez le départ du road trip directement depuis l’Italie, choisissez la ville de Milan comme premier arrêt car vous trouverez des vols pas chers pour vous y rendre. Prenez ensuite la route et appréciez les paisibles paysages qui s’offrent à vous. Non loin du lac de Côme, prévoyez aussi un arrêt à Vérone, ville romantique par excellence.

La Toscane

road-trip-italie-toscane

Impossible de ne pas évoquer la Toscane si l’on pense faire un road trip en Italie. Pour partir à la découverte des paysages raffinés, jonchés de palais, de jardins et de vignobles de la campagne italienne, vous pouvez aussi bien choisir de partir depuis les villes de Pise ou Florence, toutes deux facilement accessibles par avion depuis la France.

Lors de votre voyage, ne manquez pas de vous rendre dans les villes historiques de Sienne, San Gimignano ou Lucques. Pour des activités plus calmes, partez pour Abbazia di Sant’Antimo qui détient un monastère perdu entre les collines, les vignes et les oliviers ou pour les sources chaudes de Bagno Vignoni.

Si vous prévoyez de rayonner dans la région à partir de la ville de Florence, un bon hôtel est le B&B Tourist House Liberty, à partir de 55€ la nuit.

La Côte Amalfitaine

road trip italie cote amalfitaine

La côte Amalfitaine est l’une des régions les plus belles d’Italie. Nous vous recommandons de commencer votre périple en partant de Salerno vers Sorrento. Si vous souhaitez voir la mer Méditerranée avec ses plus beaux atouts, vous pouvez faire une halte à Ravello, afin de visiter ce paisible village et profitez de la formidable vue sur la mer.

Continuez votre road-trip en Italie et prenez le temps de vous arrêter à Amalfi et Positano, deux villages magnifiques où le temps semble s’être arrêté. Positano a été un temps, la résidence de l’écrivain américain John Steinbeck qui appréciait le village pour la simplicité de ses habitants et l’inspiration qu’il pouvait y trouver.

Vous pouvez rejoindre la ville de Pompéi, située à moins d’une heure de route de Sorrento.

La Sardaigne

road trip italie sardaigne

Quand on vient en Sardaigne, c’est surtout pour se dorer la pilule à la plage ? Que nenni, la Sardaigne est la deuxième île de la Méditerranée par sa superficie après la Sicile.
L’île possède de beaux trésors naturels : certes ses plages parmi les plus belles d’Europe, et mais aussi des centaines de grottes !

Le sud de l’île est encore sauvage et authentique et le tourisme y est encore modeste. L’accueil sarde ajoutera une touche supplémentaire à votre séjour qui vous portera pour le reste de votre road-trip en Italie.

Nous vous recommandons de visiter la ville de Nora l’une des plus anciennes de l’île. Vous pourrez visiter ce site archéologique avec un guide uniquement. Nous vous conseillons de rester dîner le soir à Pula afin de profiter de l’animation nocturne et vous délecter de la délicieuse cuisine sarde.

Côté hébergement la Baia di Nora vous propose un certain nombre d’hôtels Bed and Breakfast sur Trivago, comme la Villa Alberta confortables afin de profiter de la plage à partir de 60 euros la nuit en bordure du centre-ville de Pula.

Les Abruzzes

road trip italie region Abruzzes

La région des Abruzzes est réputée pour ses paysages montagneux et ses vignobles produisant le délicieux vin « Montepulciano d’Abruzzo ». La région n’est pas envahie par un tourisme de masse et se révèle très authentique.

Vous pouvez commencer votre road-trip avec le parc national des Abruzzes afin de profiter de magnifiques montagnes et découvrir de charmants petits villages tels que Pescasseroli ou encore Opi.

Vous pouvez ensuite terminer votre séjour dans les Abruzzes vers le nord-est en direction de Vasto où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la côte Trabocchi, une des rares côtes encore relativement sauvages d’Italie.

La région des Abruzzes située entre montagne et mer offre une gastronomie riche, comprenant avec des plats terre et mer.
Les pâtes typiques de cette région sont les maccheroni alla chitarra, c’est à dire à la guitare (nom de l’ustensile utilisé pour les façonner), les cannelloni all’abruzzese et les gnocchi carrati, à base de lardons et de fromage de brebis.

Pour les gourmands qui souhaitent tester les desserts, nous vous conseillons le parrozzo (gâteau traditionnel abruzzais), les ferratelle (des gaufrettes croustillantes), le nougat mou au chocolat et les dragées.

Vous pouvez loger à Vasto à la Locanda dei Baroni, une auberge typique des Abbruzes à partir de 55 euros la nuit.

Le sud du pays

road-trip-italie-bari

Pour découvrir le sud de l’Italie, un road trip en voiture est la meilleure option car vous pourrez visiter plusieurs régions en toute liberté.

Une idée d’itinéraire est d’arriver par avion dans les Pouilles à Bari, puis de rayonner dans les alentours avant de rejoindre la région de Basilicate et terminer par un vol retour à Naples si vous avez plus de 10 jours devant vous ou de revenir sur Bari.

Parmi les immanquables de ces régions : la péninsule du Salento où se trouve Lecce qui regorge d’oeuvre d’art baroque, la Vallée d’Itria remplie d’oliveraies, les plages de sable fin du côté de Policoro sur la côte ionienne ou les lacs de Monticchio.

La Sicile

road trip italie sicile

La Sicile et sa riche histoire sont une étape idéale pour votre road-trip en Italie et les Siciliens sont toujours flattés que les touristes prennent le temps d’inclure leur merveilleuse île dans leurs périples.

Vous pouvez rejoindre l’île depuis le continent en ferry ou opter pour un vol intérieur. Une fois arrivé sur place, vous pourrez accéder à une variété de paysages impressionnante avec des vergers de citronniers, des vignobles et des oliveraies ainsi que de nombreux villages typiques.

Pour les amateurs de sensations fortes, contempler l’Etna, qui est le volcan considéré comme l’un des plus actifs du monde.

Enfin, si vous aimez l’archéologie et l’art baroque, nous vous recommandons de vous arrêter à Syracuse, une ville réputée pour son architecture baroque et à Agrigento, près de la Vallée des Temples, une zone archéologique qui abrite de nombreux vestiges grecs, dont le célèbre temple de la Concorde.

Pour vous réconforter de ces efforts, terminez votre séjour en vous offrant un découverte de la gastronomie Sicilienne aux influences espagnole, grecque et arabe.

Qui dit road-trip dit cuisine de rue, la Sicile se distingue à ce niveau avec de nombreuses préparations rapides et bon marché comme les Arancini (des boulettes de riz frits), les Frittole et les Stigghiole (des brochettes d’intestins d’agneau).

Nous vous conseillons de loger à Syracuse afin de profiter de l’ambiance sicilienne, vous pourrez trouver des hébergements à partir de 50 euros. (selon vos dates d’arrivée).


A lire aussi :