Comment choisir les robes pour les demoiselles d'honneur ?

Après avoir choisi sa robe de mariée, il faut se prononcer sur le choix des robes de ses demoiselles d'honneur. Voici quelques conseils pour les indécises.

Comment choisir les robes pour les demoiselles d'honneur ?
Comment bien choisir ?

Parmi la liste des choses auxquelles il faut penser pour votre mariage, le choix des robes pour les demoiselles d’honneur est un détail non-négligeable qui vous permettra de garantir un effet “Waouh !” le jour J, sans voler la vedette à la mariée !  Trouver les robes pour ses demoiselles d’honneur peut s’avérer compliqué, voici quelques alternatives possibles.

Robes de demoiselles d’honneur : faire le bon choix

Donner le ton

Pourquoi faut-il choisir à l’avance les robes des demoiselles d’honneur ? Cela permet de poser un équilibre visuel et de créer une harmonie le jour J. De belles robes de demoiselles d’honneur bien choisies permettent non seulement de mettre en valeur chacune d’entre elles, mais aussi et surtout de valoriser la mariée avec un jeu de couleurs et de robes judicieusement choisi !

Après avoir fait votre choix, pensez à prévenir le plus tôt possible vos demoiselles d’honneur, au minimum 6 mois à l’avance, pour que celles-ci puissent l’acheter ou bien se préparer au mieux à la porter (faire attention à son poids, préparer son bronzage…).

Uniformité : la même robe pour toutes

De plus en plus en vogue, ce concept vise à acheter – ou faire acheter – la même robe pour toutes les demoiselles d’honneur le jour J. De ce fait, vous n’aurez que 2 robes à choisir : la vôtre et celles de vos supportrices !

L’avantage est double : non seulement l’harmonie visuelle est garantie pour la cérémonie et les photos, mais en plus, vous pourrez négocier sur le prix de l’achat de la robe. Plus vous aurez de demoiselles d’honneur à habiller, plus le prix pourra être négocié !

Vous pouvez également choisir la même robe pour toutes les demoiselles d’honneur, mais la décliner en plusieurs couleurs, dans des tons pastel par exemple qui s’accorderont parfaitement.

La tradition ne prévoit pas spécialement que ce soit la mariée qui prenne en charge les robes des demoiselles d’honneur, sauf pour les familles aisées ; vous pourrez donc vous arranger ensuite avec les jeunes filles et femmes concernées pour la question du budget.

La couleur unique

Si vous préférez laisser à vos demoiselles d’honneur le loisir de pouvoir choisir elles-mêmes leur propre robe, notamment parce qu’elles ont des morphologies différentes, vous pouvez tout de même proposer un choix de couleur unique, qui permettra de mettre en commun toutes les tenues.

Attention à être bien précise sur le choix de la teinte de tissu (bleu roi n’est pas bleu azur par exemple), mais aussi sur le tissu en lui-même. En effet, une robe en dentelle ne donnera pas le même rendu qu’une robe en coton, ou en soie…

La robe de mariée déclinée

Il est aussi possible de choisir des robes pour demoiselles d’honneur déclinées sur le modèle de la vôtre : uniformité garantie ! La pratique se répand chez les créateurs qui prévoient de plus en plus la petite soeur de chacune de leurs robes de mariée. Même si cette pratique digne des contes de fées fait rêver, elle reste néanmoins peu accessible aux revenus les plus modestes.

Les accessoires

Pour renforcer l’homogénéité des robes des demoiselles d’honneur, vous pouvez aussi proposer un accessoire commun : un collier, un bracelet, une fleur en boutonnière, une ceinture… Dans ce cas-là, il vaut mieux centraliser l’achat et le comptabiliser dans votre propre budget. C’est un bon compromis d’offrir les accessoires aux demoiselles d’honneur, surtout si elles achètent elles-mêmes leurs robes !

Où trouver des robes de demoiselle d’honneur ?

Les boutiques spécialisées : vous trouverez une large gamme de robe de demoiselle d’honneur dans les boutiques spécialisées dans les robes de mariée.

De nombreuses marques proposent de très jolies robes de demoiselle d’honneur à des prix abordables tel que : Asos, La Redoute, Boohoo

Des sites internet de robes spécialisées dans les robes de mariée comme Vbridal, BHLDN.

En boutique de prêt-à-porter : les enseignes comme Maje, Morgan, Naf Naf, etc. proposent de très beaux modèles de robes qui peuvent faire office de robe de demoiselle d’honneur.

A lire aussi :