Les 20 routes les plus dangereuses au monde

Aujourd’hui, nous allons vous offrir quelques sensations fortes avec les 20 routes les plus dangereuses au monde, dont deux qui se trouvent en France !

Les 20 routes les plus dangereuses au monde
20 routes à éviter à tout prix… à moins d’apprécier les sensations fortes !

Les routes les plus dangereuses au monde ne sont pas toutes à l’autre bout de la planète, quelques-unes d’entre-elles se trouvent en Europe et même en France ! Bien que pour la plupart des chemins sélectionnés, les conducteurs qui y passent risquent bien leur vie, pour d’autres la notion de danger a pu être plus ou moins élargie, mais ce qui est sûr c’est que passer par là n’est pas toujours sans conséquences, ni de tout repos. Explications.

Routes les plus dangereuses au monde : le top 20

 

1. La route des Yungas (Bolivie)

route des yungas bolivie

Surnommée « El camino de la muerte » (la route de la mort), la route des Yungas porte bien ce surnom. Située au nord-est de La Paz en Bolivie, elle s’étend sur environ 69 kilomètres et elle ne fait que 3 mètres de largeur à certains niveaux, sur le bas-côté parfois : le vide.

En effet, un mauvais calcul lorsque que deux véhicules en sens opposés se croisent et l’un d’eux peut finir par faire, par exemple, une chute d’environ 600 mètres. On estime que près de 200 personnes y meurent chaque année. Toutefois, suite à la création d’un tracé de route qui permet d’éviter certaines zones dangereuses, le nombre de victimes a diminué. Les conducteurs préférant, bien évidemment, emprunter les nouveaux tronçons plus sûrs.

2. Le tunnel de Guoliang (Chine)

tunnel guoliang chine

Situé dans la province de Henan en Chine, ce tunnel a été creusé sur un flanc de montagne par des villageois lassés de n’avoir qu’un simple escalier comme accès à leur village. Sur 1200 mètres des parties couvertes et ouvertes se succèdent. Inauguré en 1977, la construction de ce chemin a duré 5 ans.

3. L’autoroute de Lena (Russie)

autoroute de Lena en Russie

Également connue sous le nom de « Russian Highway from Hell » (l’autoroute russe de l’enfer), l’A360 qui relie la ville de Skovorodino à celle de Iakoutsk mesure près de 1 200 km ! Il s’agit bien d’une autoroute même si elle ressemble à une piste de terre non entretenue. Cette zone du globe étant plutôt froide, il est difficile d’y faire des travaux. Mais le pire se passe en été où en raison des pluies, ce chemin devient extrêmement boueux et complique considérablement la conduite ainsi que le passage des véhicules jusqu’à la rendre parfois impraticable.

4. La route de Katmandou (Népal)

route de katmandou au Nepal

Cette voie est l’un des passages obligés afin de rejoindre le mont Everest depuis Katmandou. Malgré la beauté des paysages, les chauffeurs qui y passent doivent faire attention aux nombreux virages et ravins. D’autant plus que les chemins sont étroits et parsemés de pierres.

5 . La route Srinagar–Leh (Inde)

route Srinagar à Leh en Inde

Étroite et couverte de gravier, de boue ainsi que d’autres éléments pouvant compliquer la conduite, cette route longue de 434 km est spectaculaire mais également mortelle, surtout au niveau du col de la montagne Zoji La (3528 mètres). Seul un véhicule peut passer et le précipice peut atteindre une hauteur de 1000 mètres. De plus certains événements comme le passage d’animaux ne facilitent pas les choses.

6. Dalton Highway (États-Unis)

dalton highway alaska

Situé dans l’état de l’Alaska, il n’est pas aisé de passer par ce chemin : températures extrêmes, vents, avalanches, tempêtes de neige peuvent être à l’ordre du jour.

7. La route Halsema (Philippines)

route halsema aux Philippines

Elle relie les villes de Baguio et Bontoc sur environ 250 km. Il s’agit de la route la plus haute des Philippines (2250m à son point le plus élevé) et l’une des plus dangereuses surtout lorsque le climat est pluvieux.

8. La route de Valli del Pasubio (Italie)

route Valli del Pasubio en Italie

Située à l’ouest de Venise et au nord-est de Vérone, cette route est devenue une voie pour randonneurs tant elle est dangereuse pour des voitures. Toutefois certains véhicules s’y aventurent encore.

9. La route Lysevegen (Norvège)

route Lysevegen en Norvège

Cette route d’environ 30 km est située dans le sud-ouest de la Norvège et est l’une des plus dangereuses au monde avec ses 27 virages en épingles à cheveux et ses pentes allant jusqu’à 12% !

10. Le passage du Gois (France)

passage du gois france

Situé en Vendée, ce chemin permet de relier l’île de Noirmoutier et le continent, notamment la commune de Beauvoir-sur-Mer. Alors que pour quelques personnes cette voie d’environ 4 kilomètres pourrait sembler moins impressionnante que les routes précédemment citées, elle n’en reste pas moins dangereuse pour certaines raisons.

Il faut savoir que le passage du Gois n’est accessible qu’à marée basse soit quelques heures par jour. Lorsque celle-ci monte, il peut être recouvert jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il est donc important pour les automobilistes de bien calculer leur trajet car leur véhicule risquerait d’être engloutit par l’eau…

11. La route Khardung La (Inde)
12. Le pont Eshima Ohashi (Japon)
13. Canyon Skippers (Nouvelle Zélande)
14. Saddle Road (États-Unis / Hawaï)
15. La route de l’Atlantique (Norvège)
16. La route Transfăgăraș (Roumanie)
17. La route du Col du Stelvio (Italie)
18. La route de la Kolyma (Russie)
19. La route pour le Ciel du Mont Tianmen (Chine)
20. La route du col de la Bonette (France)

A lire aussi :

Continuer à lire