Zoom sur les secteurs qui recrutent le plus en 2017

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2017 ? Création de postes, dynamisme : nous avons relevé six domaines qui auront besoin de vous.

Zoom sur les secteurs qui recrutent le plus en 2017
Quels sont les secteurs qui vont le plus recruter ?

La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), Pôle emploi, et le site d’offres d’emploi Adzuna ont réalisé une enquête, au début de l’année, afin de déterminer les secteurs qui recrutent le plus en 2017. Le numérique, les services à la personne, la restauration, l’industrie, le luxe : voici ce qu’il vous faut savoir.

Les secteurs qui recrutent en 2017

 

L’économie sociale et solidaire (l’ESS)

Parmi les secteurs qui recrutent, c’est l’économie sociale et solidaire qui aura le plus besoin de nouveaux candidats. Le site Regionsjob indique ainsi « C’est bien dans l’ESS que les plus grandes perspectives de recrutement se trouvent ».

L’ESS, c’est 10 % de l’emploi sur le territoire. Action sociale, santé, activités financières, assurance, formation et enseignement seront les plus grand pourvoyeurs d’emploi. Le délégué général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), Sébastien Darrigrand, ajoute que les aides à domicile seront recherchées tout comme les infirmiers, les éducateurs, les assistantes maternelles

Après les départs à la retraite de nombreux professionnels, plusieurs postes vont être créés.

La restauration

Selon le site l’Étudiant, la restauration fait partie des secteurs qui recrutent, cependant 37 % des employeurs rencontraient des difficultés de recrutement en 2016. Si on s’intéresse aux métiers liés à la cuisine, ce nombre passe à 50 %. Tous niveaux de qualification sont recherchés, pour les fonctions suivantes :

  • service en salle (41.000),
  • les métiers de la cuisine (39.000)
  • management (4.700 postes).

La restauration collective recrute également (cantines scolaires, etc.) et peine aussi à trouver des candidats.

La vente

Parmi les secteurs qui recrutent on ne saurait oublier la vente, qui recouvre divers métiers. Ainsi, selon le CIDJ, les profils suivants seront recherchés : commerciaux, vendeurs, technico-commerciaux. De nombreux postes sont offerts dans le commerce de gros, la grande distribution et l’e-commerce. Les entreprises recherchent des profils spécialisés (SaaS et logiciels, pharmacie, luxe, etc.)

Le numérique

D’ici 2022, environ 191 000 opportunités d’emploi vont être proposées dans le secteur numérique. À ce jour, pas moins de 50 000 emplois sont déjà à pouvoir, selon Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

On recrutera surtout des ingénieurs, des programmeurs mais aussi des techniciens. Les recrutement des cadres seront en hausse (70 % de postes selon le Syntec numérique).

Voici les profils les plus recherchés, selon le site Regionsjob :

  • Programmateurs
  • Ingénieurs logiciels
  • Analystes
  • Développeurs de logiciels Web
  • Scientifiques de données
  • Designers d’expérience client, d’interfaces
  • Professionnels informatiques de la Santé

Le big data a le vent en poupe. Les spécialistes suivants seront demandés :

  • Data scientist
  • Statisticiens
  • Analystes de la sécurité des données
  • Etc.

L’industrie

Lorsqu’on pense aux secteurs qui recrutent, on oublie souvent l’industrie, pourtant de nombreux postes sont à pourvoir et les titulaires de BTS, DUT ou licence professionnelles sont recherchés selon l’Étudiant.

Le site regionsjob indique que les domaines suivants recruteront : l’aéronautique, la pharmacie, les cosmétiques, la micro-optique ou encore la défense. Divers profils sont recherchés, des techniciens, des ingénieurs, cependant il est recommandé de se spécialiser (micro-optique, cosmétiques, etc.)

Le luxe

Les marques de luxe et les entreprises de produits haut de gamme recherchent régulièrement de nouveaux talents. La France est le leader mondial du secteur du luxe. Le prêt-à-porter, la maroquinerie, la bijouterie-joaillerie sont des secteurs qui recrutent. Toutes les fonctions sont représentées : de la production, au marketing en passant par la vente.

 

Les secteurs qui ont le plus recruté en 2016

 

  • L’informatique (Webmaster, Webdesigner, Technicien, ingénieur, Data mine, Chef de projet cloud, Les métiers de l’e-commerce et du web marketing, etc.)
  • La santé et les services à la personne (Aide-médico-psychologique, Technicien(ne) d’intervention sociale et familiale, Garde d’enfants à domicile, médecins, infirmiers et aide-soignants)
  • L’hôtellerie et la restauration (Serveur, cuisinier, agent de restauration)
  • L’immobilier (commercial ; Agent immobilier ; Négociateur ; Conseiller ; Auto-entrepreneur en immobilier).
  • La finance et les assurances (Analyste de crédit, analyste financier, conseiller, etc.)

A lire aussi :

Continuer à lire