Se loger gratuitement en vivant chez une personne agée : comment ?

Il est désormais possible de se loger gratuitement grâce au logement inter générations, une solution qui permet aux étudiants de se loger à prix réduit.

Se loger gratuitement en vivant chez une personne agée : comment ?
Il est possible de se loger gratuitement grâce au logement inter-générations : pour les étudiants et pas que...

Il est possible de se loger gratuitement en partageant le logement d'une personne âgée isolée. Le principe séduit de plus en plus les étudiants, mais pas seulement : de nombreuses personnes vivant seules et disposant d'un peu de temps libre adoptent désormais ce mode de vie afin de réduire le budget consacré au logement et de ne pas vivre de manière isolée.

Comment se loger gratuitement chez une personne âgée en pratique ?

De nombreux sites internet proposent de mettre en relation une personne âgée disposant d'un logement et souhaitant le partager avec une personne en recherche de logement est disposée à donner un peu de son temps. Les deux parties sont gagnantes dans cette opération : ce mode de logement original permet de rompre l'isolement dont sont victimes de plus en plus de personnes âgées tout en permettant aux personnes ayant peu de ressources financières de se loger gratuitement.

Quels sites permettent de trouver un logement gratuit chez une personne âgée ?

ensemble2generations.fr est une association qui permet de mettre en relation les étudiants âgés de 18 à 30 ans et les personnes âgées. Les offres sont proposées sur tout le territoire, et trois formules différentes existent. Le principe est le suivant : plus l'étudiant s'engage à passer du temps auprès du senior qui le loge, moins il paiera cher. La plupart des autres associations proposant cet échange sont implantées au niveau local.
Le site mapiaule.com répertorie les plus actives d'entre elles par région afin de vous aider à cibler vos recherches.

On citera également le site location-etudiant.fr qui propose plusieurs astuces pour se loger gratuitement et qui liste également les associations proposant des logements inter-générations ville par ville.

Pourquoi passer par une association pour trouver un logement inter générations ?

L'association vous donne un cadre et permet aux deux parties de bénéficier de certaines garanties. Il faut généralement constituer un dossier et bien souvent préciser ses motivations et ses attentes au cours d'un entretien individuel, c'est pour cette raison que la zone d'action de chaque association est réduite.

Elle permet de mettre en relation les personnes qui ont des attentes identiques en termes de mode de vie mais aussi en fonction des heures de présence des étudiants. Elle permet de garantir un logement décent aux étudiants, et donne aux personnes âgées une garantie sur la fiabilité de la personne qu'elles vont héberger.

A lire aussi :

Continuer à lire