Salon de Paris 2016 : les voitures vertes à l'honneur

Hybrides ou électriques, les voitures vertes sont à l'honneur lors de ce salon de l'auto 2016 à Paris. Nous vous proposons de découvrir les principales attractions.

Salon de Paris 2016 : les voitures vertes à l'honneur
Les voitures vertes, attraction du salon de Paris 2016

L’heure étant à la préservation de l’environnement, on peut dire que le salon de Paris s’est largement inscrit dans cette nouvelle donne, car le concept de voitures vertes a carrément dominé l’évènement.

Les ventes de voitures électriques sont en nette croissance ces dernières années et aucun constructeur automobile ne souhaite rater le train vert. Le salon de Paris a été le lieu pour les grands constructeurs de se surpasser en performances en exposant des véhicules à émission de CO2 réduite ou quasi-inexistante.

On a assisté à deux vagues de véhicules verts au salon de Paris : les modèles de série électriques et les concept-cars électriques.

Salon de Paris 2016 : les voitures vertes à ne pas rater


Les voitures de série électriques

Presque toutes les grandes marques présentes à ce salon avaient un véhicule d’exposé. De ceux-ci, 4 se sont démarqués :
 
  • Opel Ampera-E, l’allemande attire pratiquement tous les feux des projecteurs sur elle en annonçant une autonomie au-delà des 500 km NEDC. Elle devrait être commercialisée au printemps 2017 ;

 
  • Hyundai Ioniq , pure hybride du constructeur coréen, elle est également disponible en version 100 % électrique et en hybride rechargeable (plug-in hybride) ;

 
  • Renault Zoé, la française fait sensation à ce salon avec une nouvelle batterie boostée à hauteur de 86 % de son autonomie précédente. La Zoé atteint dorénavant les 400km selon la norme NEDC.

 
  • Toyota Prius rechargeable. Le constructeur japonais continue de défendre sa technologie, mais en présentant cette fois-ci une version plus améliorée de l’hybride avec une consommation moyenne de 1l/100km. Elle serait également capable de parcourir 50km sans démarrage du moteur thermique.



Les concept-cars du salon de Paris

Les stars des concept-cars à ce salon de Paris 2016 furent :
 
  • Volkswagen I.D. , future génération des véhicules 100 % électrique de la marque, l’I.D. prévue seulement pour 2020 devrait être capable de se conduire toute seule sans intervention du conducteur ;

 
  • Mercedes EQ Concept prévue également pour 2020. Ce futur SUV 100 % électrique du constructeur allemand devrait avoir une autonomie de 500km ;

 
  • Renault TreZor, la future gamme sportive 100 % électrique de la marque affiche des dimensions (2,18 m de large pour 1,08 m de haut) et technologies impressionnantes.

 
  • Citroën CXperience, autre concept-car impressionnant de ce salon qui laisse présager l’allure des futures berlines hybrides du constructeur.


A lire aussi :

Continuer à lire